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L’usine Stellantis Peugeot de Trémery en pleine transition électrique

usine Stellantis L'usine de Trémery va accélérer la production d'unités électriques dans les prochains mois. Crédit Photo: Stellantis Mondial de l'Auto 2022
Peugeot 208 L'usine se charge notamment de la production des moteurs électriques de la Peugeot e-208. Crédit Photo: Peugeot Mondial de l'Auto 2022
usine voiture L'usine emplois plus de 3 000 salariés et était considérée comme la première usine de moteurs Diesel au monde. Crédit Photo: DR Mondial de l'Auto 2022
usine Stellantis On estime que 50 millions de moteurs thermiques y ont été produits. Crédit Photo: Stellantis Mondial de l'Auto 2022
usine Stellantis Le groupe Stellantis a accéléré la transition électrique de son usine de Trémery en Moselle. Crédit Photo: Stellantis Mondial de l'Auto 2022

Inaugurée en 1979, l’usine Stellantis de Trémery, près de Metz, en Moselle (57), est un site de production des motorisations du groupe Stellantis et particulièrement de Peugeot. Depuis sa création, ce sont plus de 50 millions de moteurs thermiques qui y ont été produits. Notamment les blocs essence 3 cylindres « EB » (alias 1.2 PureTech) et les moteurs Diesel 4 cylindres « DV5 » et « DW » (1.5 et 2.0 HDi), lui permettant d’être la plus grande usine de moteurs diesel du monde.

Mais depuis fin 2019, une nouveauté a bouleversé le quotidien de cette usine : elle est désormais chargée de produire une nouvelle motorisation électrique baptisée e-GMP, un bloc qui équipe les modèles 100 % électriques des marques du Groupe, comme par exemple la Peugeot e-208.

Vers une augmentation de la production électrique chez Stellantis

L’usine de Trémery a donc la délicate mission d’entamer sa transition vers la production électrique. Environ 180.000 unités électriques devraient sortir des chaînes de Trémery cette année, pour atteindre un rythme de 900.000 pièces par an d’ici 2025. En effet, l’électrification des véhicules s’accélère, entraînant la disparition progressive des motorisations diesel.

Si les salariés du site ont affiché quelques réserves sur cette stratégie, le groupe Stellantis a promis de ne fermer aucune usine. De quoi préserver l’emploi des 3 000 salariés de Trémery.

Le diesel va disparaître peu à peu de chez Stellantis, Peugeot, DS, mais aussi des routes tout court

Cette transition des usines à moteur diesel vers l’électrique se vérifie chez de nombreux constructeurs. Renault, Dacia, Fiat… Tous accélèrent la transformation de leurs usines vers l’électrique.

Chez Renault, on prévoit déjà une disparition totale du diesel d’ici 2025 pour les voitures particulières. La marque au losange a également entamé une transition énergétique similaire de son usine historique de moteurs à Cléon, en Seine-Maritime.

Cette année, les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter. En juillet dernier, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 69 %. Les véhicules électriques représentent désormais environ 12 % du marché automobile. Et ils ne cessent de prendre de la place dans le paysage automobile.

 

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