Fondée en 1810, Peugeot était à l’origine spécialisée dans la sidérurgie, avec des ustensiles et de nombreux objets en acier, comme des moulins à poivre et à café, avant de se diversifier dans les vélos, puis dans les automobiles en 1896 : la marque au lion est en effet l’un des pionniers de l’automobile, et demeure toujours aujourd’hui l’un des plus anciens constructeurs encore en activité.
Avec de nombreuses inventions majeures et de multiples succès, que ce soit commerciaux ou en sport automobile, la firme de Sochaux est sans doute l’une des plus célèbres marques françaises. Nous avons tous, dans notre entourage, au moins un proche qui en possède une, ou qui a roulé avec une !
Voici notre Top 10 des modèles Peugeot les plus iconiques :
1. Peugeot 205 GTi
La Peugeot 205, surtout dans sa version sportive GTi, est l’une des Peugeot les plus célèbres du monde. Véritable succès commercial, elle est toujours appréciée aujourd’hui comme la petite bombinette des années 1980. Sans parler de sa version Turbo 16 Groupe B, conduite entre autres par Ari Vatanen et avec laquelle il a remporté, toujours entre autres, les Rallye Monte-Carlo 1985, le Rallye de Suède 1985 et le Paris-Dakar 1987.
2. Peugeot 504 Coupé et Cabriolet
Avec plus de 3,7 millions d’exemplaires produits jusqu’en 2006, la 504 est l’un des modèles de la marque ayant connu la plus longue carrière. Elle s’est déclinée en de nombreuses silhouettes, comme l’irrésistible coupé, et le tout aussi charmant Cabriolet lui aussi dessiné par Pininfarina. La 504 s’est également distinguée sur les rallyes grâce à son endurance à toute épreuve, que ce soit en version berline ou en coupé. La 504 a été élue Voiture de l’année 1969 en Europe.
3. Peugeot 404
Dessinée par Pininfarina, elle aussi, la Peugeot 404 est la première voiture française à être équipée d’un moteur à injection. Lancée en 1960, elle affiche un style alliant modernité et élégance, tranchant fortement avec le style des années 50.
4. Peugeot 406 Coupé
Également dessinée par Pininfarina, on ne les arrête plus, la 406 Coupé a été lancée en 1997, et est devenu le premier coupé à être proposé en version diesel. Ses lignes intemporelles font aujourd’hui le bonheur des amateurs de youngtimers.
5. Peugeot 604
Berline statutaire, la 604 a été adoptée en 1979 par les plus hautes instances de l’Etat. Ce fut également la première voiture turbodiesel de série vendue en Europe et ça ce n’est pas rien.
6. Peugeot 405 Mi16
La Peugeot 405, lancée en 1987, est une berline commercialisée depuis à plus de 5,1 millions d’exemplaires. Elle a été élue Voiture de l’année 1988 en Europe, et sa version sportive offrait jusqu’à 155 chevaux pour 1.230 kg. Mais ce n’était rien comparé à la version Turbo 16 qui a remporté deux fois le Paris-Dakar en 1989 et 1990 ou la Pikes Peak qui bat le record de la course de côte en 1988 avec… Encore Ari Vatanen à son volant !
7. Peugeot 206
Avec plus de 12 millions d’exemplaires, la Peugeot 206 est la voiture française la plus produite de toute l’histoire. Un véritable succès qui s’est décliné en de nombreuses silhouettes, avec un irrésistible coupé cabriolet mais également une sportive de 180 chevaux, et s’est illustré en WRC avec de nombreuses victoires. Anecdote incroyable, la 206 est toujours produite et vendue en 2021, en Iran.
8. Peugeot RCZ
Lancée en 2010, la RCZ a connu une carrière courte, mais disposait d’un style inimitable, et d’un châssis redoutablement efficace. Dans sa version la plus puissante : la RCZ R, elle offrait quand même 270 chevaux ! Un futur collector produit à quelque 3.000 exemplaires seulement !
9. Peugeot 203
En 1948, la 203 fut la première voiture produite après la Seconde Guerre Mondiale, et la première Peugeot à être produite à plus d’un demi-million d’exemplaires grâce à sa solide réputation et à quelques courses bien gagnées.
10. Peugeot 104
La Peugeot 104 a été lancée en 1972, et était à l’époque la plus petite berline 4 portes, avec sa longueur de 3,58 mètres. Elle a été produite à 1,6 million d’exemplaires à une époque où l’on cherchait de petites voitures économiques pour se faufiler dans les grandes villes d’Europe.
Bonus. Peugeot VLV
La VLV (Voiture Légère de Ville) a été produite à partir de 1941 et jusqu’en 1944, à une époque ou l’occupation allemande empêché l’accès à l’essence. Ainsi Peugeot créa un petit véhicule, 2,67 m de long et 1,21 m de large, fonctionnant à l’électricité ! La toute première voiture électrique de Sochaux pouvait rouler jusqu’à 36 km/h pour une autonomie totale comprise entre 70 et 80 km, ce qui semble honnêtement assez élevé pour l’époque.
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