Pour les constructeurs, la Formule E est une excellente opportunité de développer leurs opérations électriques. D’une part, par leur travail technique direct ou indirect sur les batteries et moteurs électriques, et d’autre part, d’un point de vue marketing. En effet, les grandes marques impliquées peuvent mettre en avant leurs activités électriques en piste, et les bénéfices qui en découlent pour leurs voitures de route. Crucial, au moment où tous les constructeurs doivent opérer un virage serré vers le tout électrique.
Nissan Ariya Single Seate, plus puissante que la monoplace de Formule E !
Le tout n’a clairement pas échappé à Nissan. Le constructeur est présent en Formule E depuis 2018, après le départ de Renault, trois fois champion des constructeurs. Et pour encore mieux surfer sur la vague de la Formule E, Nissan a dévoilé un concept-car très étonnant. Le Nissan Ariya Single Seater, c’est son nom complet, s’inspire en effet directement de la monoplace utilisée en Formule E.
Coque carbone triangulaire, suspensions apparentes, grands ailerons et large diffuseur, tout y est. Jusqu’au Halo, cette structure protégeant la tête des pilotes en cas d’accident ! Alors, simple Formule E légèrement relookée ? C’est plus compliqué que ça. En effet, en lieu et place du moteur standard utilisé en Formule E, la Nissan Ariya Single Seater utilise, comme son nom l’indique, le moteur du SUV Ariya. Bilan : 400 ch, soit 60 de plus que la monoplace de Formule E !
« Nous nous inspirons maintenant des mots japonais « shun » , qui signifie courir vite et sans effort, et « sho », qui signifie planer avec puissance et grâce. Le concept monoplace Ariya est l’expression parfaite de ce nouveau langage. L’utilisation du groupe motopropulseur EV d’Ariya dans un ensemble inspiré du sport automobile a permis à notre équipe internationale de capturer ce nouveau sens de la vitesse, de la technologie et de l’art. » Voilà donc les ambitions de Nissan avec ce concept Nissan Ariya Single Seater.
Doit-on s’attendre à voir la Nissan Ariya Single Seater un jour sur la route ? Probablement pas. Mais vous pourrez toujours voir évoluer en piste son proche cousin de Formule E !
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