Rechercher

OCTOBRE 2026

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

La Citroën 2CV fête ses 75 ans avec 8 modèles cultes !

Retour sur l’histoire de cette icône automobile française

Il y a 75 ans jour pour jour, Citroën présentait, au Salon de l’Automobile de Paris la voiture qui révolutionna l’industrie automobile française d’après-guerre : la fameuse 2CV ! Il faut pourtant remonter encore plus loin dans le temps pour comprendre les origines de cette icône, jusqu’au milieu des années 1930 pour être tout à fait exact, et dans le cadre du projet TPV (Toute Petite Voiture). 

Mondial de l'auto, news passion, Citroën 2 CV 75 ans, Mont St Michel
© crédits Stellantis / Citroën France

Le projet TPV, l’ancêtre de la Citroën 2CV

Mondial de l'auto-news passion, Citroën 2CV 75 ans, prototype A de 1939
La 2CV A, l’un des rares prototypes de 1939, conçus pour le Salon de l’Automobile qui n’a malheureusement pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. L’un des précieux exemplaires conservés au sein du Conservatoire Citroën – © crédits Conservatoire Citroën

Le projet TPV avait pour objectif de créer une voiture économique et polyvalente accessible à la classe ouvrière. En 1937, le premier prototype roulant de cette future 2CV voit le jour. Il arbore un unique phare à l’avant, la législation de l’époque ne requiert en effet qu’un seul phare, et pèse à peine 370 kg. Malgré ses modestes spécifications, il peut accueillir quatre passagers et 50 kg de bagages, atteignant une vitesse maximale de 50 km/h. Citroën avait prévu de lancer la 2CV en 1939, mais la Seconde Guerre mondiale a mis fin à ses projets. La plupart des modèles déjà fabriqués ont été détruits, à l’exception de quatre exemplaires, gardés secrètement au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame. 

Citroën 2CV, présentation officielle au Salon de l’Automobile de Paris 1948

Il a fallu attendre près dix ans de plus, le 7 octobre 1948, pour voir la toute première Citroën 2CV. C’est en effet sous les voûtes du Grand Palais du Salon de l’Auto que la petite voiture rencontre son public pour la première fois. En juillet 1949, la 2CV entre finalement en production. Cette voiture populaire était propulsée par un moteur bicylindre à plat de 9 ch, refroidi par air, d’une cylindrée de 375 cm³, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h.

Mondial de l'auto, news passion, Citroën 2 CV 75 ans, Mondial de l'auto 1948
© crédits Stellantis / Citroën France

Son apparence unique, sa polyvalence avec ses banquettes amovibles, sa légèreté, son agilité et son confort ont rapidement conquis le cœur d’un large public. De plus, sa grande économie en a fait la voiture populaire par excellence, au point que les délais de livraison ont atteint… six ans en 1950. 

“Sortez du lot, roulez en 2CV” by Hermès, 2CV 6 Spécial, 2CV 4×4 Sahara…

La 2CV est également connue sous de nombreux surnoms, tels que la « Deuche, » la « Deudeuche, » ou encore le « Ugly Duckling, » témoignant de sa popularité mondiale en tant que modèle historique et emblématique.

Pour célébrer cet anniversaire mémorable, le Conservatoire Citroën a orchestré une séance photo exceptionnelle, mettant en lumière huit 2CV emblématiques sous un angle artistique unique :

La 2CV 6 by Hermès, habillée de la tête aux pieds par la prestigieuse maison Hermès, offrant une élégance exceptionnelle. Elle avait fait sensation au Mondial de Paris en 2008 à l’occasion des 60 ans de la 2 CV – © crédits Conservatoire Citroën
La 2CV 6 Spécial, l’une des dernières à sortir des chaînes de production de l’usine de Levallois en 1988, marquant la fin d’une ère – © crédits Conservatoire Citroën
La 2CV Spot, une série spéciale unique en son genre. Elle arbore une carrosserie bicolore et une sellerie élégante conçue par le styliste Serge Gevin. Un chef-d’œuvre de créativité – © crédits Conservatoire Citroën
Mondial de l'auto-news passion, Citroën 2CV 75 ans, prototype A de 1939
La 2CV A, l’un des rares prototypes de 1939. Conçus pour le Salon de l’Automobile, qui n’a malheureusement pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. L’un des précieux exemplaires conservés au sein du Conservatoire Citroën – © crédits Conservatoire Citroën
Mondial de l'auto-news passion, Citroën 2CV 75 ans, A berline de 1950
La 2CV A Berline de 1950, une réplique fidèle de celle présentée par Pierre Boulanger lors de l’ouverture du Salon de Paris en 1948. Une icône du design intemporel – © crédits Conservatoire Citroën
Mondial de l'auto, news passion, Citroën 2 CV 75 ans,SA 1953 GB
La 2CV A avec conduite à droite, produite à Slough, en Grande-Bretagne, à partir de 1953. Dotée d’une malle tôlée et de vitres arrière ouvrantes, elle incarne la plus ancienne 2 CV britannique en Europe – © crédits Conservatoire Citroën
Mondial de l'auto, news passion, Citroën 2 CV 75 ans, AZU 1955 FOURGONNETTE
La 2CV AZU, une version camionnette robuste produite de 1954 à mars 1978, renommée pour sa grande capacité de charge et ses portes arrière type « armoires » facilitant le chargement – © crédits Conservatoire Citroën
Mondial de l'auto, news passion, Citroën 2 CV 75 ans, 4x4 SAHARA 1961
La 2CV 4×4 « Sahara », une aventurière tout-terrain équipée de quatre roues motrices et de deux moteurs, capable de gravir des pentes de sable dépassant les 40 %. Une véritable exploratrice de l’extrême – © crédits Conservatoire Citroën

Le dernier des 5 114 969 exemplaires est sorti de l’usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990. Son esprit avant-gardiste, associé à des technologies ingénieuses pour l’époque, lui a permis de rester une icône de l’automobile pendant de nombreuses années. La 2CV est intemporelle et continue de rassembler des collectionneurs du monde entier, que l’on peut souvent croiser sur nos routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !