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Sécurité routière : qui a inventé la ceinture dans la voiture ?

Ce n'est que 6 ans plus tard qu'elle devient indispensable, toujours à l'avant, mais sur tous les réseaux routiers. Il faut attendre 1990 pour que son obligation concerne aussi les places arrières ! - Mondial de l'Auto

Il y a des équipements de sécurité qui peuvent parfois nous faire sourire. Aujourd’hui, boucler sa ceinture est un réflexe quasi immédiat quand on s’assoit à bord d’un véhicule.

Mais il y a quelques dizaines d’années, ce n’était pas encore le cas ! Son instauration est passée par plusieurs étapes, voici son histoire !

Ce sont les Suédois qui ont créé la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité contemporaine, avec trois points d’attache, a été créée dans les années 50 ! Celle-ci est composée d’une sangle abdominale et d’une sangle diagonale.

C’est l’ingénieur Suédois Nils Bohlin, qui a développé cet équipement de sécurité pour le constructeur.

On la retrouve pour la première fois dans un véhicule en 1959. Et, rapidement, son créateur se rendra compte que cette avancée technologique permet de sauver des vies et décidera de laisser le brevet libre.

Des bretelles protectrices pour les automobilistes

Au début, il n’y avait relativement peu de sécurité dans les véhicules. On retrouvait essentiellement des bretelles protectrices dans les voitures.

Déposé en 1903, c’est un Québécois, Gustave Désiré Lebeau qui en inventa le procédé. L’idée provient du secteur de l’aéronautique. Un harnais avait d’abord été testé en compétition lors d’une course en 1896, lors d’un Paris-Marseille.

Depuis 2003 elle est obligatoire en France

La ceinture tel qu’on la connait aujourd’hui ne date pas d’hier donc. Mais le fait qu’elle soit obligatoire n’est pas vieux !

En France, son obligation dans tous les véhicules ne date que de 2003. À noter qu’il s’agit d’une spécification de la loi concernant les autocars.

Pour la voiture, l’obligation a été votée pour la première fois en 1973, seulement à l’avant et hors agglomération. Ce n’est que 6 ans plus tard qu’elle devient indispensable, toujours à l’avant, mais sur tous les réseaux routiers.

Il faut attendre 1990 pour que son obligation concerne aussi les places arrières !

 

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