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Formule E, Trophée Andros, Extreme E : le sport auto électrique !

L'Extreme E sport auto électrique Mondial de l'Auto 2022
La Formule E sport auto électrique La Formule E est le championnat électrique de pointe Mondial de l'auto 2022
Le Trophée Andros sport auto électrique Le Trophée Andros est passé au 100 % électrique en 2020 Mondial de l'Auto 2022

Comme l’industrie automobile en général, le sport automobile affronte des enjeux qui changent vite, très vite. Notamment rester au contact des technologies employées sur la route, les promouvoir, tout en valorisant la mobilité verte : il est donc logique de voir les compétitions de voitures électriques fleurir ces dernières années. On connaît déjà bien la Formule E, championnat de monoplaces électriques lancé en 2014. Mais cette discipline n’est pas la seule à faire la course vers plus d’électrique ! Petit tout d’horizon du sport auto électrique.

Formule E : le leader du sport auto électrique

La Formule E est sans aucun doute la discipline de sport auto électrique la plus connue. Lancée en 2014, elle parcourt les centres urbains et historiques de quelques-unes des plus grandes villes du monde : Paris, Rome, Londres, Pékin, New York, Seoul, Jakarta… Grâce à son concept 100 % électrique, elle a su séduire les pouvoirs publics là où la F1 ne fait pas ou plus l’unanimité.

Même chose côté constructeurs. Si tous ne sont pas impliqués au même niveau, on retrouve de grands noms comme DS, Mercedes, Nissan ou Porsche. Depuis l’arrivée de la seconde génération de monoplaces, les batteries sont plus grandes (54 kWh), et les voitures plus performantes (340 ch). L’autonomie est désormais suffisante pour faire la course d’une traite. Et, dès la saison 2022-2023, un nouveau cap va être franchi avec la « Gen 3 ».

Au programme de la prochaine saison, 470 ch, 320 km/h en pointe, 60 kg de moins et des voitures plus belles grâce à un design plus proche de celui des F1… De quoi promettre des courses plus excitantes, surtout en ville.

Trophée Andros : un vent de fraicheur dans le sport auto électrique

En 2020, le Trophée Andros, qui s’attaque à des circuits de glace et de neige tous les hivers depuis 1990, est passé au tout électrique pour sa catégorie reine. Équipée de 340 ch électriques, la «  Silhouette 4RME » peut revêtir l’apparence d’une voiture de série. On découvre alors des Renault Zoe ou Audi A1 qui s’affrontent pour la victoire sur la glace. Des grands noms du sport automobile comme Sébastien Loeb, Romain Grosjean, Olivier Panis, Margot Laffite ou Julien Febreau font le show, pour le plus grand plaisir des passionnés !

Extreme E : des SUV électriques pour le sport auto électrique mais aussi pour la bonne cause

Dans la lancée du succès de la Formule E, son fondateur, Alejandro Agag, a décidé de lancer une autre discipline : l’Extreme E. Pour promouvoir la protection de l’environnement, des buggys électrique s’affrontent près de lieux qui ont déjà subit le dérèglement climatique. Pour assurer le spectacle, ces SUV de course disposent de 544 ch ! Et là aussi, on retrouve de très grands noms du sport auto, réunis en paires mixtes. Carlos Sainz, Jutta Kleinshmidt, Sébastien Loeb… Et du côté des équipes aussi : Nico Rosberg, Lewis Hamilton, McLaren, ou encore Jenson Button sont de la partie !

Bref, le sport auto électrique n’en est qu’à ses débuts mais il y a fort à parier que d’autres épreuves rejoindront le calendrier, et qu’elles prendront de plus en plus de place dans les médias et dans le coeur des passionnés. 

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