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BMW iX3 2026 : une nouvelle ère électrique avec la Neue Klasse !

BMW présente son nouveau SUV iX3, un modèle 100% électrique qui inaugure la nouvelle plategorme Neue Klasse

BMW a officiellement dévoilé le premier modèle inaugurant sa plateforme 100% électroque Neue Klasse. Il s’agit du BMW iX3 2026, un SUV ou plutôt SAV (Sport Activity Vehicle), qui offre un aperçu concret de la nouvelle ère qu’ouvre la marque allemande.

Ce nouveau iX3 représente une avancée majeure pour le constructeur, bien au-delà d’un simple renouvellement. Les progrès réalisés en matière de design et de technologie constituent une étape clé dans la transformation de BMW vers l’électrification et la digitalisation, sans jamais oublier le plaisir de conduire.

BMW iX3 2026 : épuré, affirmé, intemporel

Le BMW iX3 inaugure le langage stylistique de demain, appelé à se décliner progressivement sur l’ensemble de la gamme.

D’abord, avec ses 4,78 m de long, 1,89 m de large et 1,63 m de haut, ce SAV se distingue par des proportions et un espace intérieur généreux.

Style Neue Klasse des années 1960 et technologies de pointe

La face avant verticale et les surfaces clairement définies confèrent au BMW iX3 2026 une forte présence. La double calandre BMW et les projecteurs – deux signatures de design emblématiques de la marque – occupent une place centrale. En outre, les calandres, disposées verticalement, rappellent la Neue Klasse des années 1960.

Une toute nouvelle signature lumineuse remplit désormais le rôle autrefois assuré par les éléments chromés, apportant au iX3 une toute nouvelle identité visuelle. L’arrière affiche une allure athlétique et puissante. Les feux arrière, largement étirés vers le centre, réinterprètent à l’horizontale la signature en « L » caractéristique de BMW.

Enfin, le BMW iX3 peut être équipé, dès son lancement, de la finition M Sport ou M Sport Pro. Ainsi, son allure dynamique est encore renforcée par des éléments extérieurs en noir brillant (coques de rétroviseurs et diffuseur arrière).

BMW iX3 2026 : un intérieur orienté vers le conducteur

Fidèle à la philosophie BMW, l’intérieur accorde une attention particulière au conducteur tout en offrant un confort optimal à l’ensemble des occupants. Conçue spécifiquement pour les véhicules électriques, l’architecture du BMW iX3 2026 garantit un espace particulièrement généreux pour cinq passagers.

Les lignes de la planche de bord « flottante » se prolongent directement dans les panneaux de porte, créant un effet enveloppant. Autre élément marquant du cockpit, organisé horizontalement : la nouvelle interface digitale BMW Panoramic iDrive, basée sur le tout nouveau BMW Operating System X.

Élégance, confort et espace à bord

Les sièges du BMW iX3 2026, au design élégant et minimaliste, allient confort, caractère sportif et une multitude de réglages pour une expérience sur mesure. Entièrement redessinés, le volant et la console centrale entre le siège conducteur et le siège passager avant intègrent espaces de rangement et éléments de commande. À l’arrière, la banquette offre une assise continue, telle un sofa.

Le volume du coffre peut passer de 520 litres à un maximum de 1 750 litres grâce à la banquette arrière rabattable selon les besoins. Un compartiment supplémentaire situé sous le capot offre 58 litres de rangement supplémentaires.

BMW Panoramic iDrive : une nouvelle interface digitale pour le confort et l’expérience du conducteur

Le BMW iX3 est le premier modèle de série à inaugurer la nouvelle interface digitale BMW Panoramic iDrive, qui redéfinit l’expérience utilisateur. Grâce à un équilibre parfait entre entre fonctions digitales et éléments physiques, ce système élève l’ergonomie intuitive à un nouveau niveau de focalisation sur le conducteur.

En outre, le BMW Panoramic Vision projette des informations sur toute la largeur du pare-brise. Les contenus situés au centre et côté passager avant peuvent être adaptés aux préférences et besoins individuels. Les informations de conduite essentielles apparaissent dans le champ de vision du conducteur.

Commandes physiques et écran dans le nouveau BMW iX3 2026

L’écran central en design « free-cut » est placé dans une position ergonomiquement idéale, à proximité du volant. Du côté conducteur, des widgets verticaux permettent un accès rapide et direct aux fonctions les plus utilisées grâce à la technologie QuickSelect.

Le nouveau volant multifonctions constitue le principal point de commande physique. Ses touches intégrées facilitent la symbiose entre conducteur et véhicule grâce à des illuminations, des surfaces en relief et un retour haptique.

Par ailleurs, la nouvelle interface digitale BMW Panoramic iDrive repose sur le nouveau BMW Operating System X, qui offre de vastes possibilités de personnalisation via le BMW ID, une assistance intelligente à la conduite, et une large gamme de fonctions digitales.

Enfin, le système de navigation BMW Maps, de série, bénéficie d’une amélioration de son guidage optimisé pour la recharge, ainsi que d’une présentation harmonisée des informations sur le BMW Panoramic Vision et l’écran central.

BMW iX3 2026 : plus de 800 km d’autonomie !

La technologie BMW eDrive de sixième génération, développée pour la Neue Klasse, associe des moteurs électriques hautement efficients, de nouvelles batteries haute tension à cellules cylindriques et une architecture 800V. Dans sa version 50 xDrive, le BMW iX3 2026 reçoit deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 469 ch et un couple de 645 Nm.

Côtés performances, il accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 210 km/h. De plus, sa transmission intégrale électrique associe deux moteurs : un synchrone à excitation externe (EESM), profondément optimisé, sur l’essieu arrière et un asynchrone (ASM) compact sur l’essieu avant. 

La batterie haute tension à cellules cylindriques marque également une avancée significative. La densité énergétique au niveau de la cellule est supérieure de 20 % par rapport à la cinquième génération BMW eDrive. Ce nouveau concept permet aussi d’augmenter la vitesse de charge de 30 %.

Concernant le BMW iX3 50 xDrive, cette nouvelle batterie offre une capacité nette de 108,7 kWh, permettant une autonomie allant jusqu’à 805 kilomètres selon le cycle mixte WLTP !

De 10 à 80% de charge en seulement 21 minutes

La technologie BMW eDrive de sixième génération a également une influence sur la recharge. Ainsi, avec une puissance de charge maximale de 400 kW, le BMW iX3 peut récupérer jusqu’à 372 kilomètres d’autonomie en seulement dix minutes (selon le cycle WLTP) sur une borne rapide à courant continu (DC) 800V.

L’optimisation de la préparation de la batterie contribue elle aussi à réduire les temps de charge. Ainsi, ce SAV, dans sa version 50 xDrive, peut être rechargé sur courant alternatif (AC) à 11 kW de série, ou à 22 kW en option. La batterie haute tension passe de 10 à 80% en seulement 21 minutes.

Le BMW iX3 introduit la charge bidirectionnelle

En outre, le BMW iX3 propose de nombreuses fonctions de charge bidirectionnelle, permettant de l’utiliser comme source d’énergie dans plusieurs situations. D’abord, la Vehicle-to-Load (V2L) transforme ainsi le véhicule en véritable batterie mobile, capable d’alimenter des appareils électriques en déplacement.

Ensuite, la fonction Vehicle-to-Home (V2H) lui permet de stocker l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques domestiques. Enfin, grâce à la Vehicle-to-Grid (V2G), les clients peuvent connecter la voiture au réseau énergétique.

BMW iX3 2026 : des équipements et une personnalisation au service du plaisir de conduire

Le nouveau BMW iX3 100% électrique sera proposé dès son lancement avec une teinte unie et cinq métallisées. En alternative aux jantes de 20 pouces de série, les clients pourront choisir parmi une sélection exclusive de nouvelles jantes alu (20, 21 et 22 pouces) disponibles en option. L’offre comprend également des jantes BMW M et BMW Individual optimisées au niveau de l’aérodynamique et du poids.

Les clients peuvent personnaliser l’habitacle selon leur style grâce aux univers intérieurs « Essential », « Contemporary », « BMW M » et « BMW Individual ». Les sièges avant sont chauffants et réglables électriquement de série. À noter que es sièges M Sport et des sièges multifonctions sont proposés en option. Tout comme un volant sport ou un volant M.

De série, ce BMW iX3 reçoit également la climatisation automatique bizone, l’accès Confort, l’ouverture/fermeture électriques du hayon, ou encore la recharge à induction du smartphone. En option, on retrouve la clim auto trizone, le système HiFi Harman Kardon à 13 haut-parleurs. Mais aussi le volant chauffant et le vaste toit panoramique, doté d’un vitrage à confort thermique.

Le BMW iX3 sur nos routes bientôt !

D’ores et déjà ouvert à la commande en France, ce nouveau modèle sera produit en série à partir de la fin d’année 2025 dans la nouvelle usine du groupe à Debrecen, en Hongrie. Il faudra attendre mars 2026 avant de voir les premiers exemplaires de BMW iX3 sur nos routes.


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