Apparue pour la première fois en 1995 pour remplacer la R19, la Renault Mégane s’est imposée au fil du temps et de quatre générations comme un modèle incontournable sur le segment des berlines compactes. Mais ce n’est que dans un futur proche qu’elle deviendra véritablement branchée.
Pour sa nouvelle et cinquième génération, l’auto passera en effet au tout électrique et prendra alors le nom de Mégane E-Tech Electrique ou MéganE (prononcer Mégane i).
Une Mégane plus compacte mais spacieuse, inspirée par le concept eVision
Basée sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, comme le futur Nissan Ariya notamment, cette nouvelle itération sera proche esthétiquement du concept eVision qui a été présenté en octobre 2020. Comme lui, elle affichera un gabarit robuste et compact avec 4,21 m de long, soit 15 cm de moins que l’actuelle Mégane.
Elle reprendra également son identité visuelle avec non pas une signature lumineuse en forme de « C », comme sur les autres Renault, mais en « S », avec en plus des blocs optiques qui seront reliés entre eux par un fin bandeau lumineux, comme à l’arrière ou les feux seront fins et horizontaux.
Pour le reste, les surfaces seront lisses, les flancs creusés et les hanches marquées. Les passages de roue quant à eux seront noirs, ce qui donnera de faux airs de crossover à cette Mégane. Le tout sera réhaussé par le nouveau logo strié et illuminé de la marque.
Une fois à l’intérieur, l’espace s’annonce généreux grâce à un plancher plat et un empattement de 2,70 m (+3 cm). Cela profitera à l’habitabilité, notamment à l’arrière. A l’avant, le poste de conduite sera totalement repensé avec une console centrale flottante et une nouvelle planche de bord. Une grande dalle numérique est également attendue. Elle sera constituée de deux écrans positionnés en L ; l’un pour l’instrumentation et l’autre pour le système multimédia de nouvelle génération.
Rivale de la Volkswagen ID.3
Enfin, côté technique, l’auto sera animée par un moteur électrique positionné à l’avant (traction) et développant une puissance de 217 ch. Elle bénéficiera également d’une batterie de 60 kWh qui lui offrira une autonomie allant jusqu’à 450 km.
Rivale de la Volkswagen ID.3, la nouvelle MéganE sera produite à l’usine de Douai dans le Nord de la France (59). Sa présentation est prévue à l’automne 2021 et son arrivée sur le marché pour le début de l’année 2022.
Crédit photo : Renault