Prototype de Porsche Cayenne Electric : le futur SUV électrique teste ses limites sur les routes anglaises
La marque allemande poursuit activement le développement de son prochain SUV 100 % électrique avec les essais du nouveau prototype de Porsche Cayenne Electric. Ce modèle camouflé, proche du modèle de série, a récemment été aperçu en test sur les routes exigeantes de l’ouest de l’Angleterre.

Ces conditions permettent de tester les performances de la voiture et de vérifier sa praticité au quotidien : un critère clé pour ce nouveau modèle haut de gamme.
Un réglage actif du châssis taillé pour battre des records
Porsche dévoile le potentiel impressionnant, et le châssis actif, de son futur SUV tout électrique. Sur le site historique de la course de côte de Shelsley Walsh, un prototype de Porsche Cayenne Electric, proche du modèle de série, a pris part à un tournage avec les pilotes du British Hillclimb Championship.

Cette course de côte, qui existe depuis 1905, est l’une des plus anciennes compétitions du sport automobile. Elle se déroule sur un parcours très exigeant, étroit et pentu. Bref, des conditions idéales pour tester les capacités du nouveau Cayenne Electric dans des conditions intenses.
Prototype de Porsche Cayenne Electric : une pilote expérimentée à son volant
Gabriela Jílková est pilote de simulateur et de développement de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E. C’est elle qui était au volant de l’intriguant Porsche Cayenne Electric livrée camouflage.

Elle a affronté le tracé asphalté de Shelsley Walsh, long d’environ 914 mètres, avec une pente maximale de 16,7 %. Le parcours est très étroit, avec des zones ne dépassant pas 3,5 mètres de large. Cela ne laisse aucune marge d’erreur. Malgré ces contraintes, le prototype a démontré sa maîtrise et son agilité sur la montée.
Record battu dès la 1ère tentative pour le Cayenne Electric
Première montée chronométrée, Gabriela Jílková a pulvérisé le précédent record ! Elle améliore le score de plus de quatre secondes pour un SUV. Ce résultat souligne la performance exceptionnelle du Cayenne Electric.
Le secret réside notamment dans le système Porsche Active Ride, un réglage actif du châssis qui assure une stabilité remarquable. Ce dispositif permet au véhicule de rester parfaitement à plat même dans les conditions les plus difficiles. Il offre ainsi une précision de conduite hors pair.
Porsche Active Ride : technologie au service du conducteur
Le système Active Ride de Porsche maintient la caisse du SUV à l’horizontale en toutes circonstances, notamment lors des freinages, changements de direction brusques ou accélérations. Cette technologie garantit une répartition équilibrée des charges sur les roues, ce qui optimise la liaison au sol.

Selon Michael Schätzle, responsable de la gamme Cayenne, ce système étend largement les possibilités de réglage du châssis, en alliant dynamique de conduite et confort d’utilisation.
Des performances de voitures de course pour le prototype de Porsche Cayenne Electric
Au-delà du chrono, un autre chiffre a surpris. Le prototype de Porsche Cayenne Electric a franchi le premier point chronométrique de la course de côte, à 60 pieds, environ 18,3 m, en seulement 1,94 seconde. Ce type de performance est généralement réservé à des voitures de course sur pneus slick ! Ici, le Cayenne Electric roulait avec des pneus été classiques, ce qui met en lumière sa formidable capacité d’accélération. Ce niveau de performance prépare parfaitement le SUV à affronter des conditions variées.

Michael Schätzle confirme que le groupe motopropulseur et les équipements du prototype sont déjà ceux qui équiperont le modèle de série. Quelques réglages finaux sont encore en cours avant la commercialisation. Ce record n’est pas seulement une victoire de vitesse, c’est aussi une démonstration. Le futur Porsche Cayenne Electric combine puissance, technologie et praticité.
Porsche Cayenne Electric : jusqu’à 3,5 tonnes de remorquage
Porsche met l’accent sur la robustesse du Cayenne Electric, avec une conception pensée pour la carrosserie, le groupe motopropulseur et la gestion thermique du système haute tension. Cette approche permet au SUV électrique d’atteindre une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3,5 tonnes selon la configuration, une performance comparable aux modèles à moteur thermique actuels.


Lors d’un test en Angleterre, le présentateur Richard Hammond a tracté sans effort un modèle de collection centenaire de plus de 2 tonnes, avec une remorque portant un poids total proche de 3 tonnes. « Nos clients ont toujours loué la grande praticité du Cayenne. Nous n’avons pas fait le moindre compromis à ce sujet lors du développement de la version 100 % électrique », souligne Michael Schätzle.
De nouvelles références grâce à l’électrification
Porsche continuera de proposer des modèles électriques, hybrides et thermiques, encore plusieurs années. Le constructeur répond aux demandes variées de ses clients en proposant des performances inédites, qu’elles soient thermiques ou électriques.
De son côté, le Porsche Cayenne Electric s’apprête à redéfinir son segment : sans compromis sur le confort ni la praticité au quotidien. Pour confirmer son potentiel, le prototype camouflé du SUV recordman de Shelsley Walsh fera une nouvelle apparition publique au Festival de vitesse de Goodwood, du 10 au 13 juillet 2025.
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