En 2025, les petites voitures électriques ont définitivement tourné la page de l’anxiété de la batterie à plat. Avec des modèles dépassant les 400 kilomètres d’autonomie et des prix de plus en plus accessibles, le marché des citadines électriques connaît un véritable engouement. Aujourd’hui, petite voiture électrique rime avec grande autonomie ! Nous avons donc comparé les capacités des modèles commercialisés et réalisé un top 10 2025 – 2026 des petites voitures électriques proposant l’autonomie la plus importante.
Découvrez ci-dessous notre sélection des 10 meilleures petites voitures électriques qui associent compacité et grande autonomie.
L’évolution spectaculaire de l’autonomie en 10 ans
Le marché des voitures électriques a connu une transformation radicale. En 2015, l’autonomie moyenne constatée était autour des 150 kilomètres. Aujourd’hui, les modèles vendus affichent couramment entre 400 et 600 kilomètres d’autonomie WLTP, alors que certains modèles haut de gamme dépassent les 700 kilomètres. Cette progression spectaculaire s’explique par plusieurs avancées technologiques : l’augmentation de la capacité des batteries, souvent entre 60 et 100 kWh, l’amélioration de l’efficience énergétique des moteurs, et la meilleure gestion logicielle de la consommation.
Top 10 2025 – 2026 : petite voiture électrique, grande autonomie
Peugeot e-208 : 433 km d’autonomie !
La Peugeot e-208 électrique offre jusqu’à 433 km d’autonomie avec sa version Style moteur 156 ch (115 kW) et jusqu’à 421 km avec la version GT moteur 156 ch.

Son look sportif est associé à un moteur puissant qui offre à cette citadine une grande capacité d’accélération en ville tout en intégrant un système de charge rapide. Avec ses 4,06 m et son tarif, à partir de 21 950 €, elle reste une véritable option à considérer quand on cherche une citadine, particulièrement quand on sait que la prochaine 208 électrique devrait arriver en 2027.
Top petite voiture électrique, grande autonomie : l’Opel Corsa-e et ses 429 km
L’Opel Corsa-e partage sa plateforme efficiente avec la Peugeot e-208. Cette électrique polyvalente offre de nombreux équipements de confort et de hautes performances d’autonomie avec 429 km WLTP.

Avec une longueur de 4,06 m, elle reste dans les limites du segment B tout en offrant un assez grand coffre et plus d’espace pour les passagers. Côté consommation, l’Opel Corsa-e annonce 14,2 à 16,3 kWh/100 km selon cycle WLTP. Enfin, la citadine électrique est proposé à partir de 24 800€.
Nissan Micra électrique : 416 km d’autonomie
La Nissan Micra de sixième génération passe au 100 % électrique avec jusqu’à 416 km d’autonomie WLTP. Construite sur la plateforme AmpR Small partagée avec la Renault 5, elle affiche une longueur de 3,97 m.

Disponible à partir de 33 000€, il existe deux versions de la nouvelle Micra : 120 ch (40 kWh) et 150 ch (52 kWh). En somme, la Nissan Micra 2026 combine design audacieux et technologies modernes.
Top petite voiture électrique, grande autonomie : la Renault 5 E-Tech et ses 410 km
La Renault 5 E-Tech révolutionne le segment avec son design néo-rétro réussi. Cette citadine de 3,92 m offre jusqu’à 410 km d’autonomie avec sa batterie 52 kWh.

Le moteur électrique développe entre 95 et 150 ch selon la version, assurant des performances adaptées à la ville et aux longs trajets. Côté tarif, la R5 E-Tech est proposé à partir de 24 900€.
Top petite voiture électrique, grande autonomie : la Mini Cooper SE et ses 402 km
La nouvelle Mini Cooper SE 2025 affiche une autonomie de 402 km selon la norme WLTP grâce à sa batterie de 54,2 kWh. Avec ses 3,86 m de long, elle reste ultra-compacte.

Son moteur de 215 ch (contre 181 ch sur l’ancienne version) permet un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La recharge rapide jusqu’à 95 kW est également au programme de cette citadine à 37 580€.
Hyundai Inster : 369 km d’autonomie électrique
Le nouveau Hyundai Inster est un petit SUV électrique 100 % électrique qui offre jusqu’à 369 km d’autonomie. Compact mais spacieux, il est disponible avec deux tailles de batterie (42 kWh ou 49 kWh) et se recharge de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes.

Avec ses 3,82 m de long, et son prix affiché à partir de 25 000€, il est parfait pour la ville tout en conservant un intérieur modulable.
Top petite voiture électrique, grande autonomie : la Citroën ë-C3 et ses 326 km
La Citroën ë-C3 s’impose parmi les modèles électriques avec un prix imbattable après bonus écologique. Elle affiche une autonomie de 326 kilomètres avec une longueur de 4,01 m.

Avec son tarif de seulement 19 990€ et son moteur électrique de 83 kW, elle ne se limite pas qu’à la ville.
Fiat Grande Panda, 320 km d’autonomie électrique
La Fiat Grande Panda offre une autonomie allant jusqu’à 320 km selon le cycle WLTP, suffisante pour un usage quotidien en ville et des escapades du week-end.

Avec ses 3,99 m, elle reste dans les limites d’une vraie citadine. Ce modèle iconique, proposé à partir de 24 900€, fait un clin d’œil apprécié aux années 1980.
Top petite voiture électrique, grande autonomie : la Leapmotor T03 et ses 265 km
Pour un prix d’achat très attractif, le Leapmotor T03 offre une voiture plus complète avec un moteur de 95 ch et une batterie de 37,3 kWh.

Avec seulement 3,62 m de long, c’est une vraie micro-citadine qui atteint 265 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et jusqu’à 395 km en cycle urbain. Elle dispose d’un toit panoramique de 42 » et de 10 systèmes d’aide à la conduite pour 16 990€.
Dacia Spring, 230 km d’autonomie
La Dacia Spring peut parcourir jusqu’à 230 kilomètres après recharge. Avec ses 3,73 m de long, elle reste une vraie citadine compacte. Elle existe en version austère 45 ch et en version plus polyvalente 65 ch.

C’est l’un des véhicules électriques le moins cher du marché, à partir de 16 900€, il est donc idéal pour les petits budgets et les besoins urbains.
Les modèles arrêtés mais intéressants en occasion
Petite voiture électrique : Renault Twingo E-Tech (190 km)
La Renault Twingo E-Tech, bien qu’arrêtée, reste disponible en occasion. Avec ses 3,61 m et 190 km d’autonomie, elle était l’une des plus petites citadines électriques du marché. Une nouvelle Twingo électrique est attendue pour 2026.
Volkswagen e-up! (260 km)
La Volkswagen e-up!, arrêtée en 2023, offrait 260 km d’autonomie avec ses 3,60 m de long. C’était l’une des citadines électriques les plus efficientes du marché.
Petite voiture électrique : Smart EQ Fortwo (135 km)
La Smart EQ Fortwo avec ses 2,70 m était la plus petite voiture électrique du marché. Son autonomie limitée à 135 km la cantonnait à un usage strictement urbain.
Fiat 500e (320 km)
La Fiat 500e (3,63 m) offre jusqu’à 320 km d’autonomie en Europe selon les versions. Elle reste disponible neuve dans certains pays avec différentes capacités de batterie.
Les critères de choix d’une petite voiture électrique en 2025
Petite voiture électrique : autonomie réelle vs autonomie WLTP
Il est important de comprendre que l’autonomie WLTP reste théorique. En conditions réelles, particulièrement sur autoroute et en hiver, l’autonomie peut diminuer de 20 à 40 %. Les véhicules urbains comme la Dacia Spring ou la Fiat Grande Panda, avec 200 à 300 km d’autonomie réelle, suffisent amplement pour les trajets quotidiens.
La recharge : un point primordial
La France compte plus de 150 000 points de recharge publics en 2025, dont une part croissante de bornes rapides (+ 50 kW) et ultra-rapides (+ 150 kW). Ces infrastructures se déploient sur les aires d’autoroute, les centres commerciaux et les parkings publics. La recharge rapide permet aujourd’hui de récupérer 80 % d’autonomie en 15 à 30 minutes sur les modèles compatibles.
Le coût d’utilisation d’une petite voiture électrique
Avec un tarif moyen de l’électricité de 0,2016 €/kWh en option base, le coût de recharge pour 100 km se situe entre 3 et 4 € à domicile. Sur les bornes publiques, ce coût peut grimper entre 5 et 10 € pour la même distance. Comparé à un véhicule thermique consommant 6 l/100 km à 1,70 €/L (soit 10,20 €/100 km), l’électrique reste très économique.
Les innovations technologiques qui changent la donne
Les nouvelles batteries
Les progrès des batteries lithium-ion permettent aujourd’hui d’atteindre des capacités de 40 à 80 kWh même pour les petites voitures. La technologie lithium-fer-phosphate (LFP) utilisée sur certains modèles offre une meilleure longévité (jusqu’à 5 000 cycles de recharge) et tolère les recharges régulières jusqu’à 100 %.
L’efficience énergétique
Les constructeurs optimisent l’aérodynamisme (coefficient de traînée parfois inférieur à 0,25), utilisent des pneus à faible résistance au roulement et intègrent des pompes à chaleur pour réduire la consommation. Certains modèles comme la Hyundai Ioniq 6 atteignent une consommation remarquablement basse de 14,3 kWh/100 km.
Classification des segments automobiles
Pour être considérée comme une « petite voiture » (segment B), un véhicule doit mesurer entre 3,70 m et 4,20 m de longueur. Au-delà de 4,20 m, on entre dans le segment C des compactes (Golf, Mégane, 308). Tous les modèles de notre Top 10 respectent cette limite, garantissant une vraie maniabilité urbaine.
Quelle petite voiture électrique choisir ?
Le choix dépend essentiellement de vos besoins :
- Pour la meilleure autonomie dans le segment B : La Peugeot e-208 avec ses 433 km ou l’Opel Corsa-e avec 429 km
- Pour le meilleur rapport autonomie/prix : La Nissan Micra à 28 000 € pour 419 km ou la Peugeot e-208 à 21 950 € pour 433 km
- Pour les petits budgets : La Dacia Spring (16 900 €) ou la Leapmotor T03 (16 900 €)
- Pour le style : La Renault 5 E-Tech, la Mini Cooper SE ou la Peugeot e-208
- Pour la polyvalence : L’Opel Corsa-e ou la Peugeot e-208
- Pour l’ultra-compact : La Leapmotor T03 (3,62 m), la Dacia Spring (3,73 m) ou l’INSTER (3,82 m pour un SUV)
En 2025, la petite voiture électrique n’est plus synonyme de compromis sur l’autonomie. Avec des modèles dépassant les 400 km pour moins de 35 000 €, l’électrique devient une solution viable pour tous les usages, du trajet quotidien aux vacances en famille, tout en restant dans des dimensions permettant une vraie agilité urbaine.
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