Comme beaucoup de constructeurs, BMW se lance dans la mobilité à hydrogène. En septembre 2019 déjà, la firme allemande avait dévoilé un concept car préfigurant une future version de test. L’année dernière, c’est le BMW i Hydrogen NEXT qui avait été officialisé.
L’entreprise bavaroise a conçu ce véhicule de test pour lancer, plus tard, un futur X5 fonctionnant à l’hydrogène ce qui ferait de lui le premier SUV premium à hydrogène grand public !
Près de 374 ch sous le capot de ce BMW i Hydrogen NEXT, X5 à hydrogène !
Les premiers tours de roues ont été riches en informations pour les ingénieurs de chez BMW. Ils ont notamment permis de vérifier l’efficacité du nouveau châssis, spécifiquement conçu, ainsi que les systèmes électriques du véhicule. En effet, ce BMW i Hydrogen NEXT est loin de manquer de puissance. Équipé de la même motorisation électrique que le iX3, ce futur X5 à l’hydrogène cumule une puissance totale de près de 374 ch ! C’est presque 100ch de plus que le X3 zéro émission.
Si l’on regarde du côté de son homologue thermique, le X5 xDrive40i débute avec un 6 cylindres qui développe 340 chevaux. L’hydrogène fait mieux et est loin d’être ridicule.
Quelle autonomie avec ce BMW X5 à hydrogène ?
Concernant l’autonomie, BMW indique que son SUV fonctionnant à l’hydrogène embarque deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC).
Ces derniers peuvent contenir près de six kilogrammes d’hydrogène et selon les ingénieurs, le plein pourrait même être effectué en seulement « trois à quatre minutes« . Enfin, au niveau de l’autonomie, ces derniers mentionnent « plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions météorologiques« .
BMW i Hydrogen NEXT : un modèle de petite série cette année !
Selon BMW, la phase de test devrait être terminée et le i Hydrogen NEXT pourrait arriver dès cette année ! Il ne s’agirait pas là d’un modèle produit en grande quantité mais d’une version en petite série.
« La technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène a le potentiel, à long terme, de compléter les moteurs à combustion interne, les systèmes hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie« , a même déclaré BMW l’année dernière.
Lire aussi :