Trois ans de tests rigoureux de la Lotus Emeya hyper-GT, à travers 15 pays et 2 continents
En 2022, Lotus présentait son ambitieux plan de nouveautés développées avec Geely. La marque achève avec succès la dernière étape de son programme intensif de tests et de développement de la nouvelle Emeya hyper-GT. Ce vaste programme de tests et de développement a duré trois ans, s’étendant de la Mongolie à l’Antarctique, passant par le Nürburgring. Un processus rigoureux d’ajustement et de tests garantissant que la Lotus Emeya conserve les caractéristiques d’une véritable Lotus – captivante et désirable, avec une tenue de route sécurisée permettant aux clients de maximiser les performances dynamiques.
Circuit ou routes sinueuses, à + ou -40°C, la Lotus Emeya s’adapte à tout !
Des routes sinueuses du Royaume-Uni aux boucles à grande vitesse de Nardò (Italie)… Les tests ont englobé une grande variété de terrains et de conditions.
La Lotus Emeya, 100% électrique, a par exemple subi des tests rigoureux en conditions extrêmes. Notamment à Ivalo, en Finlande, où les températures ont fortement chuté, atteignant les -40 degrés Celsius ! Le programme de validation en conditions hivernales dans le Cercle Arctique confirme que l’Emeya peut performer dans les conditions les plus difficiles, y compris ce genre de températures, en garantissant une plage de fonctionnement et des performances à la hauteur.
L’Emeya hyper-GT a également été soumise à des essais sur circuit tels que la célèbre Nordschleife (Nürburgring) longue de 21km. De plus, elle a été exposé à des conditions de chaleur extrême atteignant 40 degrés sur les routes de Mongolie.
Garantir la performance et le confort dans toutes les conditions
Lors de tests Arctique, les ingénieurs se sont concentrés sur l’évaluation de divers aspects de la performance du véhicule, notamment les systèmes de châssis, le développement des pneus, les fonctions d’assistance au conducteur, sans oublier la résistance de la batterie dans des conditions météorologiques extrêmes. L’objectif était de garantir la stabilité, la maniabilité et le confort dans des scénarios de conduite variés.
« Le processus de test chez Lotus est rigoureux et couvre une évaluation approfondie des performances de tous les aspects, de la suspension et de la direction à la batterie et aux pneus. Emeya est l’ultime grand tourer entièrement électrique, conçu et développé pour offrir une expérience de conduite optimale à nos clients 365 jours par an et dans toutes les conditions. Nous sommes incroyablement excités que les clients puissent vivre l’expérience Emeya par eux-mêmes.«
Sylvain Verstraeten, Directeur Regional de la gamme Emeya, Lotus
L’important était de confirmer les simulations par des essais en conditions réelles
Lotus a conduit deux types de tests au cours du processus : des tests contrôlés et des tests en conditions réelles. Les tests contrôlés ont permis de fournir des conditions constantes pour des évaluations précises. Les tests en conditions réelles ont eux permis de valider ces résultats dans des environnements dynamiques. Cet ensemble de test permet de garantir que l’Emeya hyper-GT conserve les caractéristiques de conduite propres à Lotus.
Gavan Kershaw est impliqué dans ce processus depuis son entrée dans l’entreprise en 1988 à l’âge de 16 ans :
« Il y a de nombreux éléments de l’ADN Lotus qui ont été préservés dans tous nos véhicules depuis le tout premier en 1948. Une Lotus doit être captivante et désirable, mais aussi sûre et prévisible. Cela ne signifie pas ennuyeux – au contraire ! Les conducteurs doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance à leur voiture afin de maximiser les performances dynamiques, et avec le travail de développement effectué sur Emeya, ils le peuvent vraiment. »
Gavan Kershaw, Directeur des Caractéristiques et de l’Intégrité des produits, Lotus
Alors que Lotus opère sa transition vers une marque de performance entièrement électrique, et axée sur la technologie, le maintien de l’identité de la marque demeure un objectif central. En octobre 2023 Lotus ouvrait un second showroom Parisien dans le huitième arrondissement. Les premières livraisons de l’Emeya commenceront en 2024.
Fiche technique Lotus Emeya hyper-GT (2024)
- Catégorie : berline
- Motorisation : électrique
- Puissance maxi : 675 kW / 905 ch
- Couple maxi : 985 Nm
- Vitesse maxi : 256 km/h
- 0 à 100Km/h départ arrêté : 2,78 sec
- Autonomie (cycle WLTP) : jusqu’à 490 km
- Batterie : 102 kWh
- Transmission : intégrale
- Longueur : 5 010 mm
- Largeur : 3 070 mm