Après des moyennes sur la mortalité routière faussées par les différentes périodes de confinement, l’Union européenne publie ses résultats partiels concernant la mortalité sur les routes en Europe. Si la reprise du trafic pouvait laisser penser à une augmentation du nombre de tués, ce n’est pas vraiment ce que montrent les chiffres. L’Union européenne indique que le nombre de tués sur les routes évolue très peu, avec une moyenne de 44 morts pour un million d’habitants (contre 42 en 2020).
Sécurité routière : les routes européennes restent très sûres
Au cours de la dernière décennie, entre 2010 et 2021, le nombre de victimes de la route en Europe a baissé d’environ 35%. Avec 44 décès sur la route pour 1 million d’habitants, les routes européennes restent extrêmement sûres. La moyenne mondiale se situant à plus de 180 morts pour un million d’habitants.
Parmi les pays dont les statistiques ont baissé en 2021, on retrouve l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Lituanie. La France fait un petit moins bien que l’année dernière avec 45 morts pour un million d’habitants. Ce qui reste au-dessus de la moyenne européenne (44). Les routes les plus sûres d’Europe restent en Suède, avec 18 décès par million d’habitants. Tandis que la Roumanie reste le plus mauvais élève, avec 93 décès par million d’habitants.
Sécurité routière : le classement des routes d’Europe les plus sûres
Voici le classement des pays d’Europe en fonction de leur taux de mortalité routière (décès par million d’habitants) en 2021, et leur évolution par rapport à 2020 :
Pays | Nombre de décès (par millions d’habitants) 2021 | Nombre de décès (par millions d’habitants) 2020 |
Evolution |
1 – Norvège | 16 | 18 | -12,5 % |
2 – Malte | 17 | 21 | -23 % |
3 – Suède | 18 | 18 | – |
4 – Danemark | 23 | 27 | -17 % |
5 – Suisse | 23 | 26 | -13 % |
6 – Islande | 24 | 22 | +8,3 % |
7 – Irlande | 27 | 30 | -11 % |
8 – Pays-Bas | 28 | 31 | -10,7 % |
9 – Allemagne | 31 | 33 | -6,4 % |
10 – Espagne | 32 | 29 | +9,3 % |
11 – Luxembourg | 38 | 42 | -10,5 % |
12 – Autriche | 40 | 38 | +5,0 % |
13 – Finlande | 40 | 40 | – |
14 – Estonie | 41 | 45 | -9,7 % |
15 – Belgique | 43 | 44 | -2,3 % |
16 – France | 45 | 39 | +13 % |
17 – Slovaquie | 47 | 45 | +4,2 % |
18 – Italie | 48 | 40 | +16,6 % |
19 – République Tchèque | 50 | 48 | +4,0 % |
20 – Chypre | 50 | 54 | -8 % |
21 – Portugal | 52 | 52 | – |
22 – Lituanie | 52 | 63 | -21 % |
23 – Slovénie | 54 | 38 | +29 % |
24 – Hongrie | 54 | 46 | +14,9 % |
25 – Grèce | 57 | 54 | +5,2 % |
26 – Pologne | 59 | 65 | -10% |
27 – Croatie | 72 | 58 | +19 % |
28 – Lettonie | 78 | 74 | +5,0 % |
29 – Bulgarie | 81 | 67 | +17 % |
30 – Roumanie | 93 | 85 | +8,6 % |
Source : CARE (base de données sur les accidents de la route dans l’UE)
La Commission européenne a pris en compte des pays ne faisant pas partie de l’UE. Notamment la Suisse, la Norvège ou l’Islande, tandis que le Royaume-Uni ne fait désormais plus partie des statistiques. Notons qu’il ne s’agit ici que des moyennes partielles récoltées par la CARE. Le bilan définitif de l’année 2021 sera publié cet automne.
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