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Le futur Peugeot 3008 électrique, hybride et thermique (2023) sera Made in France !

La ligne de production du Peugeot 3008 Le Peugeot 3008 III sera produit à Sochaux Crédit : Peugeot Mondial de l'Auto 2022 peugeot 3008 électrique
Le Peugeot 3008 dans toute dernière version présenté au Mondial de l'Auto 2016. Crédit photo : Peugeot Mondial de l'Auto 2022
Au Mondial de l'Auto 2014, Peugeot présentait son nouveau concept-car, le Peugeot Quartz, préfigurant les lignes du best-seller des SUV que nous connaissons tous : le Peugeot 3008. Crédit photo : Peugeot Mondial de l'Auto peugeot 3008

Lancé en 2016, le Peugeot 3008 de deuxième génération va bientôt tirer sa révérence. Mais son succès ne se dément toujours pas, surtout depuis le restylage du 3008 en 2020, et il demeure une référence parmi les SUV compacts. Alors pour le remplacer, Peugeot va mettre les petits plats dans les grands ! Avec, en particulier, l’arrivée d’une version 100 % électrique inédite.

De nombreux composants électriques et mécaniques fabriqués en France pour le nouveau Peugeot 3008

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Peugeot a confirmé que le nouveau 3008 et sa version électrique seront fabriqués en France. La marque au Lion l’avait déjà annoncé en 2020 : « une nouvelle génération de plateforme électrifiée sera industrialisée sur le site de Sochaux à l’horizon 2022 pour y fabriquer la future génération du Peugeot 3008 ». On imagine que les travaux sont aujourd’hui bien avancés !

« La plateforme sera capable d’accueillir des versions thermiques, électriques et hybrides. La production d’un modèle 100 % électrique est une première pour le site sochalien ».

En règle générale, les composants pour voitures électriques de Peugeot vont de plus en plus être produits en France. PSA, devenu depuis Stellantis, avait annoncé à l’époque « plus de 400 millions d’euros investis dans des capacités de production des futures chaînes de traction électrifiées dans ses sites français ». On apprend ainsi que « les moteurs électriques seront produits par la co-entreprise avec Nidec Leroy Sommer à Trémery et les boîtes de vitesses E-DCT à Metz par la co-entreprise Punch Powertrain PSA e-transmission », et que « d’autres composants sont ou seront prochainement fabriqués en France comme les carters de machines électriques à Charleville, les réducteurs à Valenciennes, ainsi que les bacs et packs batteries dans les usines terminales du Groupe à Poissy, Sochaux, Rennes et Mulhouse ».

Bref, une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent sur ces sites. Logiquement, le successeur du Peugeot 3008 II devrait continuer sur la lancée du modèle actuel, et donc profiter de son succès. C’est en tout cas l’objectif de Peugeot, qui devra affronter une concurrence revigorée et diversifiée. Les Renault Arkana et Austral auront rapidement un nouveau camarade de jeu…

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