La Ford Mustand GTD (2025), voiture homologuée inspirée de la GT3 de course, établi un nouveau record pour une voiture américaine sur le célèbre Nürburgring
La Ford Mustang GTD (2025) est une version ultra-performante de la Mustang ! Conçue à partir de la Ford Mustang GT3 de course, cette supercar homologuée pour la route s’était lancée le défi d’un chrono record sur le circuit du Nürburgring…
Dirk Müller, pilote Multimatic Motorsport, a donc pris le volant de la nouvelle Ford Mustang GTD et a établi un nouveau record pour une voiture américaine !
Promesse tenue pour la Ford Mustang GTD (2025) sur le Nürburgring Nordschleife, la GT3 de route et le pilote Dirk Müller ont réalisé un temps inférieur à 7 minutes !
C’est lors du lancement du projet Ford Mustang GTD, en août 2023, par le PDG Jim Farley que cet objectif de chrono avait été fixé. C’est donc sur le mythique circuit du Nürburgring Nordschleife, en Allemagne, que la Ford Mustang GTD (2025) a pu s’exprimer librement. Reconnu comme le terrain de jeu de référence pour le développement des voitures de sport, c’est sur ce circuit légendaire que le pilote Dirk Müller de Multimatic Motorsport a pris le volant de cette machine de course.
Jim Farley, président-directeur général de Ford : « nous sommes fiers » « nous reviendrons »
Entre les mains de Müller, la Mustang GTD de 815 chevaux a complété une boucle du circuit, surnommé « l’enfer vert », en un temps officiellement validé de 6:57:685 ! Ce résultat impressionnant représente le cinquième temps le plus rapide pour une voiture de sport de série, selon les records officiels du Nürburgring. Cette prouesse fait de la Mustang GTD le sixième modèle de cette catégorie à passer sous la barre des sept minutes ! Mieux encore, la Ford Mustang GTD 2025 est officiellement la voiture américaine la plus rapide sur le Nürburgring, ainsi que la première américaine à réaliser un tour en moins de sept minutes !
« L’équipe qui a conçu la Mustang GTD s’est inspirée de ce que nous avons appris pendant des décennies sur les circuits et a mis au point une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde », a affirmé Jim Farley, président-directeur général de Ford. « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de boucler le Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de temps à trouver avec la Mustang GTD. Nous reviendrons ».
Les équipes du projet Ford Mustang GTD mis en scène dans un documentaire qui retrace l’aventure
Le succès de la Ford Mustang GTD (2025) sur le Nürburgring est le fruit du travail passionné d’une équipe d’ingénieurs et de concepteurs à taille humaine. Pendant deux ans de travail acharné, cette équipe a transformé la Mustang GT3, une authentique voiture de course, en une véritable supercar : la Ford Mustang GTD.
Ford a même documenté l’ensemble des efforts de ses équipes dans un reportage qui raconte l’avant course chronométrée sur le Nürburgring. The Road To The Ring couvre l’ensemble du projet comme la conception, le développement de la voiture mais aussi les coulisses du record. Farley, Muller, le directeur technique de Multimatic Larry Holt, l’ingénieur en chef du programme Mustang GTD Greg Goodall et le responsable de la conception de la Mustang GTD Anthony Colard, mais aussi d’autres membres de l’équipe Ford et Multimatic sont présents et prennent la parole.
L’apogée des performances grâce au programme Mustang GT3 de Ford Performance Motorsports et Multimatic Motorsports
Le travail des équipes Ford Performance Motorsports et Multimatic Motorsports, pour le projet Mustang GTD, incarne la vision de la performance selon Ford. C’est grâce aux expériences acquises avec le programme Mustang GT3 de Ford Performance Motorsports et Multimatic Motorsports que l’ensemble de la voiture a été pensé. L’aérodynamique et les réglages dédiés à la course sur circuit, comme le Nürburgring, en sont directement inspirés.
Cependant la Ford Mustang GTD a également adopté des technologies modernes, qui sont interdites en catégories GT3. Les freins en carbone-céramique, l’aérodynamique active, le compresseur et la suspension semi-active en font partie. La voiture qui a établi ce temps sur le Nürburgring intégrait aussi des équipements de sécurité inspirés du sport automobile. Siège de compétition avec harnais à cinq points et un arceau de sécurité étaient en effet requis pour homologuer ce chrono historique.
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