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Nos astuces pour mieux laver la capote de votre cabriolet

Une Porsche décapotable A vous les étés cheveux au vent ! Crédit : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022
Le toit souple d'une Camaro Voici quelques conseils d'entretien ! Crédit : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022
Une capote rouge Nettoyer et entretenir une capote nécessite quelques conseils ! Crédit : Shutterstock Mondial de l'Auto 2022

Avec les belles températures de cet été, les cabriolets ont pris l’air ! Et donc, logiquement, la poussière, les moustiques, l’humidité, la sève… Alors avant de vous lancer dans une grande séance de nettoyage, voici nos quelques conseils pour une capote en parfait état, et qui dure plus longtemps.

Attention, de nombreuses régions de France souffrent de sécheresse l’été, il est donc fortement conseillé de vérifier les réstrictions locales et d’économiser l’eau.  

Faites un nettoyage régulier de la capote de votre cabriolet

Facile après l’été de laisser son cabriolet de côté et d’oublier qu’il a vu le soleil, la poussière, la sève ou autre… Mais ne pas nettoyer la carrosserie en général et la capote en particulier n’est pas une bonne idée sur le long terme. En effet, des agents corrosifs peuvent se déposer, comme les fientes par exemple, l’humidité peut s’installer, voire de la moisissure. Pour une capote en parfait état et qui dure dans le temps, prenez le temps de l’entretenir régulièrement. Même un rinçage régulier au jet d’eau fera l’affaire. Pensez à vous en occuper une fois par mois !

Brossez la capote de votre cabriolet avant de la laver

Avant de vous lancer dans le lavage à proprement parler, brossez la capote. Avec une brosse souple, et de l’avant vers l’arrière, retirez ainsi les grosses poussières. Vous vous facilitez la vie pour les prochaines étapes, et évitez que de l’eau sale ne laisse des traces dans des endroits difficiles à sécher.

Avec un jet haute pression, n’approchez pas trop de la capote, sinon…

Au moment de laver votre capote au jet haute pression, ne vous rapprochez pas trop du tissu. La pression de l’eau pourrait l’abimer, ou mettre à mal son étanchéité. Gardez au moins environ 30 cm entre la lance et la capote. Sinon, un lavage à l’éponge peut également très bien faire l’affaire, mais pensez bien à prendre le temps de tout rincer correctement.

Prenez le temps de sécher l’ensemble

Une capote peut piéger de l’humidité, surtout si elle est souvent ouverte et donc repliée. Après un lavage, prenez donc le temps de sécher le tout, à l’aide d’un chiffon microfibre par exemple. Une souflette peut aussi être utile pour chasser les dernières gouttes d’éventuels plis de la capote. Assurez-vous dans tous les cas que l’ensemble soit bien sec avant de le replier.

Évitez les stations de lavage à brosse pour votre cabriolet

En règle générale, les stations de lavage à brosse, bien que plus rapides d’utilisation, sont toujours un peu plus risquées. Avec des poils de brosse abimés, ou chargés en poussières, elles peuvent rayer votre carrosserie. Mais elles présentent aussi des risques supplémentaires pour les cabriolets les plus fragiles, et peuvent endommager le système d’ouverture et de fermeture de la capote et même le tissu de la capote.

Un produit de protection de la capote de votre cabriolet, c’est un bonus !

Certains spécialistes proposent des produits de protection pour les capotes. A pulvériser ou à enduire, ils renforcent l’étanchéité, et protègent contre les rayons UV. Une petite assurance supplémentaire, que vous pouvez prendre si votre cabriolet dort dehors par exemple, ou si vous savez que vous allez beaucoup rouler avec prochainement.

 

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