Les années 1980 ont vu apparaître les premiers monospaces familiaux, dont le Renault Espace ! Véritable pionnier, il a été lancé en 1984 en offrant une belle alternative aux traditionnels breaks et autres vans, avec davantage de volume et d’espace intérieur pour les familles.
Le modèle a connu une belle carrière jusqu’en 1991, année durant laquelle il a été remplacé par une seconde génération.
Renault Espace II : le monospace recette gagnante des voitures familiales
Il s’agit d’une version modernisée mais fidèle aux valeurs du tout premier Espace. Renault a en effet repris la recette gagnante de celui-ci, tout en y ajoutant des lignes plus douces ainsi que des proportions plus soignées, dans le but d’améliorer son aérodynamisme. En embarquant les dernières innovations et les technologies de pointe de l’époque, le Renault Espace II fut l’un des porte-étendards de la marque, avec la très célèbre Safrane. On y retrouve une motorisation V6 PRV de 153 chevaux, une transmission intégrale Quadra, ainsi que des équipements de sécurité tels que la ceinture à 3 points, sur 6 des 7 sièges, ce qui était particulièrement rare à l’époque.
Le Renault Espace de seconde génération a été vendu à 315.618 exemplaires jusqu’en 1996, soit 25.000 unités de plus que l’Espace I. Différentes versions ont vu le jour durant sa carrière, mais la plus impressionnante fut sans aucun doute le Renault Espace F1, dévoilé en 1994 pour les 10 ans de l’Espace : le constructeur au losange et Matra se sont amusés à réaliser deux exemplaires d’un Espace équipé par un moteur V10 de Formule 1, qui était capable de l’emmener à plus de 300 km/h !
Après 38 ans de carrière et plus d’1,3 million d’exemplaires écoulés, le Renault Espace, qui en est aujourd’hui à sa cinquième génération, s’apprête à tirer sa révérence d’ici la fin de l’année, dans un contexte où les traditionnels monospaces laissent désormais leur place aux SUV.
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