Le Mondial de l’Auto existe depuis 1898, c’était à l’époque l’ Exposition internationale d’automobiles de 1898, et depuis cette année, les technologies novatrices de l’industrie auto se sont suivies sur les stands des 88 éditions du salon. Un seul objectif, révéler aux yeux du monde entier ces nouveautés qui révolutionnent la voiture. Voici donc notre Top 10 des technologies présentées au Mondial de l’Auto de Paris qui ont totalement changé le monde de l’automobile :
1 – le moteur 4 cylindres en ligne de la Renault Type N, ou la motorisation la plus utilisée de tous les temps
En 1902, la Renault Type N fait son apparition au Mondial de l’Auto et devient le premier modèle de la marque à être équipé d’un moteur à 4 cylindres en ligne : cette innovation qui équipera par la suite de nombreuses voitures de série mais aussi de course grâce à une architecture simple, relativement peu couteuse et fiable de laquelle on peut tirer des puissances impressionnantes.
2 – les freins à disque, une technologie apparue en 1955 sur la Citroën DS
En octobre 1955, la nouveauté principale du 42ème Salon de Paris est la Citroën DS, qui s’est vendue à 12.000 exemplaires dès le premier jour ! C’est la première voiture de série au monde dotée de freins à disque, et également de la célèbre suspension hydropneumatique, qui sera utilisée par Citroën durant plus de 60 ans.
3 – les quatre roues motrices pour toujours plus d’efficacité et de sécurité avec l’Audi Quattro
C’est en 1980 qu’Audi présente le coupé Quattro au Mondial de l’Auto. C’est la première voiture de série à proposer une transmission à quatre roues motrices. Le système Quattro deviendra un incontournable des productions de la marque allemande et les quatre roues motrices un essentiel de la quasi totalité des voitures proposées aujourd’hui sur le marché.
4 – la boîte de vitesses à 5 rapports pour la Delage Type DE G.P
La Delage Type DE G.P accueille la première boîte de vitesses à 5 rapports en 1913. Une innovation que l’on retrouve désormais sur de nombreux modèles du marché, qui ont même souvent 6 vitesses. Depuis, la course à la transmission n’a cessé et on retrouve aujourd’hui des boîtes automatiques qui ont jusqu’a 10 rapports !
5 – les essuies-glaces, technologie américaine
On doit cette invention à une américaine, Mary Anderson qui réalisa le premier essuie-glace avec du bois et une lame de caoutchouc en 1903, brevet à l’appui. Cependant, c’est en 1910 que l’on observe l’apparition des essuies-glaces sur les voitures de série européennes proposées au Mondial de l’Auto. Tout d’abord manuel, le système deviendra automatique dans les années 1950, avec l’adjonction d’un moteur électrique.
6 – les voitures mettent le turbo… avec le moteur turbo de la BMW 2001
En 1973, la BMW 2001 Turbo devient la première voiture de série à être équipée d’un moteur turbocompressé. Une voiture qu’on pouvait évidemment admirer, pour sa ligne mais aussi pour sa technologie, au Mondial de l’Auto.
7 – la technologie hybride dès 1997 sur la Toyota Prius
En 1997, Toyota dévoile la Prius, la première voiture de grande série à être dotée d’une motorisation hybride essence/électrique. Il faudra attendre l’année suivante pour la voir à Paris au Mondial de l’Auto. En 2022, la cinquième génération du modèle, qui est un véritable succès commercial depuis 25 ans, sera dévoilée.
8 – le moteur à injection directe issu directement des technologies de la course automobile de chez Mercedes-Benz
En 1954, la Mercedes-Benz 300 SL est présentée : c’est la première voiture de série dotée d’un moteur à injection directe. Une technologie que Mercedes utilisait sur ses moteurs 8 cylindres de Formule 1, les Mercedes-Benz W196, à la même époque.
9 – la bénédiction des pare-chocs
En 1924, les pare-chocs font leur apparition au Salon de Paris et sur l’ensemble ou presque des voitures européennes de série, alors qu’ils étaient déjà utilisés outre-Atlantique depuis une décennie.
10 – le mythique moteur qui tourne en rond, le moteur rotatif de chez NSU
En 1967, NSU présente au Mondial de l’Auto la Ro 80. Il s’agit du dernier modèle de la marque qui avait la particularité d’être équipé d’un moteur Comotor : un moteur à pistons rotatifs Wankel. Celui-ci animera également la Citroën GS Birotor, quelques années plus tard.
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