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Voiture électrique : 5 conseils pour anticiper les longs trajets

une voiture électrique en charge Mondial de l'Auto 2022
une voiture électrique en charge rapide Mondial de l'Auto 2022
La carte bison futé des stations de charge électrique Mondial de l'Auto 2022
Une borne de recharge pour voiture électrique Mondial de l'Auto 2022
une voiture électrique en charge Mondial de l'Auto 2022
Des superchargeurs Tesla Mondial de l'Auto 2022

Comme de plus en plus d’automobilistes, vous avez acheté une voiture électrique et vous vous apprêtez à faire un long trajet. N’étant pas forcément informé sur les modalités de recharge, le premier trajet longue distance peut devenir une réelle source de stresse et peut-être même une épreuve ! Voici quelques astuces pour préparer un itinéraire en électrique et en toute sérénité.

Planifiez correctement votre trajet en voiture électrique

Premièrement, un long trajet en voiture électrique se prépare en amont. Il faut étudier les possibilités de recharge avant de vous élancer tête baissée sur les autoroutes de France et Navarre. Une fois votre road trip planifié, vous pourrez ainsi mieux définir à l’avance les stations qui seront les plus avantageusement placées sur votre trajet afin de « perdre » un minimum de temps à chercher une borne.

Il existe plusieurs applications pour compiler votre trajet avec des bornes de recharge. Parmi elles, il existe ABRP (A Better Routeplanner) ou encore Chargemap par exemple. Le site Bison Futé, mis en place par le Gouvernement, recense également 2 248 points de recharge, de 50 kW ou plus, situées sur les aires de services et de repos du réseau autoroutier et des routes nationales. Un grand merci la France.

Vérifiez que les stations de recharge soient bien équipées

Avec la multiplication des bornes de recharge, il est désormais bien plus facile de trouver de la place au sein d’une station quand on roule en voiture électrique. Vérifiez cependant que ces bornes soient bien… En état de marche. Il n’est pas improbable de tomber sur une borne hors service pour x ou y raisons. Sur votre itinéraire, privilégiez les grandes stations de recharge, équipées de plusieurs bornes. Si vous avez prévu des chargeurs isolés, il faut planifier intelligemment les charges de telle sorte à conserver assez de batterie pour rejoindre la borne suivante en cas de problème avec le matériel sur place. Vous pouvez le faire !!!

En voiture électrique, fuyez les heures de pointe

Avec la démocratisation de la voiture électrique, le ratio du nombre de voitures électriques par point de recharge a fortement augmenté. Dans les stations de recharges rapides, il peut parfois être compliqué de trouver une borne libre. En particulier pendant les heures de pointe. Si vous voulez être quasiment sûr d’avoir une place pour votre voiture, évitez les horaires compris entre 11h15 et 14h45. Idem le soir, les horaires correspondant aux heures de dîner seront prisés par les conducteurs électrifiés. Toujours afin de « perdre » le moins de temps possible sur la route.

Attention à la panne ! Ok ce titre est un peu stressant

Si vous avez bien planifié votre trajet, le risque de tomber en panne de batterie est très très faible. Prévoyez quand même assez de charge pour un plan B ! Sachez qu’il existe aussi des batteries portables pour voitures électriques comme ZipCharge. Elles permettront d’atteindre la borne de recharge la plus proche en cas de panne. Les précommandes sont déjà disponibles pour les plus anxieux.

Anticipez les modalités de paiement, ce sera plus pratique

Selon le principe de l’interopérabilité, un seul moyen de paiement est désormais nécessaire pour pouvoir payer sur les bornes en question.

Les badges RFID des opérateurs ChargemapChargepointMaingauNew MotionPlugsurfing New Motion et autres, suffisent désormais pour avoir accès à des dizaines de milliers de points de recharge en France et à l’étranger en moyennant, le plus souvent, l’ajout d’une commission au tarif de la recharge.

Conseil bonus : si vous voulez faire attention à vos dépenses, il est recommandé d’interrompre la recharge vers 80 %, car la facturation s’effectue au temps passé sur les chargeurs ultrarapides. La puissance diminue de manière importante sur la fin de charge qui devient alors ultralente. Cela impacte forcément le temps passé à la borne et gonfle votre facture finale.

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