La BMW Vision Driving Experience est un prototype électrique spectaculaire, développé sur la base de la plateforme Neue Klasse. Cette version sans camouflage ni peinture standard a offert une démonstration publique de haut vol à Shanghai.

Cette démonstration marque une étape clé pour le constructeur bavarois. Sa stratégie vise à faire des modèles zéro émission plus de 50 % de ses ventes mondiales d’ici 2030. La performance de cette semaine en Chine devient ainsi l’ultime test avant la commercialisation des modèles de série.
BMW Vision Driving Experience ou un avant-goût de la future BMW M3 électrique ?
Le concept n’est pas anodin, sous sa carrosserie lumineuse se cache ce que BMW considère comme une esquisse de la future M3 électrique, attendue pour 2027. Plus bas qu’un SUV, plus haut qu’une berline, ce crossover agressif adopte une architecture optimisée : centre de gravité abaissé, équilibre des masses 50/50 et plateforme Neue Klasse allégée. De quoi envisager des performances dynamiques à la hauteur du mythe M.
Le supercalculateur « Heart of Joy » au cœur du prototype

Un calculateur inédit pour piloter tous les organes du véhicule
Ce prototype est le premier à embarquer le Heart of Joy, un supercalculateur développé par BMW. Il gère la propulsion, la récupération d’énergie, le freinage, voire certaines fonctions de direction. Grâce à ce système centralisé, 98 % des freinages peuvent être gérés par régénération, ce qui représente 25 % de gains d’efficacité par rapport aux architectures actuelles.
Une base logicielle commune à toute la Neue Klasse
Ce composant sera intégré de série dans tous les modèles BMW Neue Klasse dès fin 2025. Il permet aussi des temps de charge réduits de 30 %, une autonomie augmentée de 30 %, et une agilité accrue grâce à une synchronisation fine des moteurs avant et arrière.
BMW a récemment détaillé les fonctionnalités de ce système à bord de la Vision Driving Experience. Le constructeur le désigne sous le nom de Heart of Joy, un calculateur centralisé chargé de coordonner l’ensemble des fonctions dynamiques du véhicule, du freinage à la direction, en passant par la récupération d’énergie.
18 000 Nm de couple : des performances hors norme pour la BMW Vision Driving Experience
À titre de comparaison, ce chiffre surpasse très largement les références électriques du marché comme la Tesla Model S Plaid (1 420 Nm) ou la Porsche Taycan Turbo S (1 050 Nm).
Le prototype repose sur quatre moteurs électriques, un par roue. Ce système permet de répartir le couple instantanément. Chaque roue réagit de manière autonome, pour optimiser l’adhérence et la stabilité dans toutes les phases de conduite.
La Vision Driving Experience a été développée pour repousser les limites de la dynamique de conduite. Le prototype délivre jusqu’à 18 000 Nm de couple, avec un appui aérodynamique atteignant 1,2 tonne et des forces latérales de 3g. Un niveau de performance comparable à la Formule 1 !

Objectif : valider la résistance du Heart of Joy dans des conditions extrêmes pour garantir sa fiabilité sur route ouverte.
BMW Vision Driving Experience : un design lumineux et expressif
Une peinture fluorescente qui se recharge à la lumière
Le design du prototype reprend les codes du concept BMW Vision Neue Klasse avec un look monolithique, des arches puissantes et une face avant « shark nose ».

Il se démarque par sa peinture auto-luminescente : chargée à la lumière du jour, elle s’illumine dans le noir, variant du jaune pâle au néon.

À l’arrière, un film “magique” crée un dégradé jaune-orange-rose selon l’angle de lumière.
Un prototype qui ouvre la voie à la production Neue Klasse
L’usine de Debrecen est la première du groupe conçue pour fonctionner sans énergie fossile. Elle affiche une capacité de production estimée à 150 000 unités par an. BMW y produira d’abord une berline compacte Neue Klasse (probablement une i3) ainsi qu’un SUV type iX3 Neue Klasse. Ces modèles marqueront l’entrée concrète de la marque sur un nouveau terrain 100 % électrique, basé sur cette architecture dédiée.
Les premiers modèles de série issus de cette architecture seront produits dès fin 2025 à BMW Debrecen en Hongrie, avec une berline compacte proche de l’i3 et un SUV de type iX3. Ils marqueront l’entrée concrète de la Neue Klasse sur le marché. Tous bénéficieront du savoir-faire testé sur la Vision Driving Experience.
FAQ : BMW Vision Driving Experience

Quelle technologie de batterie alimente la Neue Klasse ?
Les véhicules BMW Neue Klasse reposent sur des batteries cylindriques de nouvelle génération, fonctionnant sous une architecture 800 V. Cette configuration permet une recharge ultra-rapide et une meilleure densité énergétique, contribuant à 30 % d’autonomie en plus par rapport aux modèles actuels.
Quelle est la puissance du prototype Vision Driving Experience ?
BMW annonce un couple de 18 000 Nm, mais ne communique pas de puissance chiffrée. Les performances dépasseraient cependant celles de la M3 actuelle.
Quand sortiront les premières BMW Neue Klasse ?
La production débutera fin 2025 à Debrecen, avec une berline compacte et un SUV 100 % électriques.
Le Heart of Joy équipera-t-il toutes les futures BMW ?
Oui. Ce supercalculateur sera intégré de série à tous les modèles Neue Klasse. Il pilote la propulsion, la régénération, le freinage et certaines fonctions de conduite.