12 septembre 2022
| mis à jour le 12 septembre 2022
BILLET À PARTIR DE 16€*

À l’occasion de la Paris Design Week, qui ouvre ses portes le 8 septembre 2022, le Mondial de l’Auto met en lumière les évolutions profondes du design automobile.

Cette année, le Mondial de l’Auto de Paris se tiendra du 18 au 23 octobre 2022 : l’occasion de découvrir la nouvelle Peugeot 408 au design fastback inédit, la Renault Mégane E-Tech, la nouvelle identité visuelle de la gamme Dacia, ou encore et la Hopium Machina Vision, une berline haut de gamme à hydrogène.

Chez Peugeot, la 408 représente une nouvelle offre décalée au design original

La nouvelle Peugeot 408 mélange les codes du SUV, de la berline et du coupé, et vient compléter la berline compacte 308 avec une offre décalée et originale. Le Directeur du Design Peugeot, Matthias Hossann, nous parle de sa toute dernière création : « Le travail esthétique a consisté à conserver l’assise haute d’un SUV tout en travaillant sur une nouvelle forme de dynamisme ».

En plus du design élancé de fastback, qui suggère le mouvement, « les nouvelles jantes de 20 pouces au design géométrique disruptif participent à l’impression de mouvement et renforcent cette silhouette spectaculaire et féline ». « Aucune surface n’a été traitée de façon anecdotique », précise Matthias Hossann : « il faut la voir en vrai pour découvrir et comprendre le travail stylistique complet effectué sur la 408 ».

La nouvelle Peugeot 408 et son design époustouflant sera à découvrir sur le stand Peugeot du Mondial de l’Auto, au cœur du Pavillon 4.

Le groupe Renault mise tout sur le design

C’est d’ailleurs un ancien de chez Peugeot, Gilles Vidal, qui a repris les rênes du style Renault : la marque au losange présentera au Mondial de l’Auto 2022 ses modèles de reconquête du segment C, et notamment la nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique.

La dernière-née de chez Renault repose sur une nouvelle plateforme électrique, qui a donné l’occasion aux designers de dessiner un véhicule dynamique, à l’empreinte au sol maîtrisée, qui reprend les codes des SUV tout en restant dans une certaine filiation avec la compacte iconique.

Au sein des marques Renault, Dacia présentera également sa nouvelle identité visuelle : vous découvrirez  le design novateur des voitures du Groupe Renault sur leurs stands au Mondial de l’Auto.

Avec la Machina Vision, Hopium propose une berline haut de gamme à hydrogène

La grande berline de prestige fera son retour au Mondial de l’Auto 2022 avec le constructeur français Hopium, qui présentera la Machina Vision : le modèle, signé du designer Félix Godard, qui a fait ses classes chez Porsche, Tesla ou Lucid, revisite le segment avec un style à la fois fluide, élégant et athlétique.

Son imposante calandre n’est pas seulement un élément fort de son style : elle permet d’optimiser le refroidissement du système de pile à combustible à hydrogène, tout en mettant en valeur une signature lumineuse inspirée des ondes à la surface de l’eau.

Pour découvrir toutes ces nouveautés, nous vous donnons rendez-vous au Mondial de l’Auto 2022, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, dans les Pavillons 3, 4 et 6 du parc Paris Expo.

 

À lire aussi :

Mondial de l’Auto 2022