1. Tesla Model 3
Lancée en 2017, la Model 3 a contribué à démocratiser les voitures électriques du constructeur américain Tesla. En 2021, elle s’est écoulée à 24.911 exemplaires, ce qui en fait le modèle électrique le plus populaire en France
2. Renault Zoe
Commercialisée depuis 2012, la Renault Zoe est la citadine 100% électrique la plus populaire, avec 23.573 unités vendues en 2021. Elle est fabriquée en France, dans l’usine Renault de Flins et ça c’est bien !
3. Peugeot e-208
Pour sa seconde génération, la Peugeot 208 est déclinée avec une version électrique baptisée e-208, ce qui en fait la toute première Peugeot de série grand public 100% électrique. Offrant jusqu’à 362 km d’autonomie, elle s’est vendue à 17.858 exemplaires en 2021.
4. Peugeot 3008 Hybride Rechargeable
C’est l’un des SUV compacts les plus populaires : la Peugeot 3008 se dote de deux versions hybrides rechargeables, de 225 et 300 chevaux. Pas moins de 16.962 immatriculations de Peugeot 3008 hybrides rechargeables ont été enregistrées en 2021, ce qui montre un intérêt croissant des français pour ce type de motorisation.
5. Dacia Spring
Lancée récemment, la Dacia Spring est une citadine 100% électrique qui se distingue par son tarif accessible, comme toujours chez Dacia : à partir de 18.690 € ! Il s’en est vendu pas moins de 11.386 exemplaires en 2021, rendant enfin accessible à toutes et tous l’automobile électrique !
6. Fiat 500 électrique
Commercialisée depuis 2020, la dernière génération de Fiat 500 n’est proposée qu’avec des motorisations 100% électriques. En 2021, il s’en est écoulé 9.556 unités parce qu’en plus d’être électrique, elle est trop mignonne.
7. Renault Captur E-Tech Hybride Rechargeable
La seconde génération de Renault Captur propose depuis 2020 des motorisations hybrides, dont une version hybride rechargeable qui permet une autonomie de 50 km en mode 100% électrique. Ce qui est très utile pour des trajets quotidiens. Elle a été écoulée à 8.180 exemplaires l’an dernier.
8. Renault Twingo E-Tech électrique
La Renault Twingo de troisième génération est déclinée depuis 2020 en une version Z.E. (E-Tech) 100% électrique, dotée d’une batterie de 21,3 kWh lui offrant 180 km d’autonomie. Elle s’est écoulée à 8.837 exemplaires en 2021, prouvant que la Twingo est toujours une des voitures préférées des français.
9. Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable
Le Citroën C5 Aircross est proposé avec une version hybride rechargeable de 225 chevaux, offrant jusqu’à 55 km d’autonomie en mode 100% électrique. L’an dernier, 7.097 exemplaires ont été écoulés.
10. Mercedes GLC Hybride Rechargeable
Le Mercedes GLC devrait être renouvelé cette année, avec l’arrivée d’une toute nouvelle génération mais en attendant, l’actuel opus propose deux versions hybrides rechargeables allant de 306 à 320 chevaux. Elles se sont vendues à 6.849 exemplaires l’an dernier ce qui est un résultat encourageant pour la marque allemande sur ce segment.
Bonus. Toyota Mirai
Honnêtement, les voitures hydrogènes n’auraient pas dû figurer dans ce top puisque leur commercialisation est encore récente et que leur utilisation reste anecdotique dans l’océan de voitures vendues en France et dans le monde. Cependant, il nous semblait important de noter que la France est un des pays Européens où se vend le plus de voitures hydrogènes actuellement, se trouvant régulièrement sur le podium entre l’Allemagne et les Pays-bas. En 2020 par exemple, 211 voitures à hydrogène, dont la Toyota Mirai rare modèle commercialisé en France, se sont vendues sur notre territoire. C’est très peu, mais il y a fort à parier que ce marché très disputé se développera fortement ces prochainement années.
À lire aussi :