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Radar anti-freinage : quel est son fonctionnement ?

Des radars anti-freinage ont fait leur apparition sur les routes espagnoles, et pourraient bientôt arriver en France !

Quand il s’agit de la sécurité des automobilistes, les autorités sont toujours très inventives ! Après les radars pour sanctionner les voitures qui roulent trop vite, en Espagne, la Direction Générale de la Circulation Routière (DGT) a mis en place des radars anti-freinage, pour limiter les comportements dangereux.

Les radars anti-freinage présents en Espagne depuis 2022

En effet, les automobilistes ont souvent dans leurs voitures des applications ou des systèmes qui les alertes de la présence de contrôle de vitesse sur la route. Souvent, il s’agit de radar fixe qui ne risque pas de bouger. Ainsi, les conducteurs ont le temps de mettre un coup de frein pour réduire drastiquement leur vitesse juste avant de passer sous le dispositif.

Pourtant, un freinage brusque peut s’avérer très dangereux. Afin donc de lutter contre ce “fléau”, les autorités espagnoles de la DGT ont autorisé la mise en service des radars anti-freinage. Ils sont testés sur les routes du pays de Cervantès depuis 2022.

Radar anti-freinage, comment fonctionne t-il ?

Un radar anti-freinage est un système complémentaire d’un radar de vitesse. Son fonctionnement est basique. Il est placé un peu avant un radar de vitesse. Il peut ainsi connaître la vitesse réelle d’un automobiliste avant que celui-ci ne « pile » juste avant le second dispositif pour éviter de se faire flasher. S’il roule trop vite, il sera donc pris sur le fait.

Des sanctions très lourdes

D’un point de vue pratique, cette nouvelle technologie permet de réduire les infractions de survitesse des fous du volant. Les conducteurs, se sentent dupés, car les amendes sont salées. Ils plaident contre, argumentant que ces radars ne sont que des pièges pour renflouer les caisses.

En effet, les sanctions pour ce comportement sont plus lourdes qu’une simple amende pour survitesse. Les peines prévues peuvent grimper à 200 euros pour un freinage sans justification particulière, ainsi que d’un retrait de 4 points en moins sur le permis. Le tarif peut grimper jusqu’à 600 euros et 6 points en moins. Avec ces radars anti-freinage, il sera possible de connaître la vitesse initiale et non la vitesse au moment du passage devant le radar de vitesse.

Une arrivée prochaine de ce nouveau radar fixe en France ?

Pour le moment, la Sécurité routière n’a pas émis l’hypothèse d’introduire ces radars anti-freinage en France. Mais elle garde toutefois un œil attentif sur l’efficacité d’un tel dispositif. Le gouvernement français innove aussi en termes de dispositif de surveillance. Récemment, les radars de covoiturage ont commencé à flasher en périphérie de Lyon. Partout en Europe, l’étau se resserre sur les conducteurs qui ne respectent pas la loi.

Pour ce qui est des radars anti-freinage, faites attention donc si vous voyagez en voiture en Espagne pour les vacances. Vous pourriez recevoir une mauvaise surprise dans votre boîte aux lettres à votre retour.

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