À l’époque de la sortie de la première génération du Renault Espace en 1984, le monospace au losange a inspiré bon nombre de ses concurrents, comme les Pontiac Trans Sport, Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse, Lancia Zêta, Ford Galaxy, Volkswagen Sharan ou encore Seat Alhambra.
Mais au lieu de proposer des modèles innovants sur le marché, permettant d’offrir une alternative intéressante aux familles des années 1980 et 19990, certains autres constructeurs se sont contentés de s’inspirer (voir copier) très largement la voiture française, véritable pionnier et best-seller en la matière… L’exemple le plus frappant est le constructeur brésilien Grancar, qui a lancé en 1990 un clone de l’Espace, baptisé Grancar Futura.
Grancar Futura : un plagiat du Renault Espace qui n’aura pas rencontré le succès
La ressemblance avec le véritable Renault Espace est frappante : en effet, on retrouve le même style anguleux et cubique, ainsi que les mêmes panneaux de porte et de coffre. Sous le capot, le modèle a emprunté un quatre cylindres de 98 chevaux aux Ford Escort et Del Rey.
Et même si le modèle fut le tout premier monospace commercialisé au Brésil, le Grancar Futura n’aura pas connu le succès : contrairement à l’original, la copie était de piètre qualité, et les délais de livraisons étaient particulièrement longs. Il a également souffert de la concurrence avec le Chevrolet Lumina, alias Pontiac Trans Sport, fraîchement débarqué des États-Unis.
Au total, seulement 159 exemplaires du Grancar Futura aka Renault Espace du Brésil auront trouvé preneur en une année de carrière. Renault n’aura même pas eu le temps d’engager des poursuites judiciaires contre Grancar pour la copie de son célèbre monospace !
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