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Oui, il est possible de se recharger sa voiture électrique sur un lampadaire !

En Allemagne, l’entreprise Ubitricity, une filiale du groupe Shell, travaille sur des solutions de recharge pour les voitures électriques. Crédits : DR Mondial de l'Auto 2022
Ubitricity vient de remporter un appel d’offres public pour créer au moins 200 points de recharge sur des lampadaires Crédits : DR Mondial de l'Auto 2022
véhicules propres

D’ici 2035, l’UE a voté l’interdiction de la vente de voitures thermiques, hybrides légers et rechargeables compris. Avec cette échéance en tête, c’est tout un modèle qui doit se restructurer afin de pouvoir charger correctement un parc automobile entier composé de voiture électrique. Alors pourquoi ne pas utiliser les réseaux électriques déjà existants pour simplifier l’installation et la mise à disposition de l’électricité pour les véhicules électriques ?

Voiture électrique : l’accélération de l’électrification face aux problèmes des infrastructures

Outre l’obligation des constructeurs à proposer des voitures électriques à la vente, il y a toute la problématique des infrastructures à prendre en compte. Parmi celles-ci, on retrouve la question des bornes.

En Europe, les pays de l’UE se développent de manière assez inégale sur la question. Si les pays nordiques s’affichent en bon élève, les pays « du sud » dont la France sont à la traine. Dans l’hexagone, selon « Avere France » le nombre de bornes disponibles était de 57 732 points de recharge au 31 mars 2022, or il en faudrait encore bien plus pour permettre aux usagers de l’électrique de voyager sans crainte de tomber en panne.

Plus de flexibilité pour les automobilistes roulant en voiture électrique

En Allemagne, l’entreprise Ubitricity, une filiale du groupe Shell, travaille sur des solutions de recharge pour les voitures électriques, et visiblement, leurs récents travaux ont beaucoup plu à la ville de Berlin !

En effet, Ubitricity vient de remporter un appel d’offres public pour créer au moins 200 points de recharge sur des lampadaires dans les quartiers de Steglitz-Zehlendorf et Marzahn-Hellersdorf. Cela parait si simple et pourtant, personne n’y avait pensé avant : des bornes de recharge directement intégrés sur les lampadaires !

En réalité, ce modèle de charge n’est pas vraiment nouveau, dans le sens où les lampadaires-chargeurs pour charger voitures électriques et autres véhicules électriques ont déjà fait leurs preuves au Royaume-Uni.

Concrètement, comment ça marche ? L’idée est toute simple. La borne de recharge est directement intégrée directement au lampadaire, avec une prise disponible sur chaque poteau. L’objectif est multiple. Dans un premier temps, cela permet d’utiliser les infrastructures existantes sans avoir besoin d’entamer des travaux pour implanter des bornes. Aussi, cela garanti aussi aux habitants qui ne dispose pas d’une place de parking privée de recharger leur voiture à proximité de leur domicile. Cela concernerait près de 60 % des Berlinois !

Ces bornes, appelées « Heinz », sont mises au point en collaboration avec ebee Smart Technologies. Bien entendu, point de recharge rapide dans ces lampadaires, ces derniers offrent qu’une charge « simple » d’une capacité de 3,7 kW et suffisant pour recharger son véhicule pendant la nuit par exemple.

D’autres lampadaires-chargeurs vont être inaugurés

Pour alimenter ces lampadaires, c’est Shell Energy qui propose de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Ces lampadaires-bornes devraient se démocratiser puisque l’extension du projet a déjà été proposée. Cela concernerait 800 points de recharge supplémentaires au total !

« Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de l’e-mobilité de la ville avec nos points de charge sur lampadaire. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les points de charge publics est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques possibles pour tous les conducteurs », a déclaré Daniel Kunkel, le patron d’Ubitricity.

 

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