Lotus fête officiellement ses 70 ans cette année ! C’est donc une bonne raison pour parler de la nouvelle stratégie de la marque britannique. Avec la présentation de la Lotus Evija en 2019, la marque avait déjà frappé un grand coup. Moteurs électriques, 2 000 ch, look futuriste : le message était clair. Il faudra compter avec le petit constructeur dans le futur !
Lotus et Geely, une alliance pour réussir la mutation électrique et lifestyle
Il faut dire que Lotus est désormais porté par le géant chinois Geely, également propriétaire de Volvo. D’ailleurs, la Chine représente un axe central du développement de Lotus. Une gigantesque usine va ouvrir à Wuhan, alors que la marque reçoit des investissements à hauteur de 2 milliards d’euros. Cette division chinoise sera en charge de produire ce que Lotus appelle sa gamme « lifestyle ». Comprenez, des voitures moins radicales que les voitures que nous connaissons. Elles devront porter l’ADN Lotus mais être conduisibles (vraiment conduisibles et agréables à conduire) au quotidien et donc conquérir une clientèle plus large qu’actuellement. En clair : des SUV…
Un grand SUV de luxe ultra performant, c’est le Lotus Eletre
C’est d’ailleurs un SUV qui représente la première pierre de cette stratégie. Dévoilé un peu plus tôt en 2022, le Lotus Eletre est un grand SUV électrique ultra-performant. Look sans ambiguïté, intérieur high-tech, mais surtout 600 ch, le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et 600 km d’autonomie, tout y est ! Si c’est ça le lifestyle Lotus, la marque va à coup sûr convaincre beaucoup plus de monde que dans le passé.
Mais l’Eletre n’est que la première phase de ce grand plan électrique chez Lotus. Fin 2021, le constructeur avait en effet « teasé » quatre nouveaux modèles à venir. L’un d’entre eux est donc le Lotus Eletre. On a déjà aussi entendu parler de la future Type 135, une petite sportive électrique développée en collaboration avec Alpine. Elle devrait très probablement débarquer en 2026, et sera toujours produite dans l’usine historique de Lotus, à Hethel.
Le reste de la gamme électrique de Lotus arrive bientôt
Les deux autres modèles du futur de Lotus portent eux aussi des noms de code, temporaires bien sûr. La Lotus Type 133 sera une grande berline type coupé quatre portes, bien entendue électrique. Elle est attendue pour 2023. Enfin, le Type 134 sera un SUV plus compact que l’Eletre, mais tout aussi performant.
Bref, un programme chargé, qui affiche clairement de grandes ambitions. Le soutien financier de Geely devrait pouvoir garantir le rythme de développement de cette nouvelle gamme 100 % électrique. Et si les puristes pourraient être froissés par l’arrivée de véhicules bien plus lourds qu’à l’habitude dans la gamme du constructeur du « light is right », il nous tarde de voir l’efficacité supposée des nouveaux Evija, Emira, et Eletre sur les routes.
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