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Mondial de l’Auto 2024 : la Croisière Verte en Citroën Ami s’élancera du salon pour traverser l’Afrique !

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Une expédition audacieuse en Afrique imaginée par André Citroën, « La Croisière Noire » devient « La Croisière Verte » et partira du Mondial de l’Auto le 16 octobre

En octobre 1924, André Citroën entreprit une expédition automobile inédite en Afrique qu’il baptisa « La Croisière Noire ». Son objectif était de traverser en voiture, pour la toute première fois, le continent africain. Ce projet, à la fois scientifique et technologique, avait pour but de rapprocher les nations, d’ouvrir de nouvelles routes de communication et de favoriser le développement économique du nord au sud de l’Afrique.

100 ans plus tard, c’est Éric Vigouroux, un entrepreneur et ancien pilote de rallye-raid qui décide de réitérer l’exploit. Il lance « La Croisière Verte ». Les équipages prendront la route avec des voitures électriques, alimentées par des énergies renouvelables sur plus de 14 000 kilomètres entre Paris et Le Cap en Afrique du Sud. Une belle manière de rendre hommage à l’esprit d’innovation et d’aventure de l’expédition originale.

La Croisière Verte 2024 : 100 ans après le lancement de la première croisière Citroën en 1924

Le 16 octobre prochain, la grande expédition se lancera de Paris lors du Mondial de l’Auto 2024. Le convoi traversera la France jusqu’à Marseille avant d’embarquer pour le Maroc. Le départ officiel sera donné à Ouarzazate le 28 octobre 2024. Exactement 100 ans après le lancement de « La Croisière Noire » d’André Citroën. 

Cette grande expédition sera organisée avec des véhicules intermédiaires légers électriques. Le modèle choisi est la Citroën Ami, produite et distribuée au Maroc et en Europe. Le parcours couvrira l’Afrique du nord au sud pour arriver au Cap à la mi-janvier 2025.

Les voitures rechargeront leurs batteries sur des sites de production d’énergie renouvelable tout au long du trajet. Chaque voiture sera équipé d’un kit solaire permettant une autonomie totale. L’expédition s’arrêtera dans chaque pays traversé pour aller à la rencontre des étudiants et des publics intéressés par les thèmes de la mobilité durable et des énergies renouvelables.

Des objectifs concrets pour l’avenir avec la Croisière Verte 2024

La Croisière Verte a pour objectif de promouvoir les initiatives liées aux énergies renouvelables et de valoriser l’adaptabilité du continent africain aux nouvelles technologies. Elle mettra en lumière les infrastructures existantes dans le domaine de l’énergie renouvelable tout en encourageant leur développement.

En parallèle, l’expédition vise à démontrer les avantages d’une mobilité légère et durable, illustrant la simplicité, la robustesse et la réparabilité des véhicules électriques légers et zéro émission, capables de relever des défis variés. L’initiative cherche également à inspirer les jeunes générations. Pour cela, elle associe aventure et valeurs éco-responsables. Tout cela en montrant que ces véhicules incarnent un mode de vie à la fois pratique, ludique et respectueux de l’environnement.

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4 Citroën AMI cargo spécialement modifiées par Vaison Sport dans le cadre de l’expédition

Légère et économe en énergie, la Citroën AMI est l’une des voitures électriques les plus compactes du marché. Sa conception simple et son châssis tubulaire, la rende idéale pour une transformation en buggy d’expédition. Pour La Croisière Verte, la Citroën AMI, version cargo, sera spécialement préparée par Vaison Sport afin d’atteindre une autonomie de 250 km, contre 70 km à l’origine, et d’affronter tous les terrains.

L’expédition comprendra quatre Citroën AMI modifiées, transportant le matériel nécessaire comme un kit solaire, des pièces de rechange, des outils, de la nourriture, de l’eau, etc… Cent ans après La Croisière Noire, Citroën continue d’incarner ainsi la mobilité de demain.

14 000 km à parcourir, à un rythme de 200 km par jour, en Citroën Ami

L’élaboration du parcours constitue un défi majeur. Elle a nécessité l’inventaire des sites d’énergie renouvelable le long de l’itinéraire mais également la prise en compte des contextes géopolitiques de chaque pays. L’objectif est de parcourir environ 200 km par jour à une vitesse moyenne de 45 km/h.

La Croisière Verte, véritable aventure, verra son itinéraire ajusté quotidiennement en fonction des conditions des routes ou pistes, du climat, et d’autres impératifs. Le parcours pourra également être modifié en fonction de l’ouverture de nouvelles centrales d’énergie renouvelable ou de l’évolution politique des pays traversés.

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