Lors de WorldWide Conference 2022, Apple a dévoilé les contours de sa prochaine version logiciel iOS 16. Une nouvelle version du logiciel de tous les équipements mobiles du constructeur d’ordinateurs sera bientôt accompagnée par une refonte totale d’Apple CarPlay, la version embarquée d’iOS pour les véhicule, alors faisons le point sur les nouveautés qui nous attendent.
Une intégration plus poussée de l’Apple CarPlay
Lancé initialement en 2014, Apple CarPlay permet d’afficher les applications de son smartphone sur l’écran principal de navigation. Avec l’évolution des voitures et des technologies embarquées, le système CarPlay est devenu un équipement de conduite à part entière.
Selon Apple, la présence de CarPlay dans un véhicule est un critère de choix pour 79 % des automobilistes américains. Le système s’est imposé dans pas moins de 98 % des véhicules du marché aux Etats-Unis. Ainsi, la firme de Cupertino souhaite désormais pousser l’intégration à bord des voitures à un tour autre niveau.
Apple CarPlay : une personnalisation avancée
Apple souhaite en effet que CarPlay devienne l’interface principale avec les véhicules, en occupant l’intégralité des écrans de bord. Ainsi, les automobilistes profiteront prochainement d’une expérience unifiée avec l’interface familière de leur iPhone ou iPad, directement sur les écrans de leur voiture.
Au delà des habituelles applications accessibles par CarPlay, comme la musique, la navigation ou les messages, il sera bientôt possible de visualiser et de contrôler les fonctions du véhicule. Notamment la climatisation, le chauffage des sièges, les données de consommation, ou le contrôle des phares.
De nombreux constructeurs déjà engagés avec l’Apple CarPlay
La voiture communiquera donc toutes ces informations à votre iPhone ou iPad, qui prendra le contrôle de l’affichage des écrans de la voiture, et du paramétrage de celle-ci. L’utilisateur pourra alors personnaliser son interface, comme les couleurs, la disposition ainsi que les informations affichées sur son combiné d’instrumentation, ou encore l’affichage de widgets.
Pour assurer un fonctionnement optimal, Apple a déjà noué des partenariats avec de nombreux constructeurs automobiles. Renault, Nissan, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mercedes, Audi, Porsche, Ford, Lincoln, Volvo, Polestar, Honda, ou encore Acura. Nul doute que cette liste sera étendue à d’autres marques d’ici le lancement de la nouvelle version de CarPlay, prévue pour la fin de l’année 2023. Elle rentrera en concurrence avec Android Auto et Android Automotive, les systèmes embarqués de son concurrent direct, Google.
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