La DS Numéro 8 prend le relais d’une DS 9 qui n’aura pas trouvé son public. Place désormais à une silhouette plus moderne avec une orientation vers le SUV coupé et, surtout, des motorisations 100 % électriques plus puissantes.

À l’instar du président de la République, qui a récemment reçu une DS N°8 personnalisée, nous sommes montés à bord du nouveau fleuron de la marque premium française pour un essai complet.
Sobriété, élégance et efficience pour la DS Numéro 8
Esthétiquement, la nouvelle DS évolue en douceur. Son dessin plus sobre marque une détox assumée par la marque. Le design global se veut beaucoup plus épuré qu’auparavant. Elle gagne ainsi en maturité.



La face avant adopte un nouveau regard baptisé DS Lightblade, affiné par un motif dit « point de perle ». La calandre, quant à elle, est désormais rétroéclairée par de fines barres LED appelées DS Luminascreen. Les lignes plus épurées, s’éloignent du style ostentatoire des précédents modèles. Oubliez les chromes : la marque premium se veut élégante.

Les plus observateurs remarqueront les projecteurs très fins, contrebalancés par la signature lumineuse verticale qui déborde légèrement de la carrosserie. Cet élément, au-delà de son rôle esthétique, joue aussi un rôle aérodynamique, mais ce n’est pas le seul. DS a cherché l’élégance et l’efficience. On constate un coefficient de traînée qui atteint les 0,24 Cx seulement.
Essai DS Numéro 8 : grande berline aux airs de SUV coupé
Comme déjà évoqué, le profil adopte une silhouette bicorps, pensée aussi pour l’aérodynamique. La grande berline française devient un hybride entre berline et SUV coupé.

La DS Numéro 8, c’est tout de même 4,82 m de long, 1,90 m de large et seulement 1,58 m de haut, avec un empattement de 2,90 m. Si le dessin vous rappelle un véhicule, c’est normal : il s’agit du passage à la série du concept Aero Sport Lounge, présenté en 2020.


L’arrière surprend avec des feux en forme de « T », conservant un dessin interne en écailles. Le hayon accueille l’inscription « DS Automobiles » en toutes lettres, avec une typographie résolument moderne. De plus, l’application de la version peinture Bi-ton étendu, est projeté via une machine à jet, pour un résultat des plus raffiné, à l’instar de ce que font les marques allemandes comme Mercedes-Benz et BMW.
Essai DS Numéro 8 : raffinement et technologie à bord
L’intérieur reflète une ambiance à la fois moderne et épurée. Ainsi l’ensemble adopte une finition dite « sans couture », donnant l’illusion d’un seul bloc malgré l’utilisation de différentes matières.

On retrouve les éléments de raffinement chers à DS : points perle sur les cuirs, clous de Paris sur les inserts métalliques. La finition est irréprochable, à la hauteur des attentes d’un véhicule premium.
Des technologies au service du confort
L’écran d’infodivertissement au format 16/9 mesure 16 pouces et embarque le système IRIS 2.0, plus fluide et doté de graphismes plus sobres. L’écran d’instrumentation mesure 12,5 pouces et affiche des graphismes sobres et lisibles. En série, un affichage tête haute simple et clair complète l’offre.



La ventilation n’est pas oubliée : un système innovant diffuse l’air de manière douce et naturelle. La console centrale dite « flottante » propose deux espaces de rangement : l’un entre les sièges, l’autre sous la console. Un insert façon constellation prend place entre le sélecteur de vitesse et le chargeur à induction, recouvert d’alcantara.

DS a également le bon goût d’intégrer un chauffe-nuque à l’avant, un vrai plus pour l’hiver et la sobriété énergétique. Le tout est sublimé par un immense toit panoramique anti-UV qui inonde l’habitacle d’une lumière douce.
Des matériaux haut de gamme pour la DS Numéro 8
Les matériaux affichent une qualité perçue remarquable, à commencer par les cuirs nappa tannés à la feuille d’olivier, une méthode plus respectueuse de l’environnement, selon DS. En finition Étoile, les sièges adoptent un design bracelet de montre, sont chauffants, massants et peuvent être ventilés, tout comme ceux de l’arrière.
Les sièges arrière, plus fermes que ceux à l’avant, proposent un espace aux jambes généreux. Quant aux genoux, ils ne touchent pas l’assise grâce au positionnement du pack batterie.
Un coffre ? Non, une véritable soute !
Côté coffre, la DS impressionne avec 620 litres de capacité. La profondeur atteint 1,16 m jusqu’à la banquette, ce qui est remarquable.

Un espace supplémentaire est logé sous le plancher.
Essai DS Numéro 8 : sur la route, une invitation à la sérénité
Pour l’instant, l’offre proposée par la nouvelle DS Numéro 8 est 100 % électrique :
- 230 ch
- 245 ch (Long Range)
- 350 ch (4 roues motrices)
Nous avons pris le volant de la version Long Range de 245 ch, dotée d’une batterie de 97,2 kWh, annonçant jusqu’à 750 km d’autonomie. La puissance de recharge atteint quant à elle 160 kW, soit un passage de 20 à 80 % en 27 minutes.
Sur la route, la DS Numéro 8 brille par son confort. Le volant en X, avec son double méplat, est une agréable surprise. Le volant est confortable et les commandes tombent bien sous la main, malgré un design qui peut paraitre déroutant.

Côté comportement, la voiture privilégie la douceur. Avec ses quatre modes de conduite Sport, Confort, Normal et Éco, la berline vire à plat, reste stable et absorbe parfaitement les imperfections de la route. Elle rend un brillant hommage à ses devancières les DS, SM, CX et XM.
Essai DS Numéro 8 : une consommation raisonnable
Sur un parcours mixte entre France et Suisse, incluant routes nationales et cols de montagne, nous avons relevé une consommation proche des 15,9 kWh/100 km annoncés par le constructeur.
La voiture premium de la maturité
La DS Numéro 8 incarne clairement une montée en gamme pour la marque. Confort, finition, technologie, tout est là.

L’espace à bord est généreux, les matériaux nobles et le comportement routier apaisé : une vraie voiture de maturité, à l’image d’une marque qui trouve sa voie dans un marché premium en plein bouleversement.
La gamme DS Numéro 8 2025 :
- DS N°8 PALLAS FWD 230 ch : 59 200 €
- DS N°8 PALLAS FWD LONG RANGE 245 ch : 63 300 €
- DS N°8 ÉTOILE FWD 230 ch : 66 480 €
- DS N°8 ÉTOILE FWD LONG RANGE 245 ch : 70 900 €
- DS N°8 ÉTOILE AWD LONG RANGE 350 ch : 74 600 €
- DS N°8 JULES VERNE FWD LONG RANGE 245 ch à partir de 76 600 €
- DS N°8 JULES VERNE AWD LONG RANGE 350 ch à partir de 80 300 €
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