La BMW Vision Driving Experience : un véhicule d’essai haute performance développé par BMW Group !
BMW Group repousse les limites du plaisir de conduire avec la BMW Vision Driving Experience, un véhicule d’essai haute performance. Ce prototype, non destiné à la production en série, sert de plateforme pour tester les technologies du groupe motopropulseur et la dynamique de conduite de la future Neue Klasse, incluant le calculateur « Heart of Joy ».

Le prototype été mis à l’épreuve au BMW Performance Driving Center de Spartanburg, aux États-Unis, dans le cadre du développement des modèles 100% électriques de la Neue Klasse. Le premier grand modèle sera produit à Debrecen, en Hongrie dès 2025. Le « Heart of Joy » introduit une nouvelle dimension au plaisir de conduire, en complément des valeurs électriques, digitales et circulaires de la Neue Klasse.
« Heart of Joy » : la puissance dans la dynamique de conduite !
L’unité « Heart of Joy » traite les informations dix fois plus vite que les systèmes précédents. Elle gère la chaîne cinématique, les freins, la charge, la récupération et la direction. Associée au logiciel BMW Dynamic Performance Control, elle offre une vitesse et une précision inédites. Développée en interne, cette unité repose sur plus d’un siècle d’expérience en dynamique de conduite. Elle peut gérer un couple de 18 000 Newton-mètres et permet d’assurer une réponse rapide pour la conduite quotidienne.
Dans la Neue Klasse, la récupération d’énergie combine les fonctions de transmission et de freinage. L’unité « Heart of Joy » intègre ces fonctions pour la première fois.

Elle gère l’accélération, le freinage, la direction et la charge avec une réactivité millisecondes. Cette architecture innovante réduit les temps de latence et permet d’exploiter pleinement la puissance des systèmes de propulsion électriques.
Une expérience de conduite inégalée avec « Heart of Joy »
Les virages sont précis et le freinage incroyablement doux, offrant une expérience de conduite unique. Le conducteur et les passagers profitent d’une conduite fluide et silencieuse, peu importe la vitesse ou la situation. En conduite dynamique, la combinaison « Heart of Joy » / BMW Dynamic Performance Control assure une stabilité et une sérénité exceptionnelles dans les virages. La voiture offre une traction impressionnante, passant dans les courbes avec une précision remarquable.

Même à faible vitesse, comme en conduite stop-and-go ou en stationnement, l’expérience reste fluide. Les signaux se transmettent directement et les informations se traitent rapidement. Que vous soyez en mode D ou B, ou que vous utilisiez des fonctions telles que le régulateur de vitesse actif, le frein de stationnement ou le verrouillage de stationnement, les arrêts et redémarrages s’intègrent parfaitement pour offrir une conduite harmonieuse.
Efficience et récupération d’énergie améliorées
La récupération d’énergie permet d’améliorer l’efficience de la voiture de 25 %, grâce à un système intégré. Celui-ci contrôle la chaîne cinématique, le freinage et la récupération d’énergie. En conséquence, l’énergie est utilisée de manière plus durable et efficace. En effet, 98 % des conducteurs n’ont pas besoin de freins classiques, puisque la puissance générée par la récupération d’énergie suffit pour une conduite quotidienne. Il est important de souligner que les freins à friction ne sont nécessaires que lors de freinages intenses, comme en situation d’urgence. Ainsi, ce système contribue de manière significative à l’amélioration de l’efficience du véhicule. De plus, sur la BMW Vision Driving Experience, des codes couleur lumineux sur les jantes illustrent parfaitement ce processus : vert pour l’accélération, bleu pour la récupération d’énergie et orange pour le freinage à friction. Ces éléments de design mettent en valeur l’efficacité et la technologie avancée du véhicule.

Dans la future BMW, quatre super-cerveaux ultra-performants travailleront ensemble. Ces ordinateurs combinent plusieurs fonctions, auparavant séparées. Le « Heart of Joy », développé en interne, regroupe quatre unités de contrôle essentielles dans un seul ordinateur haute performance. Trois autres super-cerveaux géreront la conduite automatisée : l’infodivertissement, les systèmes de confort, la climatisation, l’accès au véhicule ou encore l’éclairage.
_______________________________________________