Avec sa nouvelle gamme électrique EV, Kia nourrit de grandes ambitions en France, grâce notamment à un design futuriste et avant-gardiste
Depuis 2021, la marque coréenne Kia a pris un nouveau virage. Surtout, elle se transforme très vite avec la mise en place de son plan « S » pour Shift (transformation en anglais). L’impulsion a été donnée par le nouveau design Kia, sa nouvelle identité, son nouveau logo et sa nouvelle signature « Movement that inspires ». Tout cela s’est cristallisé autour de l’arrivée d’un nouveau modèle, le crossover 100% électrique EV6.
Pour en parler un peu plus, Olivier Bouelharrag, directeur marketing de Kia France, a pris le temps de répondre à nos questions. Il évoque notamment en quoi le design Kia permet évidemment d’attirer l’oeil mais aussi d’avoir une voiture plus efficace et efficiente.
Design Kia : entretien avec Olivier Bouelharrag, directeur marketing France de Kia
« L’EV6 est une voiture de haute technologie électrique avec une architecture 800 volts. Elle permet à la fois beaucoup d’autonomie mais surtout une charge rapide. Pour nous, ça a été un produit clé pour montrer toute l’ambition et la stratégie de la marque actuelle et future », explique, d’emblée, Olivier Bouelharrag. Surtout, en 2022, la Kia EV6 a été élue voiture de l’année. « C’était une réelle satisfaction et en même temps une fierté puisque c’était la première fois qu’une marque coréenne remportait ce prix en Europe. »
Dans la continuité de ce titre, le constructeur coréen a lancé, l’an dernier, le grand SUV EV9, son nouveau porte-étendard du design Kia. « Avec lui, on doit continuer d’ancrer Kia dans le paysage automobile français et de construire l’image de marque », avance le dirigeant. Avant d’ajouter : « Quand on opère toute cette transformation, c’est aussi pour asseoir notre positionnement. On a l’ambition de devenir un leader sur la mobilité électrique mais aussi un fournisseur de mobilité durable. »
Kia veut proposer des modèles avec « un design qui a vocation à transmettre un maximum d’émotions »
Que ce soit pour l’EV6 ou l’EV9, on peut remarquer des lignes qui sortent de l’ordinaire. Ce design Kia, cette volonté d’attirer au premier coup d’oeil, ne sont pas dus au hasard. Il y a un mois, la firme coréenne présentait son nouveau SUV compact, 100% électrique, l’EV3.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design Kia de l’EV3 se démarque par son style extérieur audacieux et avant-gardiste. « On sait que pour se distinguer, le design est la pierre angulaire dans notre stratégie de transformation », insiste le directeur marketing de Kia France.
« Le design fait totalement partie de l’ADN de Kia et de la logique de transformation de la marque portée par le patron du design monde Karim Habib, avec une philosophie qui a vocation à transmettre un maximum d’émotions autour de nos produits électriques, mais pas que. »
Olivier Bouelharrag, directeur marketing de Kia France
Il poursuit : « Que ce soit pour l’EV3, ou les autres avant, il est singulier, différenciant, tout en subtilité. Quand on regarde nos véhicules, il y a un caractère affirmé mais en même temps beaucoup de douceur, de nuances. C’est ce qui fait aussi la force de ce design qui est reconnu depuis le lancement de nos différents produits. » Mais ce design Kia futuriste, cubique pour certains, n’est pas fait que pour plaire au premier coup d’oeil. Il est au service d’une meilleure ergonomie pour la voiture.
Design Kia : « La logique d’hospitalité fait vraiment partie de l’identité coréenne » assure Olivier Bouelharrag
« L’avantage d’une plateforme électrique c’est que l’on peut optimiser l’espace. Ça amène de l’efficience au sein de l’habitacle. Un énorme effort a été réalisé à l’intérieur de nos véhicules pour amener cette logique d’hospitalité qui fait vraiment partie de l’identité coréenne », précise Olivier Bouelharrag. Selon lui, ce design Kia permet de « valoriser l’intérieur et son habitabilité ». C’est le cas pour ce Kia EV3, long de 4,30m, qui sera d’ailleurs présenté pour la première fois au public lors du Mondial de l’Auto, du 14 au 20 octobre 2024.
Concernant le SUV compact, et son design avant-gardiste, celui-ci est mis au service de son efficience. « Quand on parle efficience pour un véhicule électrique, on pense tout de suite à son autonomie. » Les designers et ingénieurs du constructeur coréen ont travaillé d’arrache-pied pour permettre à l’EV3 d’avoir la meilleure autonomie de son segment : 600 km. « Pour nous c’est important puisque on est dans une logique, au sens noble du terme, de démocratisation de l’électrique. »
Le directeur marketing poursuit : « Cette grande autonomie va permettre aux personnes qui sont intéressées par ce type de produit de se projeter avec EV3 comme véhicule principal du foyer. Il vient répondre à l’ensemble des principaux sujets portés par une famille française qui voudrait passer à l’électrique. » Pour lui, cela veut dire l’autonomie, l’habitabilité et le volume du coffre (460 litres).
Kia, présent au Mondial de l’Auto en octobre, est toujours convaincu de l’importance des salons pour créer l’expérience et la connexion avec ses produits
Ainsi, ce modèle est un bel atout pour aller chercher constamment une nouvelle clientèle. « Pour nous, c’est clair que le marché français est bien sûr très marqué par certains constructeurs historiques. La dynamique grâce à la diversité de ce qu’on propose nous permet d’avoir cette place de plus en plus prégnante. » Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin.
« Il reste encore du travail pour continuer d’ancrer la notoriété de Kia. Mais aussi sa notoriété électrique et l’image de marque. C’est la raison pour laquelle on est totalement convaincus de l’importance des salons. Et du fait d’être présent au Mondial de l’Auto pour créer l’expérience et la connexion avec nos produits », assure Olivier Bouelharrag.
D’après lui, quand les gens découvrent la nouvelle gamme Kia, « il y a un effet favorable, un effet waouh qui nous donne clairement une bonne impression, une opinion positive. Pour nous c’est extrêmement important. Surtout, on sait qu’il y a une grande partie encore de la population française qui n’a pas totalement intégré ce que nous sommes aujourd’hui ». D’où l’importance, grâce notamment aux salons, « de montrer très clairement tout ce qu’on peut délivrer. Que ce soit sur le design, les technologies, mais aussi l’accompagnement avec nos 7 ans de garantie. Ça fait partie de notre ADN ».
Justement, à l’occasion du Mondial, Kia dévoilera de belles surprises et des nouveautés en lien avec ses ambitions. « Dans notre logique de transformation, nous voulons être un fournisseur de mobilité durable. Donc on élargit le spectre au-delà de la commercialisation de nos différents modèles. Ça ouvre sur des services comme la location courte », conclut le directeur marketing, sans aller plus loin.