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Essai Audi A5 Avant e-Hybrid (367 ch) : la technologie au service de l’élégance et de l’efficience du break

Sur la route pour un essai du break Audi A5 Avant e-Hybrid 2025

Audi regroupe désormais sa gamme en fusionnant les Audi A4 et A5, pour ne conserver qu’un seul nom : A5. Si l’on suit la logique de l’ancienne gamme A4, la nouvelle Audi A5 Avant sera sans doute plébiscitée par les clients français. Ainsi, nous avons pris en main l’Audi A5 Avant hybride la plus puissante du catalogue : c’est l’essai Audi A5 Avant e-Hybrid (367 ch).

Depuis quelques semaines, le constructeur propose en effet deux versions e-Hybrid ou hybrides rechargeables de son break, développant respectivement 299 ou 367 chevaux.

Un design élégant et affûté pour l’Audi A5 Avant e-Hybrid

Le design de cette nouvelle Audi A5 Avant e-Hybrid reste très proche de celui de l’A4 Avant qu’elle remplace. Les feux avant s’affinent, la calandre Single Frame adopte des formes plus arrondies, et l’ensemble conserve un équilibre subtil entre élégance et dynamisme.

De profil, l’allemande affiche une allure de shooting brake, avec une surface vitrée fine et étirée. À l’arrière, on retrouve les derniers éléments stylistiques de la marque d’Ingolstadt : des feux fins reliés par une bande LED continue. Les optiques avant comme arrière bénéficient de la technologie Matrix LED.

Kit S line de série pour la version de 367 ch

La version 367 chevaux se distingue par son kit de carrosserie S line, de série, ajoutant des touches de noir brillant sur les bas de caisse, le spoiler ou encore les entourages de vitrages.

Audi allie ici design sculptural et performance, avec une aérodynamique particulièrement soignée : prises d’air fonctionnelles dans le pare-chocs, ailes marquées et spoiler arrière étudié.

Côté dimensions, le break mesure 4,82 m de long, 1,86 m de large et seulement 1,46 m de haut, pour un empattement de 2,89 m. Le coffre, dans cette version e-Hybrid, offre un volume de 361 à 1 306 L une fois la banquette rabattue.

Essai Audi A5 Avant e-Hybrid : une technologie de pointe

La famille A5 repose sur la nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion), dédiée aux berlines Audi. Il s’agit d’une évolution de la plateforme MQB du groupe Volkswagen, utilisée pour les modèles des segments supérieurs au Q3.

Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres 2.0 L de 252 chevaux, combiné à un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 105 kW (143 ch), pour une puissance cumulée de 367 chevaux. Audi annonce jusqu’à 109 km d’autonomie électrique et une consommation mixte de seulement 2,1 L/100 km.

La batterie, d’une capacité nette de 20,7 kWh, progresse de 45 % par rapport à la génération précédente. Elle est logée sous les sièges arrière et le plancher du coffre. La recharge s’effectue jusqu’à 11 kW, permettant un plein d’énergie en 2 h 30.

Essai Audi A5 Avant e-Hybrid : l’électrique comme guide

Audi a poussé très loin la gestion intelligente du système hybride. Grâce à la navigation GPS, la voiture sélectionne automatiquement l’énergie la plus efficiente selon le trajet, alternant entre thermique et électrique sans intervention du conducteur.

Deux modes de fonctionnement sont disponibles : EV (100 % électrique) et Hybrid (combiné). Le freinage régénératif, entièrement revu, offre des performances accrues. La transmission intégrale Quattro, de série, assure une motricité optimale quelles que soient les conditions, tout en récupérant de l’énergie lors des phases de décélération.

À bord : confort, qualité et haute technologie

Audi soigne particulièrement l’ambiance intérieure. Avec son long empattement, l’espace à bord est généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Les matériaux sont d’excellente facture : plastiques moussés, inserts en alcantara et finitions précises offrent un rendu haut de gamme.

Le Digital Cockpit de 14,5 pouces offre une excellente lisibilité et plusieurs modes d’affichage. L’affichage tête haute est personnalisable, tout comme l’écran d’infodivertissement de même dimension, doté d’une interface fluide et intuitive, complétée d’une barre latérale de raccourcis. La navigation 3D est boostée par Google.

Les sièges S line mixtes cuir/tissu, semi-baquets, sont confortables et offrent un maintien exemplaire.
L’ambiance lumineuse est sublimée par un immense toit panoramique couvrant presque toute la surface du pavillon.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un bel espace aux jambes et aux coudes, d’un accoudoir central et d’un confort général remarquable. Le coffre, quant à lui, propose une ouverture large et un seuil bas, facilitant le chargement. La suspension pilotée vient parfaire ce sentiment de confort général.

Essai Audi A5 Avant e-Hybrid : une démonstration de maîtrise

Sur la route, l’Audi A5 Avant e-Hybrid se montre à la hauteur de sa réputation. La transition entre les moteurs thermique et électrique est imperceptible. Tandis que la suspension adaptative ajuste automatiquement le comportement selon les modes de conduite (Sport, Confort, Éco, Individual), procurant un véritable effet de tapis volant. La direction, douce et précise, renforce le plaisir au volant.

Le plaisir de conduite est bien présent, mais c’est surtout la sobriété qui impressionne : le système PHEV, couplé à la navigation prédictive, optimise constamment la consommation.
Sur notre parcours mixte, nous avons relevé 6,5 L/100 km, et jusqu’à 3,5 L/100 km en usage urbain.

150 kilomètres en 100% électrique, plus qu’annoncé officiellement !

Selon la conduite, l’autonomie 100% électrique peut atteindre jusqu’à 150 km réels, au-delà des 109 km officiels. Après 500 km parcourus, l’ordinateur de bord affichait encore 250 km d’autonomie restante, preuve de l’efficacité du système.

Le freinage régénératif détecte les intersections et dos-d’âne grâce à la lecture des panneaux, adaptant le ralentissement pour maximiser la récupération d’énergie.

Essai Audi A5 Avant e-Hybrid : élégance, technologie et plaisir

Le système hybride rechargeable de cette Audi A5 Avant se montre particulièrement abouti. Audi signe ici une voiture alliant sobriété, agrément de conduite et haute technologie.

Le constructeur allemand confirme ainsi son savoir-faire, offrant une transition rassurante vers la mobilité électrifiée.

La qualité perçue est exceptionnelle, le confort remarquable, notamment grâce à la suspension pilotée et au vitrage feuilleté optionnel, qui procure un silence de fonctionnement digne du très haut de gamme.

L’Audi A5 Avant 367 ch est une véritable invitation au voyage. Les tarifs débutent à 75 650 €, et atteignent environ 92 470 € avec les options. Un prix à la hauteur d’une exécution proche de la perfection.

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