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La Maserati Quattroporte fête ses 60 ans !

Il y a 60 ans, la Maserati Quattroporte faisait son apparition. Un incroyable V8, un design élégant et des intérieurs spacieux et confortable. Après six générations, cette berline de luxe a marqué l’histoire de l’automobile en tant qu’interprétation idéale de l’exclusivité Maserati.

La Quattroporte représente la passion et le talent de toutes les personnes impliquées dans le projet au fil des ans. Frua a tracé la courbure initiale, suivi par d’autres maîtres dont Bertone, Giugiaro, Gandini et Pininfarina, jusqu’au Maserati Centro Stile, qui a dessiné la génération actuelle de Quattroporte. Toute une famille de techniciens, de mécaniciens, de pilotes d’essai et de designers a fait passer ces voitures des premiers plans à la route. On compte aujourd’hui plus de 75 000 modèles de Quattroporte sortis d’usine depuis 1963.

© Maserati S.p.A.

Maserati Quattroporte : l’anniversaire d’une berline pionnière raffinée

Le 30 octobre 1963, la Quattroporte faisait ses débuts. Comptant plus d’un siècle d’histoire, Maserati a créé une voiture innovante, tout en restant fidèle à son ADN, qui a été acclamée dès son lancement.

La première génération de Quattroporte est considérée comme une pionnière. En effet, à l’époque rare sont les berlines dotées d’un puissant moteur 8 cylindres, allant jusqu’à 4,7L et 290 ch, dérivé de la compétition ! Mais la Quattroporte c’est surtout une ligne de berline sublimée par un design à la fois dynamique et élégant, ainsi qu’un intérieur confortable et raffiné.

Considérée comme un « salon roulant » ou une « limousine à l’esprit sportif », la première version pouvait atteindre les 230 km/h. Une voiture majestueuse avec des espaces extrêmement accueillants et une allure royale.

La Maserati Quattroporte II présentée au Mondial de l’Auto 1974 !

Maserati a dévoilé la Quattroporte deuxième génération en avant-première au Mondial de l’Auto le 10 octobre 1974. Il s’agissait à l’époque d’un concept car. Plus audacieuse, c’est Bertone qui est à l’origine de son design. Épurée, composée de lignes droites et parallèles, mais aussi première et unique Maserati à traction avant, elle donne le ton de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Malgré ces atouts, la Quattroporte II n’est jamais entrée en production. À ce jour, on estime que seuls 5 des 13 exemplaires de la Quattroporte II sont encore existants.

Pininfarina et Maserati Quattroporte, déjà 20 ans !

La Quattroporte III des années 1980 et 1990, entre les mains de De Tomaso, a eu quant à elle un succès retentissant. Restant fidèle à sa formule gagnante, c’est en 2003 qu’on découvre une génération. La Maserati Quattroporte V fête ses 20 ans cette année. La très réussie Quattroporte V avait fait l’objet d’un restylage complet par Pininfarina. Véritable synthèse du luxe et de la sportivité, Pininfarina, qui dessine aujourd’hui encore des voitures qui figurent parmi les stars du mondial de l’auto, s’est inspiré de ce qui avait fait le succès de la première génération. Le studio de design a retravaillé la berline sans affecter la pureté et l’élégance de son concept original. La Maserati Quattroporte est une des rares grande berline de luxe qui garantit un niveau de confort rare et des performances exceptionnelles.

Dans les garages des collectionneurs les plus exigeants, des rois, des princes, des stars, en arrière-plan de films mémorables, photographiée sur les tapis rouges ou accompagnant les dignitaires de haut rang, la Quattroporte a été un pilier du paysage automobile du XXe et du début du XXIe siècle.

« La Quattroporte, c’est l’histoire de Maserati. Une voiture qui raconte notre histoire et qui nous a prodigieusement représenté dans le monde des berlines, depuis plus d’un demi-siècle. Depuis 1963, elle est devenue l’un des modèles Maserati les plus aimés et appréciés, inaugurant un segment qui était auparavant inexploré. Une voiture qui a réussi à se réinventer sans jamais perdre son identité. C’est une source de fierté pour nous et une reconnaissance du caractère italien que Maserati a toujours cherché à exporter dans le monde. La Quattroporte reste notre vaisseau amiral, synonyme de luxe. »

Davide Grasso, PDG de Maserati

60 ans plus tard, le légendaire moteur V8 Maserati fait ses adieux

Introduit en 1959 avec la Maserati 5000GT, le légendaire V8 qui équipait la Quattroporte passe le relais. Cette année Maserati a présenté la Quattroporte Trofeo « édition Zeda ». Proposée dans une palette de couleurs triple ton, du bleue qui se transforme en gris métallisé puis en blanc, cette édition spéciale rend hommage au célèbre V8 de la marque. La production des V8, sur les Levante, Ghibli et Quattroporte, prendra fin en 2023, alors que Maserati se prépare à passer au 100 % électrique.

On attend donc l’annonce et la présentation d’une nouvelle Quattroporte faisant suite au retour de Maserati en compétition internationale, et son entrée en Formule Electrique. A ce sujet, Maserati MSG Racing a terminé sa première saison de Formula E à la 6ème place constructeur ! La marque s’apprête à entamer sa deuxième saison, ce qui augure de belles années placées sous le signe de la performance et de l’innovation, un peu comme au début des années 1960 où la victoire de la 250F et de Juan Manuel Fangio au Championnat du Monde de Formule 1 1957 inspira la production de voitures de série exceptionnelles.

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