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NIO EP9 : une hypercar électrique qui bat tout le monde au Nürburgring !

NIO EP9 hypercar électrique Mondial de l'Auto 2022
NIO EP9 hypercar électrique sur piste Mondial de l'Auto 2022
NIO EP9 hypercar électrique au nurburgring Mondial de l'Auto 2022

En 2017, Nio a fait son entrée fracassante dans le monde des supercars électriques. Le premier modèle de la marque, l’EP9, vient alors d’annoncer un nouveau record du Nürburgring, 6m 45.900s (oui c’est très précis à ce niveau là). L’EP9 est alors la voiture de production la plus rapide de l’histoire. Sans parler du fait qu’elle est 100 % électrique ! Un exploit qui a du faire réfléchir un certain nombre de constructeurs.

Mais cette hypercar a un « truc », en effet, elle joue un peu sur la définition de « voiture de production ». La Nio EP9 n’est en fait pas homologuée pour la route, même si elle était à l’époque disponible à la vente pour environ 1,5 million d’euros, hors taxes. Il s’agissait surtout d’une voiture destinée à humilier tout ce qui roule dans votre trackday local, et le tout sans le moindre bruit ! Quoi qu’il en soit c’est surtout une magnifique vitrine pour Nio mais aussi pour la voiture électrique en général. Voiture électrique est maintenant synonyme de performance.

Un vrai prototype de course, mais électrique !

La Nio EP9 est construite autour d’un coque en carbone. Les batteries sont réparties en deux packs amovibles pour pouvoir les changer en quelques minutes. Autonomie annoncée : 427 km. Mais probablement pas autant en pleine attaque sur circuit, surtout que la Nio EP9 ne lésine pas sur la puissance. Le constructeur chinois annonce un mégawatt de puissance, soit 1 360 ch ! Le tout réparti en quatre moteurs, un pour chaque roue.

De quoi garantir des accélérations dantesques de 2,7 secondes sur le 0 à 100 km/h, le tout avec un comportement prodigieux. Le châssis carbone est aidé dans sa tache par des suspensions actives, et un aileron qui intègre un système de réduction de la trainée (DRS).

L’EP9 n’a été produite qu’en quelques exemplaires, moins d’une dizaine, mais la Nio est avant tout un démonstrateur technologique pour le constructeur, qui s’est depuis bien implanté en Chine se spécialisant dans le luxe et la performance électrique, évidemment.

La question qui reste en suspend, à quand un lancement en Europe ?

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