8 mars 2022
mis à jour le 14 avril 2022

Et si, bientôt, il n’y avait plus besoin de se coltiner les câbles de recharge dans le coffre des voitures électriques ? C’est l’objectif de Volvo qui se donne trois ans pour révolutionner la recharge automobile.

Volvo va tester pendant trois ans un nouveau système de recharge sans fil sur ses XC40 100% électrique, via une plaque située sous le véhicule stationné. Durant ce laps de temps, le constructeur suédois utilisera plusieurs de ses XC40 pour tester une nouvelle solution de recharge sans fil.

Volvo développe la recharge sans fil par plaque

Comme la grande majorité des constructeurs qui investissent dans la recharge sans fil, Volvo se tourne vers la recharge par plaque. Elle semble être le nouveau combat des fabricants de modèles électriques. En terme de puissance, la marque annonce une recharge de plus de 40 kW, et un passage de 10 à 80 % en 32 minutes pour le XC40, avec une puissance de 150 kW. Comptez donc aux alentours de deux heures avec la recharge par plaque.

Les différents Volvo XC40 viendront se garer sur des places équipées d’une borne qui transmettra de l’énergie via une plaque située sous le véhicule, et d’un récepteur à l’intérieur des modèles.

Pour optimiser la recharge, le système de caméra 360° de Vovlo sera chargé de bien aligner le véhicule.

Une « double » expérience pour Volvo

Grâce à ses partenariats, Volvo va faire d’une pierre deux coups. Les salariés de la société Cabonline, principal exploitant de taxi en Suède, piloteront les XC40 utilisés pour l’expérience. Ils serviront de taxis dans la ville de Göteborg, en Suède, pendant plus de 12 heures par jour.

Les Volvo XC40 viendront, entre deux courses, se garer sur les stations équipées de plaque. Au total, ils devraient parcourir  100 000 km par an (soit 300 000 km au total). Le constructeur pourra donc aussi évaluer la longévité de son modèle 100 % électrique.

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