Rechercher

OCTOBRE 2026

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Électrification du parc automobile : Top 10 des voitures électriques les plus surprenantes de tous les temps

Renault Twizy F1 voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'auto 2022
Aspark Owl voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
DeLorean Alpha 5 voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
Wuling Hongguang Mini EV voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'auto 2022
Tesla Roadster voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'auto 2022
Électrification du parc automobile, Top 10 des voitures électriques les plus surprenantes de tous les temps microlino Mondial de l'Auto 2022
IKEA Hoga voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
ChangLi Nemeca voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
Peugeot VLV voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
La Jamais Contente voitures électriques les plus surprenantes Mondial de l'Auto 2022
Électrification du parc automobile, Top 10 des voitures électriques les plus surprenantes de tous les temps l'oeuf électrique Mondial de l'Auto 2022

Découvrez notre sélection des voitures électriques les plus surprenantes jamais produites :

1. Renault Twizy F1

La Renault Twizy, vous la connaissez ?  Tout le monde la connait. Mais saviez-vous que Renault Sport a réalisé un concept « F1 » de sa petite voiture électrique ? Le modèle se dote d’une lame avant, de pontons latéraux, d’un aileron arrière, d’un diffuseur, d’un volant de Formule 1, mais surtout d’un système KERS qui permet de lui offrir près de 100 chevaux, pour un 0 à 100 km/h avalé en quelque 6 secondes ! Impressionnant pour une voiture de moins de 2m50 de long !!

2. Aspark Owl

L’Aspark Owl est tout simplement la voiture électrique la plus rapide du monde : présentée en 2019 et produite à 50 exemplaires, le modèle avale le 0 à 100 km/h en 1,69 secondes pour une vitesse de pointe de 400 km/h, avec évidemment, une motorisation 100% électrique de près de 2.000 chevaux et 2.000 Nm de couple !

3. DeLorean Alpha 5

Quarante ans après, la DeLorean Motor Company relance la célèbre machine à voyager dans le temps du film Retour vers le Futur, avec la présentation de la DeLorean Alpha 5, un nouveau coupé 100% électrique. On retrouve quelques clins d’œil à la DMC-12, comme ses célèbres portes papillon ainsi que les persiennes sur la lunette arrière mais remis au goût du jour. A l’intérieur on trouve aussi 4 fauteuils confortables et de grands écrans pour faire passer le temps du voyage encore plus vite !

4. Wuling Hongguang Mini EV

Ce modèle ne paie peut-être pas de mine, mais il s’agit de la deuxième voiture électrique la plus vendue du monde, derrière la Tesla Model 3 avec près de 400 000 exemplaires sortis d’usine ! Normal, la Wuling Hongguang Mini EV est une toute petite citadine, moins de 3m, super mignonne, avec ses traits à la fois anguleux et arrondis, mais aussi économique. La mini kei car est en effet commercialisée pour l’équivalent de 3.700 € seulement !! La bonne nouvelle c’est qu’elle devrait prochainement débarquer sur le marché européen sous le nom de Freze Nikrob EV.

5. Tesla Roadster

Tesla est réputée pour ses voitures électriques, et la Tesla Roadster de seconde génération est toujours attendue pour l’année prochaine. Elle est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes seulement, mais Elon Musk a récemment annoncé qu’elle pourra être équipée en option de propulseurs à gaz froid sous haute pression, signés SpaceX, qui lui permettraient d’effectuer cet exercice en seulement 1,1 seconde ! On parle là d’une véritable fusée.

6. Microlino

Microlino a eu la bonne idée de faire revivre une voiture culte des années 1950 : l’Isetta. Conçue comme une micro car d’après guerre, idéale pour se déplacer, se garer et repartir en un clin des centres-villes en plein boom de l’Europe de l’Ouest. L’Isetta est donc rapidement devenue un symbole de progrès. Aujourd’hui encore, ses qualités et son design atypique, mais attachant, répondent à la majorité des besoins et usages des citadins. C’est pour cela que la Microlino est née. Elle embarque un châssis monocoque, un moteur électrique à l’arrière et toujours le même design irrésistible ! Irrésistible, sans aucun doute puisque près de 20 000 exemplaires ont déjà été pré-commandées !

7. IKEA Höga

Et s’il était possible d’acheter sa voiture électrique en kit, afin d’assembler soi-même ses 374 pièces, comme pour un meuble IKEA ? Cette voiture électrique, baptisée Höga et conçue par Renault, n’est en réalité pas commercialisée par le géant suédois, dommage, mais c’est le fruit de l’imagination de Ryan Schlotthauer, un brillant étudiant en design américain.

8. ChangLi Nemeca

Contrairement au modèle précédent, ce modèle-ci est vraiment vendu en kit ! Et c’est probablement la voiture électrique la moins chère du monde : commercialisée pour l’équivalent de 800 €, la ChangLi Nemeca est proposée par un fabricant chinois sur le site Alibaba. Propulsée par un moteur électrique d’un cheval, elle peut atteindre les 45 km/h… Avec beaucoup de patience pour la monter et pour la conduire jusqu’à cette vitesse !

9. Peugeot VLV

En 1941, durant la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande, Peugeot a eu l’idée de créer une voiture électrique pour circuler malgré les rationnements de carburant et les pénuries. Le Peugeot VLV, pour « Véhicule Léger de Ville », a été produit à 377 exemplaires, et peut circuler jusqu’à 35 km/h durant environ 80 km, à l’époque où la voiture électrique était avant tout une solution d’urgence.

10. La Jamais Contente

La « Jamais Contente » est la toute première automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h, un record établi en avril 1899 près de Paris. Cette voiture électrique en forme d’ogive a été imaginée par l’ingénieur belge Camille Jenatzy, et dispose de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 68 chevaux. Une sacrée prouesse pour l’époque !

Bonus. L’Œuf électrique

L’Œuf électrique est un concept-car électrique futuriste imaginé en 1938 et construit en 1942, pendant l’occupation, par le designer Paul Arzens. Avec sa carrosserie sphérique conçue en matériaux légers, comme l’aluminium et le plexiglas la voiture ne pèse que 350 kg. On doit y ajouter cinq batteries de 300 kg sous la banquette pour atteindre 70 km/h de vitesse de pointe et une autonomie de 100 km ! Malgré son style révolutionnaire, cette voiture est malheureusement unique.

 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !