La mythique Renault 4L fait peau neuve. Répondant au doux nom de Renault 4 E-Tech electric au Mondial de l’Auto 2024, cette nouvelle version 100 % électrique symbolise à la fois l’héritage d’une voiture emblématique et la volonté de la marque au losange d’innover pour un avenir plus durable. Conçue en grande partie en France, dans les usines de Maubeuge et de Cléon, la Renault 4 s’inscrit dans la stratégie de relocalisation industrielle de Renault. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté tant attendue.
Une icône réinterprétée et un design à la carte
L’allure de la Renault 4 E-Tech electric est immédiatement reconnaissable, avec un design qui s’inspire largement de la 4L originelle tout en intégrant les codes esthétiques d’un SUV urbain moderne. La face avant carrée, la calandre fermée typique des véhicules électriques, les arches de roues prononcées et les projecteurs LED en forme de capsule contribuent à affirmer son identité visuelle.



L’arrière du véhicule conserve le style vertical emblématique, avec un bandeau lumineux moderne et un hayon au design simple et fonctionnel. Parmi les détails qui rendent hommage à l’originale, on retrouve les fameuses barres de toit, qui seront disponibles de série ou en option selon la finition. Des teintes de carrosserie comme le bleu vintage ou le noir intense renforceront ce mix d’authenticité et de modernité.

Pour souligner son côté « lifestyle », Renault proposera également une gamme d’accessoires personnalisés dès le lancement : stickers, protections, barres de toit modulables, etc. Ces éléments permettent à chaque conducteur de personnaliser sa 4 E-Tech selon ses envies.
Des dimensions compactes et une praticité hors pair
Pensée pour la ville sans renier son potentiel de voyageuse, la Renault 4 E-Tech electric arbore des dimensions parfaitement adaptées à une conduite urbaine : un peu plus de 4,1 m de long pour 1,83 m de large et près de 1,90 m de haut. Elle se distingue par un empattement généreux de 2,57 m, qui offre un excellent compromis entre compacité extérieure et habitabilité intérieure.

L’habitacle, conçu pour cinq occupants, propose une belle luminosité grâce à des surfaces vitrées importantes. La qualité perçue progresse avec des matériaux plus durables, comme les textiles recyclés pour les selleries et les revêtements de planche de bord. Le coffre, quant à lui, offre un volume généreux et facilement accessible, ce qui renforce l’aspect pratique de la voiture.
Des motorisations électriques et des autonomies optimisées
Sous le capot, la Renault 4 E-Tech electric embarque un moteur électrique d’une puissance de 100 à 136 chevaux, selon les versions. Le groupe motopropulseur, développé à Cléon, bénéficie de la technologie E-Tech développée par le constructeur.
Deux types de batteries sont proposés : une de 40 kWh offrant jusqu’à 300 km d’autonomie et une de 52 kWh permettant de parcourir jusqu’à 400 km en cycle mixte WLTP. Ces deux niveaux d’autonomie ont été pensés pour répondre à des usages quotidiens divers, de la ville à la route.
Grâce à son système de recharge rapide, la 4 E-Tech peut récupérer environ 80 % de sa batterie en 30 minutes, facilitant ainsi les trajets longue distance. Renault a également intégré un mode « charge programmée » permettant d’optimiser les coûts de recharge selon les créneaux horaires.
Finitions, technologies et équipements embarqués
La 4 E-Tech sera disponible en trois finitions : Evolution, Techno et Iconic Crossover, cette dernière se démarquant par un look baroudeur et des équipements haut de gamme.

Du côté des technologies, Renault a souhaité proposer un véhicule connecté et accessible. Dès les versions d’entrée de gamme, on retrouve un écran central tactile intégrant le système OpenR Link, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, un régulateur de vitesse, la climatisation automatique, et plusieurs aides à la conduite (freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie, etc.).
En option ou selon les finitions, les conducteurs peuvent bénéficier d’un rétroviseur intérieur numérique, de la caméra 360°, du freinage automatique arrière, ainsi que d’une navigation connectée avec services en temps réel.
Un prix compétitif pour un modèle made in France
Le positionnement prix est l’un des points forts de cette Renault 4 E-Tech electric. La version Evolution 40 kWh est en effet annoncée à partir de 27 000 euros, hors bonus écologique, tandis que la version Iconic Crossover équipée de la batterie 52 kWh pourrait avoisiner les 35 000 euros. Grâce à sa production française et son assemblage dans le respect de critères environnementaux, le modèle est éligible au bonus écologique.
La production locale dans les Hauts-de-France et l’intégration de composants européens assurent à Renault une cohérence avec les attentes du marché et les nouvelles réglementations européennes sur l’industrie automobile.
Une date de commercialisation qui approche
La Renault 4 E-Tech electric est désormais disponible à la commande sur le site officiel de Renault. Les premières livraisons interviendront à partir de début 2026. La réservation peut s’effectuer en ligne avec un acompte modéré, et les clients peuvent configurer leur véhicule selon leurs envies (teintes, jantes, équipements, sellerie…).

Grâce à l’écosystème My Renault, les clients bénéficieront d’un suivi complet de leur commande, des alertes personnalisées sur l’entretien ou la recharge et de services connectés pour planifier leurs trajets ou optimiser leur consommation. Ils pourront également piloter la recharge à distance, consulter l’état de la batterie en temps réel, ou encore préconditionner l’habitacle avant le départ, directement depuis leur smartphone. Les clients bénéficieront d’un suivi complet de leur commande, des alertes personnalisées sur l’entretien ou la recharge, et de services connectés pour planifier leurs trajets ou optimiser leur consommation.
Une vision plus durable de l’automobile
Avec la Renault 4 E-Tech electric, la marque française joue sur deux tableaux : raviver l’attachement à un modèle populaire chargé d’histoire tout en s’inscrivant dans la transition énergétique européenne. L’objectif est clair : proposer un véhicule adapté à la mobilité moderne, durable et inclusive.
Cette Renault 4 électrique pourrait bien devenir l’une des figures de proue du renouveau industriel et écologique de l’automobile française, tout en s’adressant à un large public : familles, jeunes actifs, flottes professionnelles, amateurs de design vintage…
À noter que ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe Renault, qui comprend également la très attendue Renault 5 E-Tech. Cette citadine électrique partage la même plateforme CMF-B EV que la 4, avec un design plus compact et urbain. L’existence de ces deux modèles complémentaires permet à Renault de couvrir l’ensemble des usages du quotidien, du véhicule familial compact à la citadine connectée.
FAQ : les questions fréquentes sur la Renault 4 E-Tech electric
Quand va sortir la Renault 4 électrique ?
Les commandes sont déjà ouvertes sur le site officiel de Renault. Les livraisons débuteront en 2026.
Quel est le prix de la Renault 4L électrique ?
À partir de 27 000 euros hors bonus pour la version Evolution. La version haut de gamme Iconic Crossover pourrait atteindre 35 000 euros.
Quelle est l’autonomie de la Renault 4 électrique ?
Deux options : jusqu’à 300 km avec la batterie 40 kWh et jusqu’à 400 km avec la batterie 52 kWh (en cycle mixte WLTP).
Renault 4 électrique : quelle finition choisir ?
- Evolution : l’essentiel, à prix contenu.
- Techno : plus d’équipements technologiques.
- Iconic Crossover : look baroudeur et haut niveau d’équipement.
Est-elle éligible au bonus écologique ?
Oui, la production française et les composants européens rendent la Renault 4 E-Tech electric compatible avec les conditions d’éligibilité au bonus de 4 000 euros.
Où est fabriquée la Renault 4 électrique ?
En France, dans les usines de Maubeuge (assemblage) et de Cléon (moteur électrique).
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