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Concept-car Citroën : les 5 concept que vous avez probablement oublié…

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On le sait, Citroën a toujours été un constructeur à la pointe de l’avant-garde. Que ce soit avec le logo légendaire en forme de chevron ou avec les mythiques DS, SM, GS ou encore 2CV, la marque française a réussi à faire rêver des générations entières de passionnés automobiles. Voici donc cinq concept-cars Citroën que vous avez très probablement oublié.

Le concept-car Citroën C10 de 1956

Le travail sur l’aérodynamique a toujours été une préoccupation du constructeur. Citroën a donc travaillé, dans les années 1950, un concept en forme de goutte d’eau. Il a fallu trois années de recherche et plusieurs maquettes pour arriver à ce résultat : un Cx de 0.258. À titre d’exemple, une Ferrari 458 Italia, voiture de 2009, ne peut faire mieux que 0.33 ! Et on ne parle pas là de la CX. Citroën CX.

Bref, ce minuscule véhicule peut ainsi accueillir 4 personnes, et malgré son petit bicylindre de 425 cm3 repris de la 2CV, la C10 ne se traîne pas. La raison est simple : elle ne fait que 382 kg à vide grâce à sa carrosserie tout en aluminium. Cela lui permet d’atteindre les 110 km/h sans aucun problème et le tout, avec une consommation évidemment dérisoire. Ne serait-ce pas la précurseur de la voiture responsable des années 2020 ?

La Citroën Activa dévoilée au Mondial de l’Auto 1988

Cette voiture est donc présentée au Mondial de l’Auto 1988, anciennement Salon de l’Automobile de Paris. La Citroën Activa est la première à adopter la suspension hydractive du constructeur. Les ressorts pneumatiques peuvent être réglés en temps réel grâce à des commandes dans l’habitacle. Ainsi, la voiture peut se montrer plus ou moins souple selon la route, le nombre de passager, les usages et les besoins. Quatre roues motrices et un moteur V6 équiperont les modèles de série par la suite.

Du côté de l’intérieur, le tableau de bord est probablement le plus impressionnant. Des commandes de climatisation numériques et des écrans façonnent cet habitacle du futur. L’Activa est un concept-car Citroën très étonnant qui va notamment inspirer les Citroën XM puis Xantia.

Le concept-car Citroën Berlingo Bulle de 1996

L’idée de la Bulle était de proposer une Citroën 2CV moderne en reprenant tout ce qui a fait son succès. Pas chère, elle est facile à construire et à produire. Dans ce concept-car Citroën Berlingo Bulle, la banquette arrière doit pouvoir accueillir trois adultes et le coffre doit être grand. C’est pour ce faire que Citroën a pris une base de Berlingo (utilitaire) et a dessiné des lignes toutes en rondeur qui seront reprises pour la Citroën C3 quelques années après.

Les gros plastiques apparents permettent de protéger la voiture en ville. Le petit bloc 1.1 de 60 ch, déjà éprouvé sur le Berlingo, suffit à emmener ce beau monde sur les routes de l’Hexagone. Une vraie voiture pratique en somme, qui comme Citroën sait bien le faire, se différencie parmi la production standardisée.

La GTbyCitroën présentée en 2008

Cette supercar au design invraisemblable paraît sortir tout droit d’un circuit. Musclée et sculptée, la GTbyCitroën a été spécifiquement créée pour le jeu Gran Turismo 5. On comprend donc mieux les entrées d’air larges à l’avant, le cockpit, l’aileron mobile, sans compter les énormes appendices aérodynamiques à l’avant et à l’arrière, qui lui donnent un aspect de voiture de course du futur.

Même si les caractéristiques techniques n’ont pas fuité, la GT aurait un moteur par roue pour développer plus de 750 ch et atteindre les 375 km/h en pointe. D’autant que l’énergie provient d’une pile à hydrogène, elle ne dégage pas d’émissions de CO2. Un concept-car Citroën réservé aux circuits qui a finalement été produite à 6 exemplaires pour 1,1 million d’euros chacun.

Le concept-car Citroën Tubik présenté en 2011

Avec le Tubik, Citroën souhaite mettre en avant un monospace au look sexy. Le concept-car Citroën, présentée en 2011, rend hommage au « TUB », le mythique utilitaire produit à partir de 1939. Malgré ses airs néo-rétro, la grande calandre et les jantes de 22 pouces l’inscrivent clairement dans le XXIe siècle.

La marque française s’est fait plaisir avec deux portes à ouverture différente : côté conducteur en élytre façon Lamborghini, côté passager à la mode papillon, rappelant la célèbre Mercedes 300 SL. À l’intérieur, on trouve un habitacle avec des sièges qui peuvent pivoter comme dans un salon !

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