Les moteurs à combustions occupent toujours une place très importante dans le paysage automobile français. Mais leur temps est compté. Et si la montée en puissance des véhicules électriques est une réalité, le remplacement complet du parc automobile va se faire progressivement.
Avec l’arrivée de normes toujours plus restrictives, notamment au niveau des émissions de CO2 en France et de la future norme Euro 7, les voitures thermiques vivent sans doute leurs dernières années.
Dans ce contexte, plusieurs constructeurs semblent vouloir faire de la résistance est refusent la fin programmée des moteurs thermiques. C’est le cas de Porsche par exemple qui cherche désespérément à faire durer son moteur, le fameux flat-6, en travaillant d’arrache-pied sur l’élaboration d’une essence synthétique.
De l’essence synthétique pour sauver les moteurs thermiques ?
La solution idéale pour un avenir moins pollué réside peut-être dans le carburant synthétique !
Selon Porsche, si l’on prend en compte l’ensemble de la chaîne du carburant synthétique, entre l’utilisation d’énergie renouvelable dans la phase de création du carburant, puis la réduction des émissions dans son utilisation, ils estiment que ce nouveau carburant pollue environ 85% de moins que l’essence classique.
Toujours d’après le constructeur, l’eFuel aurait un impact carbone similaire à l’électrique, qui pollue moins à l’usage mais plus lors de la création des batteries et de l’électricité.
Porsche prend les devants et construit une usine d’essence synthétique au Chili
Si l’essence synthétique n’est toujours pas popularisé en Europe, les choses vont sans doute changer ces prochaines années. Porsche compte en effet construire des usines pour produire de l’eFuel, la fameuse essence synthétique.
L’usine pilote est en train d’être construite au Chili, à Punta Arenas, et aura une capacité de production de 130 000 litres d’ici la fin 2022. Il est prévu d’augmenter drastiquement la cadence : Porsche prévoit d’atteindre 55 millions de litres en 2024 puis 550 millions en 2026 !
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