Depuis 2020, le marché du véhicule électrique a explosé. Et si les constructeurs sortent autant de nouveaux modèles, c’est parce que la demande elle aussi a augmenté. D’ailleurs, si vous avez été amené à changer de véhicule depuis ces deux dernières années, la question de l’électrique s’est sans doute déjà posée. Car même si cela reste plus onéreux à l’achat, c’est une opportunité intéressante sur le long terme, si l’on tient compte des prix du carburant, mais aussi de l’entretien !
L’entretien est moins compliqué sur une voiture électrique
En effet, face aux voitures thermiques, la maintenance d’une motorisation électrique, avec batterie, est moins longue et surtout moins coûteuse. Mécaniquement, la voiture électrique est plus simple et moins complexe qu’une thermique. Mais pourquoi ça ?
La raison est toute simple, elle présente beaucoup moins de pièces en mouvement, et encore moins de pièces en friction. De plus, elle dispose de nombreux organes mécaniques en moins comme la boîte de vitesses, l’échappement ou encore l’embrayage… De base, elle est donc logiquement moins chère à entretenir qu’une thermique.
Néanmoins, la voiture électrique n’échappe pas aux entretiens, et plusieurs éléments sont à vérifier de manière ponctuelle. Les consommables feront toujours l’objet de remplacements inévitables. Parmi eux, on retrouve les essuie-glaces, le liquide de lave-glace, les amortisseurs, les pneumatiques ou les freins. Cependant, et grâce au freinage régénératif, la voiture électrique offre la possibilité d’optimiser la durée des plaquettes de frein. Certaine adeptes de l’éco conduite arrivent parfois à dépasser les 100 000 km avec les plaquettes d’origine !
La batterie est l’élément essentiel de la voiture électrique
Sur un véhicule électrique, l’élément principal reste évidemment la batterie. La durée de vie de cette dernière est actuellement estimée entre 8 et 10 ans. Et cela ne signifie pas qu’elle ne fonctionnera plus du tout au bout de cette échéance, mais plutôt qu’elle perdra largement de ses capacités. Si aucun prix précis n’est vraiment connu, il faudrait sûrement s’attendre à une facture élevée pour le remplacement d’une grande batterie.
Au total, une voiture électrique serait jusqu’à 30% moins cher !
D’après une étude rapportée par Consumer Reports, l’entretien d’un véhicule électrique sur sa durée de vie totale représenterait une économie de 3 900 euros par rapport à une thermique. Si l’on prend l’exemple d’un constructeur français, Renault par exemple, une voiture électrique coûte entre 20 % et 30 % de moins à entretenir par rapport à une thermique sur toute sa durée de vie !
À lire aussi :