Pour lutter contre le réchauffement climatique, de nombreux pays, dont la France, institutions et entreprises se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un plan d’action disposant de plusieurs pistes : le plan climat du gouvernement.
La neutralité carbone a pour but de rétablir l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption naturelle, avec en ligne de mire le dioxyde de carbone (CO2), qui représente les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre.
Transition énergétique : un plan d’action ambitieux
Plusieurs pistes sont envisagées pour atteindre cet objectif, comme l’investissement dans les énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’agriculture durable, l’économie circulaire, ou encore l’interdiction de la vente des véhicules thermiques. Du côté des constructeurs automobiles, l’échéance est encore plus précoce : en effet, le Parlement européen a voté l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
Les constructeurs se retrouvent donc dans l’obligation d’accélérer leur transition vers des modèles électriques, et certaines marques ont déjà annoncé une échéance à laquelle leur gamme européenne deviendra 100% électrique. Chez Renault, c’est prévu pour 2030, de même que chez Bentley, Ford, Mercedes ou encore Fiat, tandis que Jaguar et Land Rover prévoient de le faire pour 2025.
Outre les voitures électriques, les citoyens se mobilisent aussi. À leur échelle, ils trient plus leurs déchets, cherchent à mieux consommer, font des économies d’énergie au quotidien, et privilégient de plus en plus les moyens de transports alternatifs pour les courts et moyens trajets. Ainsi, le vélo, les trottinettes et les transports en commun bien sûr, sont de nouveaux plébiscités.
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