Depuis un peu plus d’un an, l’ID.Buzz est enfin devenu officiel. Il signe le grand retour de Volkswagen sur le segment avec un véhicule moderne et cette fois-ci entièrement électrique.
Pour rappel, le Combi originel est sorti au début des années 50, et s’était grandement popularisé dans les deux décennies qui ont suivi. Si vous préférez le cachet de l’ancien, les jolis chromes, les vitres manuelles, l’énorme volant, les sièges ultra mous et si confortables… Il est désormais possible de convertir un Combi à l’électrique ! C’est ce qu’on appelle le retrofit et c’est absolument génial.
Exit le thermique, place à l’électrique pour ce bon vieux VW Combi retrofit
Avec un Volkswagen Combi Type 2 de 1966 comme sur les photos ci-dessus, à l’origine nous avons un bloc moteur essence de 53 ch. La nouvelle version avec un moteur électrique va désormais propulser ce magnifique Combi avec presque le double de la puissance d’origine. En effet, ce sont 83 ch (61 kW) qui entrainent les roues arrières, toujours via une boîte manuelle à 4 rapports qui imite une boîte de vitesse à l’ancienne. On annonce aussi une autonomie d’environ 200 km, chez eClassics, un des spécialistes du retrofit de Combi.
Retrofit : vous n’avez que l’embarra du choix pour convertir votre Combi
Chez eClassics en Allemagne, mais aussi Retrofuture en France ou encore EV West aux Etats-Unis, vous pouvez faire convertir votre magnifique VW Combi. Ces sociétés proposent différentes formules de retrofit, à faire vous même, à faire faire, avec un moteur orienté puissance, d’autres orientés autonomie ou encore de véritables projets restomod pour personnaliser votre voiture comme vous le souhaiter et dans les règles de l’art.
Bref, convertir à l’électrique son minibus Volkswagen c’est s’assurer d’une motorisation plus simple en entretien, plus puissante, plus silencieuse et plus économique à l’usage afin d’assurer à son véhicule de vacances préféré une entrée sur les chapeaux de roue dans le XXIème siècle, mais toujours avec un style inimitable.
À lire aussi :