Ultra-technologique, la nouvelle BMW M5 Touring (G90) 2024 place la barre très haut !
Quelques semaines après la M5 berline, BMW présentait, mi-août, la troisième génération de son break sportif, la BMW M5 Touring (G90). Celle-ci se caractérise par une facilité d’utilisation au quotidien et des performances époustouflantes. Elle dispose d’une parfaite aisance à parcourir de longues distances tout en traversant les zones urbaines sans émissions locales.
Avec la nouvelle BMW M5 Touring, le constructeur élargit son offre dans le segment des modèles hautes performances tout en poursuivant l’électrification de sa gamme.
BMW M5 Touring (2024) : l’hybride au service de performances époustouflantes
Comme pour la version berline, la M5 Touring reçoit le nouveau système de propulsion M Hybrid. Celui-ci associe un moteur V8 de 4,4 litres à un moteur électrique lui offrant des performances inédites tout en optimisant l’efficience énergétique.
Le moteur V8 développe à lui seul une puissance maximale de 585 ch (430 kW) et un couple de 750 Nm. Le bloc électrique eDrive, d’une puissance de 145 kW (197 ch) et d’un couple de 350 Nm, est intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports Steptronic. Cette combinaison offre à la M5 Touring une puissance totale de 727 chevaux et un couple de 1 000 Nm.
La puissance n’est pas le seul atout de la nouvelle M5 Touring. Comme la berline, celle-ci est efficiente. En mode électrique, sa batterie lithium-ion de haute capacité (18,6 kWh) lui permet de réduire drastiquement son empreinte carbone. Elle permettra à ses occupants d’effectuer leurs trajets quotidiens en mode électrique jusqu’à 67 kilomètres sans émissions locales.
Liaison optimisée entre le châssis et la route pour plus de dynamisme et de confort
La BMW M5 Touring se distingue également par des qualités dynamiques exceptionnelles. La dotation de série comprend la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique et la Direction IntegralActive à 4 roues directrices.
Les réglages spécifiques à la gamme M, les paramètres sélectionnables individuellement et la possibilité de régler les amortisseurs de chaque roue individuellement optimisent la liaison entre le châssis et la route. Cela permet aux passagers de naviguer aisément entre dynamisme et confort.
Les freins M Composite de série et les M Carbon céramiques optionnels sont associés à un système de freinage intégré. Celui-ci propose au conducteur deux réglages de ressenti de la pédale. De plus, les jantes M en alliage léger (20 pouces sur l’essieu avant, 21 pouces à l’arrière) sont de série et chaussées de pneus hautes performances.
Des formes athlétiques inspirées des voitures de course
Côté esthétique, la nouvelle BMW M5 Touring exprime clairement son caractère. Elle est inspirée des voitures de course avec un design spécifique. Il intègre de larges ailes, des épaulements musclés et une longue ligne de toit. La partie avant se caractérise par de grandes entrées d’air et reçoit une nouvelle calandre BMW M au contour illuminé.
Au niveau de la poupe, les feux arrière fins s’étendent sur les flancs de la voiture, les catadioptres verticaux sont repoussés aux extrémités du pare-chocs. Le diffuseur se divise en deux sections accueillant, chacune, une paire de sorties d’échappement circulaire.
Nouvelle BMW M5 Touring 2024 : un intérieur sportif, exclusif et haut de gamme
L’habitacle de la nouvelle BMW M5 est spacieux et confortable. Il peut accueillir cinq passagers. Son coffre offre un volume de 500 litres. Il peut même atteindre 1630 litres une fois les sièges arrières rabattus. Le poste de pilotage s’oriente vers le conducteur et dégage une authentique aura de voiture de course.
Le nouveau volant chauffant en cuir, les sièges multifonctions, les garnitures en cuir Merino, la BMW Interaction Bar, la climatisation automatique à 4 zones, l’éclairage intérieur spécifique M avec animation de bienvenue et le système audio Bowers & Wilkins Surround Sound de série contribuent à créer une ambiance exclusive et haut de gamme à bord.
Il faut préciser également que le volant M se dote de palettes de changement de vitesses et des boutons M1/M2 programmables. Via une simple pression, le conducteur peut sélectionner un profil pré-établi qui va jouer sur l’ensemble des paramètres de la voiture.
La boîte de vitesses, le châssis, la direction, les freins, le M Sound… jusqu’au mode M Hybrid, y compris la récupération de l’énergie. Ainsi, tout se métamorphose à la pression de ces boutons.
La nouvelle M5 Touring reçoit système d’info-divertissement iDrive de dernière génération. Celui-ci comprend donc un écran incurvé de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces. Son interface utilisateur spécifique M permet d’offrir une expérience de conduite plus immersive. Elle affiche des informations essentielles pour permettre au conducteur de rester concentré sur la route.
La marque bavaroise annonce que le break sportif sera disponible à la commande courant septembre 2024 en France. Le tout en étant exempté de malus écologique.
Fiche technique BMW M5 Touring (G99) 2024
- Catégorie : break sportif
- Motorisation : V8 4,4 litres bi-turbo (430 kW / 585 ch) + moteur électrique (145 kW / 197 ch)
- Puissance maximale combinée : (535 kW) 727 ch
- Couple maximal : 1 000 Nm
- Vitesse maximale : jusqu’à 305 km/h (option)
- 0 à 100 km/h : 3,6 s
- Transmission : M Steptronic à 8 rapports
- Longueur : 5 096 mm
- Largeur : 1 970 mm
- Hauteur : 1 516 mm
- Empattement : 3 006 mm
_______________________________________________