Voici notre sélection des 10 voitures les plus eco-friendly quand elles sont sorties !
La Peugeot 607 eco-friendly, le premier diesel à filtre à particules
Vous serez sûrement surpris de voir une voiture diesel dans notre classement, et pourtant la Peugeot 607 HDi, commercialisée à partir de 1999, est la première voiture diesel de série au monde à être équipée d’un filtre à particules, qui permet de réduire les rejets de particules fines polluantes dans l’atmosphère. La technologie de Peugeot sera brevetée sera par la suite rendue obligatoire à partir de 2011, et existe également pour les moteurs essence.
Renault Zoe : la citadine électrique aux matériaux recyclés
On ne présente plus la Renault Zoe, une citadine lancée en 2012 et qui est l’un des modèles 100% électriques les plus populaires. Respectueux de l’environnement, le modèle de Renault se dote également de matériaux recyclés à l’intérieur, comme son garnissage tissu breveté composé de ceintures de sécurité, de textiles et de bouteilles en plastiques recyclés.
Dacia TCe ECO-G : le GPL pour tous
Depuis 2010, Dacia propose la motorisation TCe ECO-G sur les modèles de sa gamme, à commencer par la compacte Sandero, mais également le SUV Duster ou encore le nouveau crossover familial Jogger. Le constructeur roumain, membre du groupe Renault, veut démocratiser l’usage du GPL avec une gamme de modèles accessibles, qui permet de rouler au sans plomb comme au GPL.
Peugeot 3008 HYbrid4 : le premier hybride diesel au monde
La marque au lion a toujours misé gros sur sa technologie diesel HDi, et lance en 2011 la Peugeot 3008 HYbrid4 : il s’agit de la première motorisation hybride diesel au monde, qui associe un moteur quatre cylindres diesel de 163 chevaux à une motorisation électrique de 37 chevaux. Outre une transmission intégrale inédite, elle permettait de réduire de plus de 40 % les émissions de CO2.
Renault Twizy : la mobilité urbaine réinventée
Lorsque la Renault Twizy a été lancée en 2011, les petits véhicules de mobilité urbaine étaient encore rares. Cette petite voiture à deux places, à mi-chemin entre un scooter et une automobile, est dotée d’une motorisation 100% électrique déclinée en deux niveaux de puissance : 17 chevaux (vitesse maximale de 80 km/h), et 5 chevaux pour la version « sans perrmis », bridée à 45 km/h ce qui lui permet d’être accessible au plus grand nombre, dès 14 ans.
DS 3 Crossback E-Tense : la première voiture électrique de DS
C’est en 2018 que DS Automobile présenta, au Mondial de l’Auto de Paris, le DS 3 Crossback E-Tense : il s’agit du premier véhicule 100% électrique de son histoire. Ce petit SUV est doté d’une motorisation électrique de 136 chevaux, ainsi que d’une batterie de 50 kWh lui permettant d’offrir jusqu’à 320 km d’autonomie selon le cycle WLTP.
Peugeot 208 BlueHDi : la voiture la plus sobre du monde
En 2012, la marque au lion lance la première génération de Peugeot 208, qui se dote d’une version « Très Basse Consommation » animée par une motorisation quatre cylindres diesel de 100 chevaux. Si au premier abord, il s’agit d’une citadine tout ce qu’il y a de plus ordinaire, la 208 la plus eco-friendly a battu un record mondial de consommation en 2015 : elle a parcouru pas moins de 2.152 km avec un plein, soit une consommation impressionnante de 2,0 litres / 100 km !
Jeep Wrangler 4xe : le baroudeur devient eco-friendly
Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Jeep lançait en 2021 sa première motorisation hybride rechargeable, avec le Jeep Wrangler 4xe : le modèle conserve toujours son esprit baroudeur, mais devient désormais eco-friendly. Le Wrangler 4xe est doté d’un moteur à essence turbocompressé, de deux moteurs électriques et d’une batterie haute tension, pour une puissance combinée de 380 chevaux et 637 Nm de couple.
Dacia Duster : des matériaux plastiques eco-friendly
On ne présente plus le Dacia Duster, le SUV familial pratique et accessible. Le modèle embarque des matériaux eco-friendly, comme ses skis de protection : alors qu’elles étaient auparavant peintes, ces pièces en plastique sont désormais teintées dans la masse. Cela les rend à la fois plus robustes et durables, tandis que leur recyclage est facilité.
Renault Laguna Eco² : économique et écologique à l’usage
À son lancement en 2007, la troisième génération de Renault Laguna s’est dotée d’une motorisation dCi Eco², un label qui avait pour ambition de faire rimer diesel avec écologie et économies. Pour être labellisé Eco², un modèle doit être économique et écologique à l’usage, construit dans un site certifié ISO 14001 qui atteste du management environnemental de l’usine, mais également contenir au moins 5 % de plastiques recyclés, tandis que 95 % de sa masse doit être recyclable.
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