Accueil > Animations > Musée Matra
Musée Matra
L’usine MATRA
Matra, entreprise fondée en 1941 par Marcel Chassagny, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’aviation puis de l’armement à partir de 1947. C’est en 1964 que débute la saga des Automobiles Matra sous l’impulsion de Jean-Luc Lagardère.
L’usine produira les véhicules de la marque (la 530, la Bagheera, la Rancho, etc…) jusqu’à la fin de Matra Automobile en juin 2003. À partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, un projet novateur de Matra commercialisé par Renault.
En janvier 2000, Matra, plus gros employeur privé du Loir-et-Cher, fait travailler 3 000 personnes à Romorantin pour une production de 350 véhicules par jour.
Une très grande majorité des véhicules de série Matra ont été fabriqués dans l’usine de Romorantin. Au total, plus d’un million de véhicules en sont sortis.
MATRA Sports, une épopée à la française
Afin de diversifier les activités de Matra et de rendre le nom plus populaire pour l’éloigner de l’image jusque-là accolée à celle de l’armement, Jean-Luc Lagardère fonde l’écurie Matra Sports en 1964. Il adopte la couleur « bleu de France » pour son écurie sportive et installe cette dernière à Vélizy-Villacoublay tandis que les voitures de série sont produites à Romorantin.
Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de 10 ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre BELTOISE en Formule 3 en 1965, jusqu’aux 3 succès consécutifs aux 24H du Mans, Matra Sports va engranger 124 victoires en 334 courses, dont 104 records du tour, soit environ une victoire toutes les trois courses. Le double titre mondial en Formule 1 en 1969 ainsi que les deux titres de champion du monde des voitures de sport (ancêtre du WEC) en 1973 et 1974 contribuent à la renommée de cette écurie hors normes.
L’exposition Musée MATRA rassemblera une dizaine de véhicules iconiques de la marque, parmi lesquelles :
La Matra-Williams-Renault Espace F1
Ce véhicule expérimental est la seule Formule 1 à quatre places. Pièce unique née de l’imagination des hommes de Matra et Renault Sport en 1994 pour célébrer les 10 ans de partenariat entre les deux entreprises. Elle est équipée du train arrière de la Williams FW14 et du moteur V10 (820 Ch.) de la Williams-Renault plusieurs fois championne du monde de F1. Les performances atteintes sont très proches de celles d’une F1. La montée à 200 km/h s’effectue en 6,3 secondes et sa vitesse de pointe est supérieure à 300 km/h. Le freinage est aussi impressionnant, il faut 80 mètres seulement pour décélérer de 300 à 70 km/h ! Sensations garanties pour les trois passagers.
La Matra MS650 Sport Prototype – chassis n°03
Dernière voiture de sport-prototype construite par Bernard Boyer avec un châssis tubulaire en 1970. Elle est équipée du nouveau V12 MS12. Plusieurs MS650 sont engagées aux 24H du Mans 1969 et 1970 mais c’est grâce à leur excellente polyvalence qu’elles vont se distinguer. Elles remportent le Tour de France Automobile 1970 et 1971. Sa vitesse maximale est de 325 km/h. Les voitures 02 et 03 sont transformées et homologuées pour répandre le son mélodieux du V12 Matra sur les routes de France.
Châssis : multitubulaire
Moteur : V12 Matra MS12, 3 000 cm³
Poids : 740 kg
La Matra M25 (P38)
Conçu pour célébrer les 25 ans d’existence de Matra automobile en 1989, ce bolide est capable d’une accélération foudroyante pouvant atteindre les 100 Km/h en 4,5 secondes (équivalent à une Ferrari Testarossa). Les raisons de ses performances :
- Puissance du moteur Renault 16 soupapes équipé par Matra d’un turbo.
- La légèreté de la carrosserie en carbone et kevlar qui pèse moins de 20 Kg.
- Le poids total du véhicule n’excède pas 650 Kg.
- Le rapport poids/puissance est de 3.5 Kg/Ch.
D’autres surprises vous attendent sur place dans le pavillon 5.2 !
Découvrez le Musée MATRA