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Des batteries pour voitures électriques auto-réparatrices !

Des batteries StoreDot qui se réparent toutes seules Mondial de l'Auto 2022
Une cellule de batterie StoreDot Mondial de l'Auto 2022
Des cellules de batteries électriques Mondial de l'Auto 2022
Une batterie StoreDot Mondial de l'Auto 2022
Des cellules de batterie électrique Mondial de l'Auto 2022
Une batterie StoreDot Mondial de l'Auto 2022

StoreDot, entreprise Israélienne spécialisée dans les technologies de véhicule électrique a présenté une nouvelle batterie contenant des cellules capable de se réparer toutes seules, la 100in5. Elles seront apparemment disponibles à partir de 2024.

Les batteries auto-réparatrices possible grâce à un algorithme

Les batteries des voitures électriques sont composées de plusieurs centaines, voir milliers de cellules, qui leur fournissent la puissance combinée nécessaire pour faire fonctionner le véhicule. Grâce au logiciel de StoreDot, combiné à un algorithme, en cas de surchauffe d’une ou de cellules, le véhicule est capable de simplement déconnecter la cellule ou les cellules concernées, même en roulant. Le système vient ensuite régler le souci, en la déchargeant par exemple. La reconnexion intervient lorsque le problème est terminé.

Cela préserve la cellule concernée d’une part, mais l’isole aussi des cellules voisines qu’elle peut endommager alors qu’elles n’ont elles aucun souci. Dans les cas extrêmes, la déconnexion préventive réduit le risque d’incendie de la batterie, ainsi qu’une dégradation plus rapide dans le temps.

Des batteries avec une meilleure durée de vie

L’autre avancée de ces batteries, c’est une capacité et des performances stables sur la totalité de la durée de vie du véhicule. Sur une batterie classique, la capacité tend à baisser progressivement, et donc ainsi l’autonomie qu’elle peut vous proposer. La prouesse est encore mystérieuse. Le fabricant explique « gérer le courant de charge » afin de « moins stresser la batterie en début de vie ». L’inconvénient est une autonomie légèrement moindre à l’achat. En contrepartie, la capacité de la batterie est théoriquement identique le jour de la sortie d’usine ou après plusieurs années d’utilisation, retardant au maximum le changement des batteries usagées et augmentant le kilométrage maximal possible de la voiture. Et ça c’est un excellent point pour la planète.

L’entreprise a présenté ces packs de cellules en format cylindrique 4680 (comme Tesla) ou pavé rectangulaire. Elles devraient aussi bénéficier d’un temps de chargement très rapide. En effet, la 100in5 ne s’appelle pas ainsi par hasard. Selon StoreDot, sa technologie devrait permettre de charger 100 miles d’autonomie (environ 62 km) en 5 minutes.

La génération suivante de batteries « solides » arrivera en 2028, la 100in3. En 2032, ce sera la 100in2. Et en 2036… On vous laisse deviner le nom des batterie de 2036. Quoi qu’il en soit, StoreDot est déjà partenaire de nombreux constructeurs automobiles comme Daimler, Volvo et Vinfast.

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