Un turbo qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’entretien ? Comment sait-on s’il est usé ?
Autrefois réservé aux voitures sportives pour booster les performances des voitures de petite et moyenne cylindré, le turbo est aujourd’hui devenu un composant incontournable.

Cependant, et comme toute pièce mécanique sollicitée, le turbocompresseur s’use avec le temps et peut présenter des signes de faiblesse bien avant une éventuelle panne. Savoir à quoi sert à un turbo, reconnaître les signaux qui permettent d’agir à temps et d’éviter des réparations, ainsi qu’apprendre à entretenir un turbocompresseur, sont autant d’informations pratiques qui vous aideront à prolonger la longévité de votre voiture thermique.
Pourquoi mettre des turbos sur les moteurs ?
Depuis quelques années, la plupart des moteurs thermiques essence et diesel sont turbocompressés. Le but est de maximiser les performances tout en offrant des consommations toujours plus faibles. Cet élément de votre moteur, très capricieux à ses débuts, est devenu une pièce maîtresse, fiable et endurante sous nos capots.

A l’exception de quelques modèles, d’entrée de gamme, les constructeurs ne proposent pratiquement plus de moteur atmosphérique. Une catégorie se passe encore de moteur turbo comme les voitures très sportives, on peut citer Ferrari ou encore Porsche, mais c’est de plus en plus rare.
Comment fonctionne un turbo sur un moteur thermique ?
Pour bien comprendre le rôle du turbo, il faut d’abord savoir comment il agit sur le moteur. Le turbocompresseur est une pièce mécanique qui permet d’augmenter la puissance et le couple du moteur en comprimant l’air admis dans les cylindres.
Concrètement, le moteur dirige les gaz d’échappement vers le turbocompresseur. Ils font tourner une turbine, reliée à un compresseur. Ce compresseur aspire de l’air extérieur et le comprime avant de l’envoyer dans le moteur.
Plus d’air dans le moteur, pourquoi faire ?
Le turbocompresseur fait partie du système de suralimentation. Il augmente la pression de l’air envoyé dans les cylindres, ce qui permet d’y introduire plus d’oxygène. Plus d’oxygène signifie une meilleure combustion du carburant, et donc plus de puissance.
Grâce au turbo, un moteur peut produire davantage d’énergie sans augmenter sa taille. Cela permet aux constructeurs de proposer des moteurs plus compacts, plus légers et plus économes en carburant, tout en maintenant de bonnes performances.
Usure d’un turbocompresseur
Un moteur turbocompressé travaille souvent plus intensément qu’un moteur atmosphérique. Il peut donc s’user plus rapidement s’il n’est pas bien entretenu.

Sur un moteur, un turbo défectueux peut entraîner plusieurs symptômes, allant jusqu’à la panne immobilisante, ou pire la casse moteur.
Quels sont les risques d’un turbo cassé ?
Si le turbo de votre voiture casse, des morceaux de turbine peuvent être aspirés dans le moteur, provoquant des dégâts internes importants. Les particules peuvent abimer les pistons, les soupapes et les injecteurs par exemple. De plus, une casse du turbo peut entraîner un emballement du moteur, un phénomène dangereux pouvant le rendre incontrôlable.
Les signes d’un turbo usé ou défectueux
Voici les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer une fin de vie du turbo de votre moteur thermique :
Perte de puissance
Le moteur devient moins réactif, les accélérations sont poussives, et la voiture semble lourde. Cela vient du fait que l’air n’est plus correctement comprimé, ce qui appauvrit la combustion.
Fumée excessive à l’échappement
Une fumée noire peut apparaitre. Elle est due à un mauvais mélange air/carburant, souvent causé par un turbo qui ne souffle plus assez d’air. Dans le même temps une fumée bleue peut faire son apparition. Cela indique que le moteur brûle de l’huile, probablement à cause de joints internes du turbo qui fuient.
Bruits anormaux
Un turbocompresseur en mauvais état peut produire des sifflements, cliquetis, grincements ou bourdonnements. Ces bruits proviennent généralement de roulements fatigués, d’arbres déséquilibrés ou de pales endommagées.
Consommation d’huile anormale
Si le niveau d’huile baisse rapidement sans fuite visible, l’huile peut s’infiltrer dans le circuit d’admission via le turbo et brûler dans le moteur.
Voyant moteur allumé
Le calculateur moteur peut détecter une baisse de pression dans le circuit de suralimentation ou d’autres anomalies liées au turbo. Dans ce cas, le voyant moteur s’allume au tableau de bord.
Odeur de brûlé ou turbocompresseur très chaud
Une surchauffe du turbo peut dégager une odeur de brûlé ou rendre certaines pièces anormalement chaudes, signe possible de lubrification insuffisante ou de défaillance mécanique.
Comment entretenir un turbo ?
Pour bien entretenir votre turbocompresseur et maximiser sa durée de vie, il faut prendre en compte quelques bonnes pratiques.
L’huile moteur est essentielle pour votre turbo
Comme pour beaucoup d’élément de votre voiture, l’huile moteur joue un rôle crucial dans la durée de vie d’un turbocompresseur. Les innovations récentes dans les huiles synthétiques, par rapport à celles que l’on connaissait dans le passé, offrent une meilleure lubrification des composants moteurs. Cependant, choisissez toujours une huile moteur de qualité et adaptée à votre modèle de voiture. Les normes sont précisées par le constructeur.
Laissez le temps à la voiture de chauffer
Il est essentiel de garder à l’esprit qu’une voiture est un assemble de pièces en mouvement. Il faut donc démarrer sa voiture et lui laisser le temps de chauffer. Pendant ce temps de chauffe, il faut conduire de manière douce et éviter de solliciter le moteur pendant les premiers kilomètres. Le turbocompresseur doit atteindre environ 90 °C après le démarrage pour fonctionner efficacement. Le brusquer conduit la pièce à une montée en température rapide qui peut, à la longue, la fragiliser, au même titre que les autres organes de l’auto.
Laissez le moteur allumé avant l’arrêt total
Suite à un trajet, laissez le turbocompresseur se refroidir. Pour ce faire, vous devez laisser tourner votre moteur avant de couper le contact pour stationner. En maintenant le moteur en marche vous évitez l’interruption de l’alimentation en huile du turbo. Ne pas respecter ces 1 à 3 minutes de délais peut entraîner une lubrification insuffisante du turbocompresseur.
Respectez les préconisations d’entretien constructeur
Enfin, il est crucial de respecter les recommandations de votre constructeur pour l’entretien régulier de votre voiture. Pour l’huile moteur par exemple, il est généralement conseillé de changer l’huile chaque année ou tous les 15 000 kilomètres maximum. Si votre auto est beaucoup sollicitée, ou que vous conduisez dans des conditions difficiles, il est fortement recommandé de réduire cet intervalle de vidanges. Quant aux filtres, et plus précisément les filtres à huile et à air, il faut également les nettoyer et/ou les remplacer régulièrement. Un contrôle annuel des filtres de diesel et d’essence est recommandé. En effet, des filtres sales ou abimés, en plus de contribuer à la pollution, peuvent impacter le bon fonctionnement du moteur et du turbocompresseur.
Ce qu’il faut retenir sur l’usure d’un turbo et son entretien
N’ignorez pas un turbocompresseur en mauvais état. Au moindre doute, il est essentiel de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel. Détecter les signes de fatigue du turbo à temps peut éviter une casse grave du moteur et des réparations très coûteuses.

Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez un mécanicien qualifié dès que possible pour qu’il vérifie votre véhicule et identifie un éventuel problème lié au turbo.
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