Le plaisir de conduire au cœur du concept Mazda Iconic SP
L’amour de l’automobile est clairement inscrit dans l’ADN de Mazda. La passion de ses équipes s’incarne depuis plus de 30 ans dans le petit coupé cabriolet Mazda MX‑5, le roadster le plus vendu au monde ! Aujourd’hui, Mazda présente le concept Iconic SP qui préfigure la future MX-5 2024. Lignes pures, intérieur centré sur l’expérience de conduite, tout ici n’est qu’expression de la passion automobile.
Le Mazda ICONIC SP est un concept-car qui associe un moteur rotatif à double rotors à une plateforme dédiée aux voitures électriques, une solution de propulsion inaugurée tout récemment sur le nouveau SUV Mazda MX-30 R-EV.
À la fois compact et léger, le moteur rotatif permet un positionnement au centre du véhicule et donc un capot surbaissé. Le design spectaculaire de cet élément donne d’excellentes performances de conduite, mais aussi un style incomparable.
« Nous adorons le MX-5, et le monde entier l’adore également. À l’ère de l’électrification, nous sommes déterminés à préserver ce plaisir de conduire incarné par le MX-5, et le MAZDA ICONIC SP. Avec son groupe propulseur électrique intégrant un moteur rotatif à double rotors en guise de générateur d’énergie, il constitue pour nous une solution de rêve. Et nous allons travailler d’arrache-pied pour faire de ce rêve une réalité. Mazda proposera toujours à ses clients des véhicules destinés à leur rappeler que l’automobile constitue une source de plaisir à l’état pur et fait partie intégrante de leur existence. »
Masahiro Moro, Président et CEO de Mazda
Un moteur rotatif pour une propulsion électrique : la vraie nouveauté de ce Mazda Iconic SP
A l’heure où certaines sportives thermiques résistent encore, Mazda tend à s’adapter à une nouvelle ère de la mobilité avec l’ICONIC SP. Ce concept témoigne de son indéfectible engagement à créer des produits capables d’assouvir pleinement la passion de ses clients, tout en étant profondément ancré dans l’ère du temps.
L’idée d’adapter un système de propulsion électrique à moteur rotatif à double rotor permettrait d’obtenir une motorisation hautement évolutive et flexible pour un coupé sportif. Ce groupe propulseur propre à Mazda serait capable de consommer différents types de carburant, dont l’hydrogène, afin de générer de l’électricité sans émissions directe de Co2. Cette solution s’avère parfaitement adaptée aux spécificités d’une voiture de sport, proposant l’agrément de la motorisation électrique, la flexibilité des carburants liquides et une grande autonomie.
Il faut noter que la marque est pionnière dans l’utilisation des moteurs rotatifs, proposant cette technologie en série depuis 1967. De conception compacte et légère, les moteurs Wankel comprennent des disques rotatifs qui font se déplacer le piston de haut en bas, provoquant un minimum de vibrations et de bruit, et un maximum d’efficacité. La magnifique Mazda Cosmo Sport 110 S inaugura cette innovation qui sera commercialisée jusqu’en 2016. C’est donc un retour aux sources pour Mazda.
La couleur extérieure du concept Iconic SP s’appelle « VIOLA RED ». Elle a été créée spécialement par Mazda afin de « chérir la couleur rouge », en accord avec la philosophie d’entreprise de Mazda consistant à « enrichir la vie en mouvement de ceux que nous servons ». Mazda a travaillé sur la création d’une couleur vive, tout en créant une sensation d’ombre qui accentue la forme de la voiture.
L’intérieur de la Mazda Iconic SP a été traité de façon minimaliste, laissant place à l’expérience de conduite et à la juste dose de technologie.
Mazda Iconic SP et Mazda MX-5 ND 2024 : la quintessence de l’esprit Jinba Ittai
Aux côtés du MAZDA ICONIC SP, la marque présente sur son stand plusieurs versions de son roadster iconique, dont le MX-5 ND 2024. Ce dernier opus, qui constitue une évolution du modèle de quatrième génération, se dote de nouveaux projecteurs et feux arrière à LED. Son design intérieur fait l’objet de plusieurs modifications visant à rehausser l’expérience de conduite.
Mazda s’applique à respecter l’excellence su savoir-faire japonais. La marque travaille chaque interaction qu’un conducteur aura avec sa voiture de manière à ce qu’elle soit intuitive et procure du plaisir. Ce lien s’appelle « Jinba Ittai », le plaisir de conduire à l’état pur. Il fait partie intégrante de sa conception et de son ADN.