Citroën revient à ses premières amours. Aux modèles qui ont construit son succès et façonné sa légende : les DS, CX et autres XM. Citroën revient sur le segment des grandes berlines.
Citroën cultive sa « différence »
Quatre ans après l’arrêt de la C5 de deuxième génération sur le sol européen, la marque est de retour avec la C5… X. Et comme toujours avec la marque aux Chevrons, l’atypique est au programme.
Cette familiale de 4,81 m de long interpelle en effet par ses lignes. Elle est à mi-chemin entre une berline donc, mais aussi un break et un SUV, voire un coupé !
Résultat, ses attributs esthétiques sont étonnants, voire déroutants. Au menu : garde au sol relevée, protections en plastique noir sur les passages de roue, ligne de toit plongeante, lunette arrière inclinée et même un coffre à hayon (jusqu’à 1 640L de volume de chargement), en lieu et place de la traditionnelle malle des berlines familiales. Drôle de mélange.
Le premium allemand dans le viseur
A bord, moins de fantaisie. La C5 X verse tout simplement dans le haut de gamme. Les matériaux sont de qualité (plastiques moussés), l’assemblage est soigné et le confort cinq étoiles (sièges Advanced Comfort et amortisseurs à butée hydraulique progressive). De quoi faire pâlir le premium allemand, cible annoncée de la berline tricolore.
Et pour être sûr d’abattre la concurrence, cette dernière sort l’armada technologique : combiné numérique, grand écran tactile de 12 pouces à reconnaissance vocale, affichage tête-haute étendu, système de conduite semi-autonome, surveillance d’angles morts longue portée… N’en jetez plus !
Ou plutôt si. Encore un peu : la C5 X sera proposée avec des motorisations essence mais aussi dans une version hybride rechargeable forte de 225 ch (135 km/h en vitesse max et plus de 50 km d’autonomie en tout électrique). Commercialisation à l’automne 2021, arrivée en concession au début de l’année 2022. Le début d’une nouvelle ère pour Citroën ?
Crédit photo : Citroën