Rechercher

OCTOBRE 2026

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Les 10 anecdotes Renault que vous ne connaissez pas !

Fondée en 1898, l’entreprise Renault regorge d’histoires, de mythes et de légendes. Renault fait partie intégrante du patrimoine automobile français. Connue pour ses innovations techniques, ses modèles mythiques et l’attachement que les français ressentent pour ses autos, la marque au losange regorge d’histoires méconnues et de faits étonnants. Nous avons donc sélectionné 10 anecdotes Renault que vous ne connaissez certainement pas.

Ce top 10 révèle une autre facette, souvent insoupçonnée, de ce constructeur automobile français centenaire.

1. 10 anecdotes Renault : une 1ère vente… le soir de Noël 1898

C’est dans les rues de Paris, un 24 décembre 1898, que Louis Renault réussit à vendre sa toute première voiture. Il ne s’agissait alors que d’un prototype de voiturette, la Renault Type A, que le jeune Louis avait construit dans l’atelier familial. Ce soir-là, après une démonstration impressionnante dans la montée de la rue Lepic à Montmartre, plusieurs passants séduits signent un bon de commande. Ce coup de maître transforme instantanément un bricoleur de génie en industriel, et une vente en anecdote légendaire.

2. Les taxis de la Marne, Renault au service de la nation

Parmi les 10 anecdotes Renault, saviez-vous que les voitures Renault avaient participé à la Première Guerre Mondiale ? En septembre 1914, environ 600 taxis parisiens sont réquisitionnés pour transporter des soldats vers le front de la Marne. Parmi eux, de très nombreuses Renault Type AG. Ce convoi improvisé devient un symbole du patriotisme et de la logistique de guerre à la française. Ce fait d’armes contribue à asseoir la notoriété du constructeur auprès du grand public. Son nom est depuis associé à la fiabilité et à la modularité, même si les voitures de cette époque étaient en vérité très peu adaptables.

3. 10 anecdotes Renault : « la motte de beurre » 4CV

Quel est le rapport entre la 4CV et une motte de beurre ? À sa sortie dans les années 1940, la Renault 4CV se distingue par ses lignes arrondies et sa couleur mythique beige tirant vers le jaune. Ce design, associé à cette teinte, lui valent rapidement le surnom affectueux de « motte de beurre ».

Ce coloris n’était d’ailleurs pas un choix stylistique, mais une nécessité : il provenait d’un stock de peinture de camouflage militaire que Renault avait récupéré après la guerre. Une anecdote Renault qui témoigne de l’ingéniosité d’après-guerre.

4. L’Étoile Filante : 308,9 km/h pour une Renault à turbine

Renault n’a jamais hésité à explorer des technologies hors normes. En 1956, l’Étoile Filante, un prototype propulsé par une turbine à gaz, atteint la vitesse record de 308,9 km/h sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis.

Alors que ce type de motorisation ne sera finalement jamais industrialisé, cette démonstration de force prouve le savoir-faire et la capacité d’innovation de la marque, même pour des projets atypiques. Près de 70 ans plus tard, la nouvelle Renault Filante Record 100% électrique, présentée en début d’année 2025, est elle aussi prête à battre de nouveaux records.

5. 10 anecdotes Renault : la Renault 14, une poire ?

Comment ne pas parle de poire quand on évoque 10 anecdotes sur Renault ? En 1976, le constructeur au losange lance la Renault 14. Pour souligner ses courbes modernes, une campagne de publicité la compare… à une poire. Mauvais choix : au lieu de séduire, cette analogie lui colle une image peu valorisante et ruine en partie sa carrière commerciale.

Elle restera dans l’histoire comme l’une des plus grandes maladresses publicitaires, au point de devenir une référence dans les écoles de marketing, et une anecdote Renault de notre article.

6. Le Renaut Espace F1 : le monospace au V10 de course

Pour célébrer les 10 ans du Renault Espace, la marque au losange imagine en 1994 un concept dingue : l’Espace F1. C’est au Mondial de l’Auto 1994 que les passionnés découvrent bouche bée cette machine de course : sous une carrosserie de monospace légèrement retravaillée, ce prototype cache un moteur V10 de Formule 1 développant plus de 800 chevaux, directement issu de la Williams-Renault de l’époque.

Grâce à cette conception, le Renault Espace F1 abat le 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes et produit des performances dignes d’une McLaren dans l’habitacle d’un véhicule familial. 30 ans après, l’Espace F1 était de retour au Mondial de l’Auto 2024 pour une exposition Matra qui célébrait, entre autres, la passion du public pour ce modèle mythique.

7. 10 anecdotes Renault : Jeep

Parmi les 10 anecdotes Renault que nous avons sélectionnées pour vous, saviez-vous que la marque française a possédé Jeep ? En effet, durant les années 1980, Renault cherche à s’implanter durablement aux États-Unis. Dans cette optique, la marque rachète American Motors Corporation (AMC), alors propriétaire de la mythique marque Jeep. Cette aventure américaine ne durera que quelques années, revendant finalement Jeep à Chrysler en 1987. Peu connue, cette parenthèse marque pourtant une tentative ambitieuse de conquête outre-Atlantique.

8. La Renault Floride pour séduire l’Amérique

La Renault Floride, présentée en 1958, était à l’origine destinée au marché américain. Pour maximiser son attractivité, elle sera commercialisée chez en Amérique du Nord sous le nom de Caravelle, un nom plus évocateur du voyage et du luxe à la française. Bien que que son succès reste modeste aux États-Unis, cette décapotable est devenue un symbole de glamour, avec une touche de je ne sais quoi.

9. 10 anecdotes Renault : Renault et l’art contemporain

Saviez-vous que Renault développe, dès les années 1960, une politique culturelle audacieuse ? En effet, la marque collabore avec de grands artistes contemporains comme Arman, Dubuffet, Vasarely ou encore Errò.

Ces artistes créent des œuvres dans les usines, inspirés par le rythme industriel et les matériaux bruts. Certaines voitures deviennent des œuvres d’art à part entière. Renault est aujourd’hui encore l’un des rares constructeurs à posséder une collection d’art d’entreprise !

10. Une Clio championne de rallye… dès sa naissance

Si la Clio Williams est restée dans les mémoires comme une petite bombe des années 1990, la Clio première du nom a toujours eu une fibre sportive.

Dès son lancement, elle s’illustre en compétition, notamment en rallye et en coupe monomarque et ce palmarès est loin d’être anecdotique. Cette tradition se poursuit en effet encore aujourd’hui avec la Clio Rally4 ! Renault prouve ici que les citadines restent des voitures magnifiquement conçues et qu’elles peuvent même avoir de vrais gènes de sportive.

Des histoires qui font la différence

Ces 10 anecdotes Renault révèlent une vérité souvent négligée : derrière chaque voiture se cachent des décisions humaines, des accidents heureux, des paris techniques et parfois des échecs inspirants. Renault n’échappe pas à cette règle. Entre les coups de génie de Louis sur les pavés de Montmartre, les expérimentations artistiques des années 60 et ses explorations marketing, la marque au losange a construit son identité par ses innovations, sa vision et son audace.

_______________________________________________

À lire aussi sur le site d’actualités automobiles du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !